
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Un financement international de l’ERDERA soutient la recherche sur un traitement novateur de l’autisme
null Un financement international de l’ERDERA soutient la recherche sur un traitement novateur de l’autisme
Une équipe multinationale dirigée par la Dre Gabriella Gobbiem a été sélectionnée au titre de l'appel d'offres conjoint transnational 2025 de l'ERDERA—l'un des seulement 18 projets retenus parmi les 161 propositions à l'échelle mondiale
SOURCE : L'Institut
Le 12 janvier 2026
Une équipe internationale de chercheuses et de chercheurs, dirigée par Gabriella Gobbi, M.D., Ph. D., scientifique principale à L'Institut, a obtenu un financement hautement concurrentiel au titre de l'appel d'offres conjoint transnational de l'Alliance européenne de recherche sur les maladies rares (ERDERA). Cette subvention s'applique à un projet de recherche préclinique axé sur un traitement novateur du trouble du spectre de l'autisme associé au syndrome de l'X fragile et au syndrome de Phelan-McDermid.
L'appel d'offres conjoint transnational 2025 de l'ERDERA a attiré des demandes d'équipes de chercheuses et de chercheurs de l'ensemble de l'Europe et d'ailleurs dans le monde; seulement 18 projets ont été sélectionnés aux fins de financement, à l'issue d'un processus de sélection rigoureux fondé sur l'évaluation par des pairs internationaux. Les scientifiques travaillant au sein du portefeuille de projets subventionnés représentent la première cohorte à bénéficier du nouveau cadre de travail transnational de l'ERDERA, qui vise à accélérer le développement de traitements de maladies rares grâce à une forte collaboration internationale.

La Dre Gobbi va coordonner les travaux d'un consortium multidisciplinaire multinational, en regroupant des connaissances et de l'expérience complémentaires pour faire avancer le développement d'un médicament novateur, premier de sa catégorie, mise au point à l'Université McGill, pour le traitement du syndrome de l'X fragile — la cause héréditaire la plus fréquente de déficience intellectuelle et la principale cause génétique de l'autisme — et du syndrome de Phelan-McDermid. Ce consortium va produire des éléments probants précliniques solides visant à soutenir la transposition future de ces données en médicament novateur dans le secteur du développement clinique.
« Le financement que nous venons de recevoir témoigne d'une reconnaissance importante de la force de notre collaboration internationale et de la qualité de la science que propose l'ensemble de l'équipe, a déclaré la Dre Gobbi. Le fait que des institutions et des pays travaillent ensemble nous permet d'aborder des questions de recherche complexes relatives au syndrome de l'X fragile et à d'autres formes d'autisme, et ce, avec une plus grande profondeur et en ayant des retombées plus importantes. »
L'appel d'offres conjoint transnational de l'ERDERA soutient la recherche collaborative qui crée des ponts entre les découvertes et la pertinence du point de vue clinique, en visant l'objectif ultime d'améliorer les résultats pour les personnes vivant avec une maladie rare. Cette subvention met en lumière l'importance des partenariats mondiaux pour se pencher sur des affections qui nécessitent des efforts soutenus et coordonnés en matière de recherche.
« La sélection du projet dont il est ici question témoigne à la fois de l'excellence du consortium et de la contribution continue de L'Institut à des travaux de recherche aux retombées importantes, concurrentiels sur le plan international, dans le traitement de troubles neuropsychiatriques et de maladies rares », a ajouté Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L'Institut.
Nouvelles connexes
Gabriella Gobbi honorée par l'International College of Neuropsychopharmacology
Trois chaires de recherche du Canada de niveau 1 pour des chercheurs de l'IR-CUSM