Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Une équipe de l’IR-CUSM reçoit 2 millions de dollars pour réaliser une étude sur la santé pulmonaire
null Une équipe de l’IR-CUSM reçoit 2 millions de dollars pour réaliser une étude sur la santé pulmonaire
Le Dr Benjamin Smith reçoit du financement des IRSC pour diriger un projet de recherche sur l’inflammation des poumons et sur la santé pulmonaire de diverses populations
SOURCE : IR-CUSM
18 juillet 2024
L’inflammation joue un rôle déterminant tout au long de la vie pour ce qui est de la santé pulmonaire. Le paradigme actuel de l’exposition chronique aux stimuli pro-inflammatoires responsables de la maladie respiratoire chronique s’est traduit par des améliorations marginales et incohérentes des résultats en matière de santé. Toutefois, des éléments probants laissent entendre que la croissance des poumons et le développement du système immunitaire sont interreliés. Une croissance anormale des poumons se fait sentir sur la santé la vie durant.
Afin d’approfondir leurs connaissances, Benjamin Smith, M.D., et son équipe ont proposé un plan de recherche ambitieux aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Leur proposition s’est classée au premier rang lors du concours visant l’attribution de financement et s’est vu octroyer cette semaine plus de deux millions de dollars sur cinq ans.
Scientifique au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (programme RESP) à l’IR-CUSM et directeur du Centre de recherche évaluative en santé (CRES), le Dr Smith va dorénavant pouvoir constituer une équipe interdisciplinaire formée d’expertes et d’experts en épidémiologie, médecine, physiologie, multiomique, imagerie, évaluation de l’exposition environnementale et vécu dans le domaine de la santé respiratoire. Le plan de recherche vise diverses populations du monde entier n’ayant pas suffisamment fait l’objet de projets de recherche; l’étude dont il est ici question mettra l’accent sur les répercussions de l’inflammation sur la croissance et sur le vieillissement des poumons, tout en visant l’objectif d’améliorer la santé pulmonaire tout au long de la vie.
« Un développement anormal des poumons semble réduire simultanément la réserve physiologique et stimuler l’activation des voies inflammatoires qui accroissent conjointement la susceptibilité aux stimuli pro-inflammatoires, tout en accroissant les risques de maladie au long de la vie, explique le Dr Smith, qui est aussi professeur agrégé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Ce concept porte le nom de " dysanapsie du systême immunitaire" — terme formé du préfixe "dys", qui exprime l’idée d’inégalité, et du suffixe "anapsie" », qui veut dire croissance.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’entreprendre nos travaux, qui auront une pertinence clinique et qui traceront des voies prometteuses à cibler dans de futures recherches », ajoute le Dr Smith.
« Nous sommes très reconnaissants envers les Instituts de recherche en santé du Canada pour leur appui; la subvention qui vient de nous être octroyée nous permettra d’approfondir nos connaissances sur la santé pulmonaire tout au long de la vie, poursuit le Dr Jean Bourbeau, scientifique senior à l’IR-CUSM et professeur au Département de médecine de l’Université McGill. Le Dr Bourbeau est également codemandeur de la subvention, à l’instar des deux autres chercheurs du programme RESP et du CRES : Dany Doiron, associé de recherche, et Sophie É. Collins, boursière postdoctorale.
Le projet ayant mérité la subvention susmentionnée comprend des collaboratrices et des collaborateurs issus de neuf universités et instituts de recherche du Canada : Université de la Colombie-Britannique, Université du Manitoba, Université McMaster, Université de Toronto, SickKids Research Institute, Université métropolitaine de Toronto, Université Queen’s, Université McGill et Université Laval.
Nous offrons toutes nos félicitations au Dr Smith et à l’ensemble de son équipe!
Nouvelles connexes
Tous les poumons ne naissent pas égaux
Pourquoi certains non-fumeurs développent-ils la MPOC, contrairement à bon nombre de gros fumeurs?