Fil d'Ariane
- Accueil /
- Recherche /
- Programmes /
- Santé cardiovasculaire au long de la vie /
- Thèmes
SCLV | Programme de santé cardiovasculaire au long de la vie
SCLV
PROGRAMMES DE RECHERCHE
Menu de Navigation
- Réparation du cerveau et neurosciences intégratives
- Cancer
- Santé cardiovasculaire au long de la vie
- Santé de l’enfant et développement humain
- Désordres métaboliques et leurs complications
- Maladies infectieuses et immunité en santé mondiale
- Sciences chirurgicales et interventionelles
- Maladies respiratoires
Thèmes
Le Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (programme SCLV) rassemble des scientifiques à l’avant-garde de la recherche fondamentale, clinique et évaluative en santé. Ces chercheurs contribuent à l’avancement des connaissances et au développement de thérapies innovatrices contre les maladies cardiaques et cardiovasculaires chez les enfants et les adultes. Le programme comprend trois thèmes de recherche portant sur (1) la santé vasculaire, (2) la santé cardiaque et (3) les désordres cardiaques complexes.
Santé vasculaire
Sous ce thème, un groupe de scientifiques fondamentaux du programme SCLV étudie les bases cellulaires et moléculaires de l’hypercholestérolémie, de l’athérosclérose et du trauma vasculaire. Leurs expertises vont de la biologie moléculaire, la génétique, la microscopie, la bio-informatique jusqu’à la protéomique et la lipidomique. Leurs recherches visent à mieux comprendre le métabolisme des lipides, ainsi que les mécanismes responsables des désordres vasculaires systémiques, des calcifications et des sténoses aortiques. D’autres recherches se concentrent sur l’identification des gènes responsables des maladies cardiovasculaires. Tous ces champs d’expertise offrent un très grand potentiel de développement de nouvelles thérapies contre les maladies vasculaires.
Dr Renzo Cecere (cardiomyocytes, cellules souches pluripotentes induites, angiogenèse, facteur de croissance vasculaire endothélial)
Dre Stella Daskalopoulou (apodinectines, voies de signalisations cellulaires, immunohistochimie, athérosclérose, ischémies)
Dr James Engert (génétique, lipoprotéines, hypercholestérolémie, métabolisme, biosynthèses)
Dr Jacques Genest (génétique, facteurs métaboliques, lipoprotéines, hypercholestérolémie, athéroscléroses, sténoses, cardiopathie ischémique)
Dr Robert Kiss (biologie cellulaire et moléculaire, lipoprotéines, cholestérol, plasticité cellulaire, microscopie)
Dre Louise Pilote (santé vasculaire des femmes, nouveaux biomarqueurs physiologiques et sanguins des fonctions endothéliales)
Dr Adel Schwertani (désordres valvulaires aortiques, athéroscléroses, voies de signalisations Wnt, traitements aux cellules souches)
Santé cardiaque
Les chercheurs du programme SCLV regroupés sous ce thème évaluent les impacts sociaux économiques des chirurgies cardiaques, des insuffisances cardiaques, des arythmies et des désordres valvulaires cardiaques. Leurs domaines d’expertise reflètent un grand intérêt pour le développement de nouveaux outils non invasifs d’imagerie permettant de mesurer l’oxygénation myocardique, ainsi que pour l’identification de nouveaux marqueurs microvasculaires des fonctions cardiaques. Tous les aspects des soins préopératoires ou postopératoires sont couverts, de l’évaluation des risques pour le patient, des ratios coûts-efficacité jusqu’à l’implantation de nouvelles technologies, politiques et lignes directrices en matière de santé cardiaque.
Dr Jonathan Afilalo (chirurgies cardiaques, essais cliniques, évaluation des risques, impact clinique)
Dr Jean-Pierre Beaudry (infarctus myocardique, chirurgies cardiaques)
Dr Martin Bernier (arythmies ventriculaires, chirurgies cardiaques, imagerie 3D, électroradiologie)
Dr Amal Bessissow (impacts postopératoires, chirurgies cardiaques, lignes directrices)
Dr David Bracco (chirurgies cardiaques, anesthésie, soins préopératoires et postopératoires)
Dr Dominique Chalut (asthme, évaluation des fonctions respiratoires, essais cliniques)
Dr Robert Côté (gestion des accidents vasculaires cérébraux, prévention, qualité des soins, essais cliniques)
Dr Vidal Essebag (chirurgies cardiaques, traitements, impact clinique, lignes directrices)
Dr Matthias Friedrich (cardiologie, sténoses des artères coronariennes, contenu osmotique myocardique, soins cliniques)
Dre Nadia Giannetti (essais cliniques, cardiomyopathies, insuffisance cardiaque, politiques et lignes directrices en matière de santé, impacts cliniques)
Dre Thao Huynh (différences de genre et ethnicité relatives aux maladies cardiovasculaires, lignes directrices, santé communautaire, transfert de connaissance)
Dr Kevin Lachapelle (biomécanique des tissus aortiques, pathologies aortiques, impressions 3D)
Dr Sheldon Magder (occlusions aortiques, pression vasculaire, volume sanguin, essais cliniques, impacts postopératoires)
Dr Giuseppe Martucci (désordres et remplacements des valvules aortiques, impacts postopératoires)
Dr Negareh Mousavi (chirurgies cardiaques, impacts postopératoires)
Dr David Mulder (trauma thoracique et chirurgical, cancer des poumons, voies aériennes)
Dr Nicolo Piazza (chirurgies des valves cardiaques, essais cliniques, impacts postopératoires)
Dr Stéphane Rinfret (occlusions vasculaires, thérapie de perfusion, impacts postopératoires)
Dr Dominique Shum-Tim (traitements aux cellules souches, biomécanique des tissus, trauma cardiaque, ischémies)
Dr Oren Steinmetz (interventions aortiques, interventions endovasculaires, santé communautaire, sténoses des artères carotides)
Desordres cardiaques complexes
Les scientifiques regroupés sous ce thème travaillent sur l’implantation de réseaux nationaux et internationaux de données afin d’établir un transfert de connaissance nécessaire à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité des médicaments, des politiques en soins de santé et de la qualité des soins cardiovasculaires. Les experts en recherche évaluative en santé de la population du programme SCLV créent des bases de données sur les principaux facteurs de risques des maladies cardiovasculaires (genre, génétique, les facteurs psychosociaux et environnementaux), ainsi que certains désordres complexes comme les cardiopathies congénitales. D’autres chercheurs du programme travaillent sur de nouveaux modèles pathologiques qui serviront à développer des interventions technologiques innovatrices.
Dr Michal Abrahamowicz (biostatistiques, modèles mathématiques, données multivariables, analyses d’essais cliniques d’envergure, randomisées-groupées et multicentriques)
Dr James Brophy (pharmaco épidémiologie cardiovasculaire, analyses coûts-efficacité, évaluations des technologies en santé)
Dre Natalie Dayan (impact des grossesses, santé vasculaire post-partum, pré-éclampsie)
Dr Mark Goldberg (environnement, pollution de l’air, impact sur la santé et la population)
Dre Ariane Marelli (cardiopathies congénitales, incidence et prévalence, politiques et services en santé, santé communautaire)
Dre Louise Pilote (cohortes cliniques, différences de genre en santé vasculaire, accident vasculaire cérébral et fonctions cognitives, cardiopathies, hypertension, études comparatives de l’efficacité des traitements et dispositifs cardiaques, santé communautaire)
Dr Allan Sniderman (méta-analyses, analyses de régression, hypercholestérolémie, infarctus du myocarde)
Dr George Thanassoulis (génomique, histoires familiales, épidémiologie moléculaire, cardiopathies)