Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Récupération et privation de sommeil : Quel est le rôle des astrocytes?

Une nouvelle étude à l’IR-CUSM utilise des drosophiles privées de sommeil pour étudier la régulation du rebond de sommeil

Source : IR-CUSM. La manière dont le cerveau contrôle le besoin et l’acquisition de sommeil relève d’un domaine de recherche intense. Le sommeil est essentiel à notre santé physique et mentale. Le manque de sommeil peut engendrer une baisse d’énergie et une incapacité à se concentrer, et il est souvent lié à de sérieux problèmes de santé, comme les maladies chroniques et les troubles de l’humeur.

Bien que nous sachions que les neurones dans le cerveau contrôlent directement le sommeil, un autre type précis de cellule du cerveau, l’astrocyte, constitue un élément clé de la régulation du sommeil. Jusqu’à maintenant, aucun élément n’indiquait clairement que les astrocytes étaient impliqués dans la régulation du besoin de sommeil réparateur à la suite d’une nuit privée de sommeil, également connue sous le terme « rebond » de sommeil.

Dans un article publié ce mois-ci dans la revue eLife, des chercheurs à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont utilisé des drosophiles privées de sommeil pour étudier le rôle des astrocytes dans la régulation du rebond de sommeil. L’équipe de recherche était dirigée par Don van Meyel, Ph. D., scientifique senior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), en collaboration avec le laboratoire de la Dre Amita Sehgal à la Perlman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie.

Sejal Davla, Ph. D., auteure principale de l’étude et Don van Meyel, Ph. D., scientifique senior à l’IR-CUSM.
Sejal Davla, Ph. D., auteure principale de l’étude et Don van Meyel, Ph. D., scientifique senior à l’IR-CUSM.

« Nous nous sommes concentrés sur une enzyme intitulée AANAT1, qui décompose la sérotonine et la dopamine, des signaux chimiques importants », explique Don van Meyel, membre du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) et directeur du Centre de biologie translationnelle à l’IR-CUSM.

Sejal Davla, Ph. D., auteure principale de l’étude et ancienne étudiante au postdoctorat à l’IR-CUSM, a découvert que l’enzyme AANAT1 est exprimée dans les astrocytes dans le cerveau. Elle a également découvert que les niveaux d’AANAT1 dans les astrocytes atteignaient leur point culminant au tout début de la nuit, qu’ils diminuaient au cours de la nuit et qu’ils revenaient finalement à des niveaux normaux le matin.

Les astrocytes (en vert) et l’enzyme AANAT1 (en magenta) jouent un rôle crucial dans l’homéostasie du sommeil chez les drosophiles.
Les astrocytes (en vert) et l’enzyme AANAT1 (en magenta) jouent un rôle crucial dans l’homéostasie du sommeil chez les drosophiles.

Les drosophiles demeuraient éveillées jusqu’à 12 heures par nuit. Le matin suivant, les chercheurs mesuraient les taux de sérotonine et de dopamine dans les drosophiles à l’aide d’une méthode développée par Ed Daly, Lorne Taylor et l’équipe de la Plateforme de protéomique à l’IR-CUSM. « L’enzyme AANAT1 a eu l’effet de limiter l’accumulation de sérotonine et de dopamine dans le cerveau lors de la privation de sommeil », explique Sejal Davla.

Les drosophiles sont devenues d’importants modèles génétiques dans l’étude de la neurobiologie du contrôle du sommeil. C’est en surveillant continuellement leurs mouvements que le sommeil est mesuré chez les mouches. Lorsque les astrocytes ont été modifié de sorte qu’ils étaient incapables de produire la molécule AANAT1, les drosophiles privées de sommeil ont pris davantage de rebond de sommeil durant la journée pour pallier le manque de sommeil la nuit. « Ces résultats démontrent que les astrocytes et la molécule AANAT1 jouent un rôle crucial dans l’homéostasie du sommeil », ajoute Sejal Davla.

« Les molécules appartenant à la famille des AANAT existent chez les mouches et les humains. Ces résultats pourraient avoir d’importantes implications dans le domaine de la science du sommeil », explique Don van Meyel. « Cette étude jette les bases pour une meilleure compréhension des mécanismes de l’homéostasie du sommeil, qui est semblable dans les deux organismes, et pourrait éventuellement aider à trouver des médicaments pour le sommeil qui cibleraient les astrocytes et les molécules qu’ils expriment. »

À propos de l’étude :
Sejal Davla, Gregory Artiushin, Yongjun Li, Daryan Chitsaz, Sally Li, Amita Sehgal, Donald J van Meyel. AANAT1 functions in astrocytes to regulate sleep homeostasis. eLife 2020; 9:e53994 DOI : 10.7554/eLife.53994

Les travaux ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l’innovation, le Howard Hughes Medical Institute et les National Institutes of Health (NIH).

22 octobre 2020

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Recovering from sleep deprivation: What is the role of astrocytes?

A new RI-MUHC study uses sleep-deprived fruit flies to study regulation of rebound sleep

Source: RI-MUHC. How the brain controls the need for—and acquisition of—sleep is an area of intense research. Sleep is essential for our physical and mental health. A lack of sleep can lead to reduced energy and an inability to concentrate, and it is often linked to serious outcomes, such as chronic illness and mood disorders.

While neurons in the brain are known to control sleep directly, another specific type of brain cell, the astrocyte, is also important for sleep regulation. So far, it has been unclear whether astrocytes are involved in regulating the need for recovery sleep after a sleep-deprived night, also known as rebound sleep.

In a paper published this month in the journal eLife, researchers at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) used sleep-deprived fruit flies to investigate the role of astrocytes in regulating rebound sleep. The research team was led by Don van Meyel, PhD, a senior scientist at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), in collaboration with the lab of Dr. Amita Sehgal of the Perelman School of Medicine at the University of Pennsylvania.

Sejal Davla, PhD, the study’s lead author and Don van Meyel, PhD, senior scientist at the RI-MUHC.
Sejal Davla, PhD, the study’s lead author and Don van Meyel, PhD, senior scientist at the RI-MUHC.

“We focused on an enzyme called AANAT1, which had been known previously to break down the important chemical signals serotonin and dopamine,” says van Meyel, who is a member of the Brain Repair and Integrative Neuroscience Program (BRaIN) and director of the Centre for Translational Biology at the RI-MUHC.

Sejal Davla, PhD, the study’s lead author and a former PhD student at the RI-MUHC, discovered AANAT1 to be expressed in brain astrocytes and found, as well, that AANAT1 levels in astrocytes peaked at the beginning of the night, declined as the night went on, and returned to normal levels by morning.

Astrocytes (green) and the enzyme AANAT1 (magenta) play a crucial role in sleep homeostasis in Drosophila.
Astrocytes (green) and the enzyme AANAT1 (magenta) play a crucial role in sleep homeostasis in Drosophila.

Fruit flies were kept awake for up to 12 hours overnight. The next morning, researchers measured brain serotonin and dopamine levels in the flies, using a method developed by Ed Daly, Lorne Taylor and the team at the Proteomics Platform of the RI-MUHC. “The AANAT1 enzyme had the effect of limiting the accumulation of serotonin and dopamine in the brain upon sleep deprivation,” says Davla.

Fruit flies have emerged as an important genetic model for studying the neurobiology of sleep control. Sleep is measured in flies by continuous monitoring of their movements, and when the researchers sleep-deprived fruit flies whose astrocytes were rendered unable to produce the AANAT1 molecule, the flies took much more rebound sleep during the day to make up for lost sleep at night. “These results show that both astrocytes and AANAT1 play a crucial role in sleep homeostasis,” says Davla.

“Molecules belonging to the AANAT family exist in both flies and humans, and these results could have important implications for the science of sleep,” says van Meyel. “This study paves the way for understanding the mechanisms of sleep homeostasis that are similar in both organisms, and may, in the future, help to identify sleep drugs that target astrocytes and the molecules they express.”

About the study:
Sejal Davla, Gregory Artiushin, Yongjun Li, Daryan Chitsaz, Sally Li, Amita Sehgal, Donald J van Meyel. AANAT1 functions in astrocytes to regulate sleep homeostasis. eLife 2020;9:e53994 DOI: 10.7554/eLife.53994

This work was supported by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, the Canada Foundation for Innovation, the Howard Hughes Medical Institute, and the National Institutes of Health (NIH).

October 22, 2020