Fil d'Ariane

null Gabriella Gobbi honorée par l’International College of Neuropsychopharmacology

Chercheuse de l’IR-CUSM, qui rayonne à l’international, la Dre Gobbi se consacre à l’avancement de la science dans le domaine de la santé mentale

Source : Health E-News. Gabriella Gobbi, M.D., Ph. D. est la lauréate du Sumitomo/Sunovion Brain Health Basic Research Award 2022, décerné par l’International College of Neuropsychopharmacology, en reconnaissance de sa contribution remarquable à la neuropsychopharmacologie. Scientifique senior au Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et professeure au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, la Dre Gobbi s’est vu décerner son prix virtuellement en juin dernier, au cours d’une rencontre tenue en mode hybride.

« Je suis toujours très émue lorsqu’on me remet un prix, car un tel honneur ne reconnaît pas le travail d’une seule scientifique, mais celui de nombreuses personnes qui ont travaillé très fort au cours des 20 dernières années dans mon laboratoire de l’Université McGill. Tous ces collaborateurs ont investi leur passion, leur intelligence et leur curiosité pour faire de nouvelles découvertes et ont souvent effectué des expériences sur une longue période, commente la Dre Gobbi. C’est comme si, au cours d’un seul moment de gloire, il était possible de voir la tonne d’efforts déployés et les milliers de jours et de nuits consacrés à faire avancer la science dans le domaine de la santé mentale. »

La Dre Gabriella Gobbi est chercheuse au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.
La Dre Gabriella Gobbi est chercheuse au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

La Dre Gobbi dirige un laboratoire de recherche scientifique fondamentale (unité de psychiatrie neurobiologique); elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en thérapeutique pour la santé mentale et psychiatre à la Clinique des troubles de l’humeur du Centre universitaire de santé McGill.

Le laboratoire de la Dre Gobbi s’intéresse à la compréhension de la pathophysiologie des maladies mentales et travaille à la découverte de nouveaux traitements et remèdes pour ces maladies, en étudiant les effets à court et à long terme de la consommation de cannabis sur les troubles de l’humeur et l’anxiété, ainsi que les effets bénéfiques potentiels des médicaments agissant sur le système endocannabinoïde (cannabis endogène) dans le traitement des maladies mentales. L’équipe de chercheurs de la Dre Gobbi a aussi découvert et développé de nouveaux agonistes sélectifs des récepteurs MT1 et MT2 de la mélatonine pour traiter la douleur, l'insomnie et l'anxiété. Plus récemment, elle a publié des recherches dévoilant le mécanisme d'action du LSD et des psychédéliques dans l'anxiété sociale et l'anxiété post-stress.

Conférencière trilingue, la Dre Gobbi a été invitée à prendre la parole dans des congrès dans le monde entier; elle a également agi à titre de réviseure/rédactrice en chef pour de nombreuses publications et pour des organismes internationaux décernant des prix, en Europe et aux États-Unis. Elle a aussi été témoin expert pour le sénat canadien (2012), le ministère de la Santé (2019) et le ministère de la Justice (2019) du Québec relativement aux dispositions législatives sur le cannabis; enfin, ses études sur le cannabis ont influé sur les politiques, notamment sur la hausse de l’âge légal minimum, de 18 ans à 21 ans, pour la consommation de cannabis au Québec, de même que sur l’interdiction de la publicité sur le cannabis.

Toutes nos félicitations, Docteure Gobbi!

Le 11 octobre 2022