RI-MUHC Annual Report

REVUE DE L’ANNÉE

PROGRAMME DE RECHERCHE EN SANTÉ CARDIOVASCULAIRE AU LONG DE LA VIE (SCLV)

FAITS SAILLANTS DE LA RECHERCHE

Personnaliser la santé cardiovasculaire

Co-mené par les Drs Nadia Giannetti et Matthias Friedrich, le Programme Courtois des signatures cardiovasculaires est une nouvelle étude visant à personnaliser la santé cardiovasculaire en s’appuyant sur l’unique combinaison de facteurs génétiques, microbiotiques et environnementaux d’une personne, entre autres. (cvsignature.ca)

De nouveaux outils pour identifier les patients atteints d’hypercholestérolémie familiale

Le Dr Jacques Genest dirige le registre canadien d’hypercholestérolémie familiale, qui contribue aux nouvelles lignes directrices canadiennes en matière de diagnostic et de traitement de l’hypercholestérolémie familiale, ainsi qu’au développement du premier test diagnostique génétique certifié CLIA (pour « Clinical Laboratory Improvement Amendments ») au Canada. Ces avancées amélioreront l’identification et les soins des patients atteints de ce trouble et réduiront les maladies cardiovasculaires dans cette population à haut risque. (HF Canada)

Évaluer les impacts du genre sur les résultats cliniques

La Dre Louise Pilote mène un projet de science des données et de médecine personnalisée, le projet GOING-FWD, du titre complet « Gender Outcomes INternational Group: to Further Well-being Development ». Ce réseau transatlantique a élaboré et appliqué un cadre de travail innovateur et rapide pour évaluer les impacts du genre sur les résultats cliniques. (GOING-FWD)

Les docteurs Nadia Giannetti, Matthias Friedrich, Jacques Genest et Louise Pilote
Les docteurs Nadia Giannetti, Matthias Friedrich, Jacques Genest et Louise Pilote

Nouvelles sélectionnées du programme SCLV

rimuhc.ca/fr/SCLV