Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Deux millions de dollars pour atténuer les conséquences dévastatrices de la COVID-19 sur la prise en charge de la tuberculose
null Deux millions de dollars pour atténuer les conséquences dévastatrices de la COVID-19 sur la prise en charge de la tuberculose
Le Dr Madhukar Pai lance des études en Inde, en Indonésie, au Nigeria et au Pérou
Le 29 septembre 2020
Source : Health E-News. À l’échelle mondiale, la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences dévastatrices sur les services liés à la prise en charge de la tuberculose (TB). Un grand nombre de patients atteints de tuberculose n’ont pas bénéficié des services qu’ils auraient dû recevoir pendant les périodes de confinement, et des milliers d’entre eux n’ont pas pris leurs médicaments antituberculeux. On prévoit par conséquent une augmentation du taux de mortalité attribuable à la TB au cours des années à venir.
Le Dr Madhukar Pai, directeur du Centre international de TB de McGill (Centre de TB) et scientifique senior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), a milité pour l’élaboration d’un plan de limitation des dégâts, destiné à contribuer à atténuer les effets déstabilisants de la pandémie sur les services essentiels liés à la TB dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Le Centre de TB a soutenu la réalisation d’une vaste enquête visant à cerner l’incidence de la COVID-19 sur les soins liés à la TB.
La semaine dernière, le Dr Pai a reçu une subvention de 1,6 million de dollars de la Bill & Melinda Gates Foundation (fondation Bill-et-Melinda-Gates) afin de favoriser l’identification des perturbations attribuables à la pandémie sur les services liés à la TB, dans le milieu des soins de santé offerts dans le secteur privé en Inde, en Indonésie et au Nigeria. Dans ces pays, le secteur privé est le principal fournisseur de services; or, il est de plus en plus difficile et de plus en plus coûteux d’avoir accès à ces services.
L’été dernier, le Dr Pai a aussi reçu des Instituts de recherche en santé du Canada et du Centre de recherches pour le développement international (IRSC et CRDI) une subvention de 400 000 $ pour tester une nouvelle approche intégrée visant le dépistage de la COVID-19 et de la TB au Pérou. Comme la toux et la fièvre sont des symptômes de ces deux infections, une approche de dépistage intégrée pourrait contribuer à faire en sorte que la TB ne soit pas négligée pendant la crise actuelle.
Nouvelles connexes
Siéger à deux comités de l’OMS est « une occasion de redonner à mon pays natal »