
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Une décennie de découvertes et de retombées au site Glen
null Une décennie de découvertes et de retombées au site Glen
L'Institut célèbre 10 ans d'excellence dans les domaines de la recherche, de la collaboration et de la formation d'une communauté sur le site Glen
SOURCE : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 24 septembre 2025
L'Institut a posé un jalon important cette semaine : en effet, il y a dix ans que le site Glen a ouvert ses portes, réunissant sous un même toit des activités menant à des découvertes, des soins cliniques et de la recherche évaluative. Cet anniversaire a été célébré sous le signe de la communauté, de la continuité et de la promesse de la prochaine décennie. L'événement a réuni des chercheuses et des chercheurs, des stagiaires, des membres du personnel et des partenaires pour faire le point sur une décennie de réalisations et réfléchir à l'avenir. L'auditorium Cruess était rempli à capacité de membres de L'Institut et de personnes qui soutiennent sa mission depuis longtemps.

La Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef, a fait part de ses réflexions sur la croissance remarquable qu'a connue L'Institut au cours des dix dernières années et sur les retombées durables de sa recherche. Elle a souligné : « Quelle joie de voir cette communauté réunie pour célébrer dix ans au site Glen. Dès l'ouverture, notre objectif était clair : rapprocher découvertes, soins cliniques et recherche évaluative pour que les idées passent plus vite du laboratoire au chevet. Cette vision a façonné le Glen et continue de nous guider. Notre engagement reste le même et urgent : transformer les découvertes en meilleurs soins de santé pour toutes les communautés que nous servons. »
Le professeur Vassilios Papadopoulos, qui a été directeur exécutif pendant la période du déménagement au site Glen, a partagé son point de vue sur cette transition audacieuse : « Pour la première fois, l'université, les hôpitaux et L'Institut se sont réunis autour d'une mission commune. C'était un pas de géant pour aborder les problèmes avec une approche partagée. Ce n'est pas une question d'édifice ou de prestige, mais de personnes. Ce sont l'innovation et la recherche qui bâtissent réellement L'Institut et lui donnent toute sa valeur. »
Le Dr Bruce Mazer, directeur exécutif de 2016 à 2020, a rappelé l'importance de son rôle de trait d'union à une période charnière : « Mes quatre années comme directeur exécutif ont été extraordinaires. Je me voyais comme un pont — entre Vasily et Rhian, entre les anciens sites et le nouveau Glen, et entre des programmes qui n'étaient encore que des idées et ceux qui sont devenus réalité, que ce soit ici, au CORE ou à l'HGM. Ces ponts ont contribué à poser les bases de ce qui est aujourd'hui notre Vision 2030 et de tout ce qui a suivi. »
Célébrer ensemble
Les célébrations se sont poursuivies dans l'atrium McConnell, où des kiosques interactifs et des rafraîchissements ont offert un cadre convivial aux conversations et au resserrement des liens. Les invitées et invités ont eu un aperçu des programmes de recherche de L'Institut, en interagissant directement avec des stagiaires et des scientifiques. Ils ont ainsi mesuré toute l'ampleur des découvertes réalisées au Glen — qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche translationnelle visant à améliorer les soins aux patientes et aux patients.
Les membres du personnel présents depuis longtemps ont évoqué le déménagement au Glen, tandis que les stagiaires se sont tournés vers l'avenir. Le rassemblement a été une occasion d'exprimer la fierté des réalisations de la dernière décennie et d'anticiper la contribution de la prochaine génération à l'avenir de L'Institut.
Préparer la prochaine décennie
La réception soulignant les dix ans d'existence de L'Institut a rappelé les réalisations passées, tout en mettant en valeur la trajectoire ambitieuse qui se poursuit. Elle a aussi permis de remercier les fondations du CUSM, de l'Hôpital général de Montréal, de Cedars et de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour leur soutien indéfectible tout au long de ce parcours.
Au cours de la dernière décennie, L'Institut s'est solidement établi comme l'un des centres de recherche de premier plan au Québec et au Canada, faisant progresser la recherche fondamentale, la recherche translationnelle et l'innovation clinique. À l'aube d'un nouveau chapitre, L'Institut demeure résolu à stimuler les découvertes, à favoriser la collaboration et à générer des retombées — en renforçant les ponts entre idées et impact, entre personnes et objectifs, entre la science et l'amélioration de la santé tout au long de la vie.








