Fil d'Ariane

null Des stagiaires du programme SCI reconnus pour leurs réalisations en matière de recherche interdisciplinaire

Des réalisations en durabilité, en science musculosquelettique et régénératrice et en recherche sur le cancer à L'Institut

SOURCE : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 26 janvier 2026

Des stagiaires du Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles (SCI) continuent d'avoir un impact à de L'Institut grâce à leurs travaux de recherche interdisciplinaires portant sur la durabilité, la science musculosquelettique et la recherche sur le cancer. Leurs succès témoignent de l'environnement collaboratif du programme et de son engagement dans plusieurs programmes de recherche de L'Institut.

Durabilité et innovation dans les systèmes de santé

Devangi Patel, Aksa Anwar et Urshila Naithani, anciennes diplômées du programme SCI, sont finalistes pour le prix EnviroLys, décerné par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec. Leur projet, réalisé dans le cadre du programme de maîtrise en innovation clinique de l'Université McGill, leur a valu une nomination à ce prix. Travaillant en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), avec L'Institut — par l'intermédiaire de sa Plateforme d'innovation clinique — et avec des partenaires externes, l'équipe s'est penchée sur la manière dont l'optimisation des réglages de l'humidité dans les systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d'air en milieu hospitalier pourrait réduire la consommation d'énergie.

Ce projet a permis de démontrer une réduction de la consommation d'énergie de 7 MWh sur une période de trois jours. Il illustre le potentiel de travaux de recherche dirigés par des stagiaires pour proposer des solutions concrètes en matière de durabilité dans les milieux de soins.

Excellence en matière de science relative au système musculosquelettique et de science régénératrice

Des stagiaires du programme SCI ont aussi été reconnus pour l'excellence de leurs travaux de recherche dans les domaines de la science relative au système musculosquelettique et de la médecine régénératrice lors de la présentation des chercheuses et des chercheurs émergents en innovation, à l'occasion de l'événement Recherche Canada Innove.

Les stagiaires suivants ont été reconnus pour l'excellence de leur présentation par affiche :

En plus de cette reconnaissance, Tarek Klaylat a également remporté le Best Podium Presentation (prix de la meilleure présentation orale) lors de la Canadian Connective Tissue Conference et le prix de la meilleure présentation par affiche à l'occasion de la réunion annuelle du Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell).

Eleane Hamburger a de plus reçu le prix de la meilleure présentation orale décerné lors de la série de conférences du programme SCI de l'Université McGill ainsi que la bourse d'études de L'Institut.

Ces réalisations mettent en lumière la portée interdisciplinaire des travaux des stagiaires du programme SCI qui travaillent au sein des nombreux programmes de recherche de L'Institut.

Excellence de la recherche effectuée par des étudiantes et par des étudiants des cycles supérieurs dans l'ensemble de L'Institut

Plusieurs stagiaires du programme SCI ont reçu des bourses d'études et des subventions de recherche soulignant l'excellence de leurs travaux dans divers domaines à L'Institut.

Kyeong Beom (Harry) Jo, qui travaille sous la direction de Dae Kyum Kim, Ph. D., a reçu trois bourses soulignant l'excellence de ses travaux de recherche : la bourse d'études supérieures SSP/SCI, la bourse d'études de L'Institut et la bourse interne des études supérieures et postdoctorales. Il a également reçu deux bourses de voyage, dont la bourse de voyage SSP/SCI, afin de soutenir sa participation à des conférences nationales et internationales.

Jiachen Ji, qui travaille sous la direction de David P. Labbé, Ph. D., a reçu la bourse d'études supérieures du SPP/SSI pour l'excellence de ses travaux de recherche.

Pegah Rahimizadeh, qui travaille sous la direction de Joanna Przybyl, Ph. D., a reçu plusieurs distinctions, dont la bourse de voyage de l'Association étudiante des cycles supérieurs de l'Université McGill, la bourse de voyage GREAT, un prix pour sa présentation par affiche à l'Annual McGill Biomedical Graduate Conference, la SIS Involvement Award, le premier rang et le prix de la meilleure présentation orale au congrès CTR Horizons, ainsi qu'une reconnaissance parmi les trois meilleures présentations par affiche à la Journée de la recherche de L'Institut.

Ces réalisations illustrent l'ampleur et l'impact des travaux de recherche menés par les stagiaires du programme SCI en matière de durabilité, de science relative au système musculosquelettique et d'oncologie; elles soulignent également la vigueur de la collaboration interdisciplinaire à L'Institut.

« Le fait de voir nos stagiaires connaître du succès dans divers domaines — qu'il s'agisse de durabilité en milieu hospitalier, de médecine régénératrice ou d'oncologie — met en lumière la vigueur interdisciplinaire du programme SCI, souligne Anne Mathiot, M. Sc., gestionnaire du programme SCI, Tous les honneurs que nos stagiaires ont reçus témoignent de la manière dont nous soutenons la recherche, qui s'effectue dans diverses disciplines et qui se traduit par des retombées dans le monde réel à L'Institut. »

Félicitations à toutes et à tous les stagiaires du programme SCI pour leurs réalisations remarquables et pour leur contribution constante à l'avancement de la recherche à L'Institut.