Fil d'Ariane

null Un nouvel indice relie l’adversité en début de vie à la mortalité à l’âge adulte

Des chercheuses et des chercheurs de L'Institut mettent au point un nouveau moyen simple d'évaluer comment les expériences vécues au début de la vie influencent la santé à long terme

SOURCE : L'Institut
​​​​​​​14 décembre 2025

Une nouvelle étude internationale, menée à L'Institut sous la direction de Benjamin M. Smith, M.D., M. Sc., propose un moyen simple d'évaluer la manière dont les expériences vécues au début de la vie influencent la santé tout au long de la vie.

Publiés dans la revue Communications Medicine, les résultats de cette étude introduisent l'indice « height-GaP »; il s'agit d'une mesure comparant la taille réelle d'une personne adulte à la taille prédite par sa génétique.

À partir de données provenant de cohortes internationales, l'équipe de chercheuses et de chercheurs a démontré que l'indice « height-GaP » reflète l'effet cumulatif de l'adversité liée à la croissance au début de la vie et peut aider à prédire la santé au troisième âge, y compris le risque de mortalité.

« L'indice "height-GaP" nous permet d'avoir un point de vue sur les conditions au début de la vie qui sont autrement très difficiles à mesurer, a déclaré le Dr Smith. Il donne une bonne représentation des stress développementaux cachés qui peuvent façonner la santé des décennies plus tard. »

Le Dr Benjamin M. Smith est membre de l’équipe du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à L’Institut, et effectue de la recherche au Centre de recherche évaluative en santé.
Le Dr Benjamin M. Smith est membre de l’équipe du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à L’Institut, et effectue de la recherche au Centre de recherche évaluative en santé.

Un moyen simple de quantifier l'adversité vécue au début de la vie

Dans plusieurs cohortes, les enfants exposés à des facteurs d'adversité au début de leur vie — comme le tabagisme maternel, la naissance prématurée, un poids plus faible ou une taille plus petite à la naissance, une période d'allaitement plus courte, la fumée de tabac dans la maison ou la défavorisation socioéconomique — étaient plus susceptibles d'afficher un déficit « height-GaP » plus grand à l'âge adulte. Ce déficit représente la différence entre la taille qu'ils ont atteinte à l'âge adulte et la prédiction de leur taille en fonction de la génétique.

Ces résultats ont été validés dans deux cohortes de naissances bien caractérisées — l'étude ALSPAC (acronyme de Avon Longitudinal Study of Parents and Children) et l'étude Dunedin. Dans ces études, l'indice « height-GaP » reflétait de manière constante le fardeau cumulatif de l'adversité liée à la croissance pendant les premières années de vie.

Prédire la mortalité au mitan de la vie et au troisième âge

Les chercheuses et les chercheurs se sont ensuite demandé si la mesure du « height-GaP » pouvait prédire les résultats de santé des adultes. Chez plus de 480 000 adultes dont les données provenaient de la UK Biobank et chez plus de 6 000 participantes et participants à l'étude MESA (acronyme de Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis), un déficit « height-GaP » plus grand était fortement lié à un risque plus élevé de subir les conséquences suivantes :

  • mortalité, toutes causes confondues;
  • décès attribuable à une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse;
  • décès attribuable à une coronopathie.

Les associations susmentionnées sont restées solides, même après la prise en compte de l'âge, du sexe, de la génétique et des déterminants de la santé chez l'adulte. Plus particulièrement, la taille prédite en fonction de la génétique, à elle seule, n'a pas permis de prédire la mortalité, ce qui souligne que c'est plutôt l'écart par rapport au potentiel génétique — et non la taille comme telle — qui renseigne sur les conditions en début de vie.

Pourquoi c'est important

Les conditions au cours des premières années de la vie — allant de la santé et de la nutrition maternelles aux polluants de l'environnement — sont de plus en plus reconnues comme des déterminants puissants de la santé et de la maladie chez l'adulte. Toutefois, la mise en évidence des facteurs qui comptent le plus ainsi que de la manière de les mesurer a été tout un défi.

L'indice « height-GaP » offre une solution pratique. Il est simple à calculer, peut être utilisé à l'âge adulte et est validé grâce aux données provenant de diverses cohortes internationales.

« L'indice « height-GaP » peut contribuer à détecter de nouvelles menaces à un développement sain, servir d'indicateur substitut dans les études d'intervention pendant les premières années de la vie et améliorer la stratification des risques pour l'adulte dans le cas des maladies ayant des origines développementales », a ajouté le Dr Smith.

Cette étude jette également les bases d'un nouveau programme de recherche sur la santé pulmonaire, qui va examiner la manière dont les conditions défavorables à la croissance pendant les premières années de la vie influent sur la santé respiratoire à toutes les étapes de la vie.

Bénéficiant du soutien des Instituts de recherche en santé du Canada et de plusieurs partenaires internationaux, ces travaux soulignent le rôle central du développement précoce dans la santé tout au long de la vie — et offrent un nouveau moyen de mesurer ses retombées et son ampleur.

À propos de la publication

L'article "Quantifying the impact of early life growth adversity on later life health" a été écrit par Raphael Goldman-Pham, Matthew P. Alter, Rebecca Bao, Sophie É. Collins, Catherine L. Debban, James P. Allinson, Antony Ambler, Alain G. Bertoni, Avshalom Caspi, Stephanie Lovinsky-Desir, Magnus P. Ekstrom, James C. Engert, David R. Jacobs Jr, Daniel Malinsky, Ani Manichaikul, Erin D. Michos, Terrie E. Moffitt, Elizabeth C. Oelsner, Sandhya Ramrakha, Stephen S. Rich, Coralynn Sack, Sanja Stanojevic, Padmaja Subbarao, Karen Sugden, et Benjamin M. Smith. Il a été publié dans Communications Medicine, 5, 534 (2025).

DOI : 10.1038/s43856-025-01245-3

Nouvelles connexes

Une équipe de l'IR-CUSM reçoit 2 millions de dollars pour réaliser une étude sur la santé pulmonaire

Le Dr Ben Smith et son équipe remportent le Concours Trottier-Webster d'innovation en recherche de l'IR-CUSM

Pourquoi certains non-fumeurs développent-ils la MPOC, contrairement à bon nombre de gros fumeurs?