CAN-RECOVR

Le CAnadian Network for REsearch on COVID-19 in Rheumatology (CAN-RECOVR) fut créé pour améliorer la santé des Canadiens vivant avec des maladies rhumatismales. Notre mission est d’optimiser les efforts de recherche collaborative du Canada en ce qui a trait à la COVID-19 et son impact sur la rhumatologie.

Les maladies rhumatismales

Les maladies rhumatismales sont un groupe de maladies de nature inflammatoire. Elles sont habituellement auto-immunes, ce qui signifie que le système immunitaire du corps attaque des cellules normales dans le corps. Les maladies rhumatismales communes comprennent l'arthrite, le lupus, la sclérodermie et le syndrome de Sjögren. Les maladies rhumatismales posent habituellement d’autres défis pour les patients, comme les médicaments immunodéprimés, les comorbidités et une fonction immunitaire anormale.

Mission

Nous croyons que les patients atteints de maladies rhumatismales représentent une population vulnérable clé qui, si étudiée, nous aidera à percer les mystères entourant la COVID-19. C’est d’ailleurs ce qui motive l’objectif déterminant de nos efforts de collaboration, qui est de mieux comprendre les effets de la COVID-19 sur les maladies rhumatismales.

Objectifs

1. Soutenir les études de cohorte canadiennes et d’autres initiatives de recherche liées à la COVID-19 et aux maladies rhumatismales au Canada.

2. Définir les questions de recherche prioritaires en matière de COVID-19 et des maladies rhumatismales.

3. Harmoniser la collecte de données de multiples centres et réseaux de chercheurs relatives aux facteurs de risques de la COVID-19 et les résultats au sein de cohortes canadiennes actuelles sur les maladies rhumatismales.

4. Présenter un atelier sur la COVID-19 et les maladies rhumatismales sous forme de forum pour discuter de la COVID-19 et des maladies rhumatismales et de promouvoir la collaboration et la recherche interdisciplinaire.

Projets

  • Pénurie d’hydroxychloroquine pendant la COVID-19
  • Les médicaments antipaludiques chez les patients arthritiques exposés à la COVID-19
  • Comment la COVID-19 touche-t-elle les patients atteints du lupus érythémateux disséminé (LES)

Publications

Mendel A, Bernatsky S, Thorne JC, et al. Hydroxychloroquine shortages during the COVID-19 pandemic. Annals of the Rheumatic Diseases. Published Online First: 20 May 2020. doi: 10.1136/annrheumdis-2020-217835

Mendel A, Bernatsky S, Askanase A, Bae SC, Clarke AE, Costedoat-Chalumeau N, Gladman DD, Gordon C, Hanly J, Jacobsen S, Kalunian K, Mak A, Mosca M, Pons-Estel BA, Ruiz-Irastorza G, Urowitz M, Vinet É. Hydroxychloroquine shortages among patients with systemic lupus erythematosus during the COVID-19 pandemic: experience of the Systemic Lupus International Collaborating Clinics. Ann Rheum Dis. 2020 Jun 25:annrheumdis-2020-218164. doi: 10.1136/annrheumdis-2020-218164. Epub ahead of print. PMID: 32586918.

Collaborateurs

Nom
Affiliation
Université McGill
Université McGill
Université McGill
Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke
Université de Toronto
Newmarket, Ont.
Université de Calgary

Nous joindre

Pour toute information additionnelle à propos du projet ou pour les demandes de participation à la recherche, veuillez communiquer avec la Dre Arielle Mendel à Arielle.mendel@mcgill.ca.

Liens utiles

Explorez la recherche à l’IR-CUSM