Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Horloge biologique sensible au sodium chez les souris

Des chercheurs de l’IR-CUSM établissent un lien entre des signaux physiologiques et les rythmes circadiens

9 juillet 2020

Le noyau suprachiasmatique. Photo : Charles Bourque.
Des chercheurs de l'Université McGill ont montré pour la première fois que l’injection d’une solution saline à des souris entraîne une activation des neurones associés à l’horloge biologique principale – le noyau suprachiasmatique, que l'on voit en photo. Photo : Charles Bourque.

Source : Université McGill. Une nouvelle étude réalisée à l’Université McGill révèle qu’une augmentation du taux de sodium dans le sang pourrait avoir une incidence sur l’horloge biologique des souris. Cette découverte ouvre de nouvelles avenues à la recherche sur le traitement des effets néfastes des voyages longue distance ou du travail par quarts.

Publiés dans la revue Nature par Claire Gizowski, ancienne doctorante de McGill et stagiaire de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, et Charles Bourque, professeur au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, les résultats montrent pour la première fois que l’injection d’une solution saline à des souris entraîne une activation des neurones associés à l’horloge biologique principale – le noyau suprachiasmatique (NSC) – située dans le cerveau.

C’est l’horloge biologique – ou rythme circadien – qui assure la régulation des cellules et des organes du corps en fonction des changements qui se produisent tout au long de la journée. Une perturbation prolongée de ce rythme, causée par un décalage horaire ou un travail par quarts, peut avoir des effets délétères sur la santé.

On savait déjà que la lumière était le facteur de régulation principal de l’horloge biologique de notre corps, mais l’effet potentiel de facteurs physiologiques sur le NSC restait méconnu.

« Pour la première fois, nous avons démontré que le NSC réagit aux signaux physiologiques et que ces signaux peuvent réellement influer sur la régulation du rythme circadien », précise Charles Bourque, qui est est également scientifique senior dans le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’IR-CUSM.

Charles Bourque, Ph. D., est scientifique senior et Claire Gizowski, Ph. D., est ancienne stagiaire de recherche dans le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’Institut de recherche du CUSM

Claire Gizowski et Charles Bourque ont réussi à montrer que des neurones sensibles au sel situés dans une région bien précise du cerveau – l’organe vasculaire de la lame terminale – sont capables de stimuler l’horloge biologique principale à un moment de la journée où elle est habituellement inactive.

« Nos conclusions suggèrent que nous pourrions accélérer le fonctionnement de l’horloge et ainsi aider le corps à s’adapter plus rapidement au décalage horaire après un voyage longue distance ou lorsque notre horaire de travail est décalé de plusieurs heures », ajoute Claire Gizowski.

Les chercheurs tentent maintenant de savoir si une augmentation naturelle du taux de sodium dans le sang, par la nourriture, produit les mêmes effets et si le mécanisme est également présent chez les humains.

« Toutefois, il ne faut pas oublier que si la consommation de petites quantités de sel est agréable et sans risque, le sel peut devenir toxique lorsqu’il est ingéré en grandes quantités, prévient le Pr Bourque. Il nous reste beaucoup à faire pour déterminer si notre découverte peut s’appliquer aux humains facilement et en toute sécurité. »

L’étude

L’article «Sodium regulates clock time and output via an excitatory GABAergic pathway», par Claire Gizowski et Charles W. Bourque a été publié dans la revue Nature.

Les travaux ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada.

L’Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill est l’une des grandes universités du Canada. Elle compte deux campus, 11 facultés, 13 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.

Coordonnées

Contact:
Cynthia Lee

Organisation:
Media Relations Office

Courriel:
cynthia.lee@mcgill.ca>

Téléphone au bureau:
514-398-6754

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Sodium found to regulate the biological clock of mice

New study by RI-MUHC researchers first to establish that physiological signals influence circadian rhythms

July 9, 2020

The suprachiasmatic nucleus. Photo: Charles Bourque.
Researchers from McGill University have shown that injecting mice with a salt solution leads to the activation of neurons associated with the brain’s master circadian clock – the suprachiasmatic nucleus (shown here). Photo: Charles Bourque.

Source: McGill University. A new study from McGill University shows that increases in the concentrations of blood sodium can have an influence on the biological clock of mice, opening new research avenues for potentially treating the negative effects associated with long distance travel or shift work.

The findings, published in Nature by former McGill PhD student and trainee at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), Claire Gizowski, and Charles Bourque, a professor in McGill’s Department of Neurology-Neurosurgery, are the first to show that injecting mice with a salt solution leads to the activation of neurons associated with the brain’s master circadian clock – the suprachiasmatic nucleus (SCN).

Our biological clock – or circadian rhythm - adapts our body’s cells and organs to changing requirements at different times of day. Prolonged disruption of these rhythms because of jetlag or shift work can lead to adverse health effects.

Though it is well established that light is the primary factor regulating our body’s biological clock, it was unknown if or how physiological factors could regulate the SCN.

“Our study is the first to show that the SCN is listening to physiological signals and that such signals can in fact regulate clock time,” says Bourque, who is a senior scientist in the Brain Repair and Integrative Neuroscience (BRaIN) Program at the RI-MUHC.

Charles Bourque, PhD and Claire Gizowski, PhD
Charles Bourque, PhD, is a senior scientist and Claire Gizowski, PhD, a former trainee in the Brain Repair and Integrative Neuroscience (BRaIN) Program at the Research Institute of the MUHC

Gizowski and Bourque were able to show that salt-sensitive neurons found in a specific region of the brain - the organum vasculosum of the lamina terminalis – are capable of activating the brain’s master circadian clock at a time of day when it is normally silent.

“This suggests that there could be ways by which we could speed up the clock, which could be useful to adapt more quickly to the time change associated with long distance travel, or when our work schedule is shifted by several hours,” explains Gizowski.

The researchers now hope to establish if natural increases in blood sodium levels – through eating - have the same effect and whether or not these also occur in humans.

“One concern is that although ingestion of small amounts of salt is pleasant and not dangerous, it can be toxic when consumed in large amounts,” Bourque adds. “Much more work is needed to examine if this finding is applicable to humans in a safe and practical way.”

About this study

Sodium regulates clock time and output via an excitatory GABAergic pathway,” by Claire Gizowski and Charles W. Bourque was published in Nature.

This work received financial support from the Canadian Institutes of Health Research.

About McGill University

Founded in Montreal, Quebec, in 1821, McGill is a leading Canadian post-secondary institution. It has two campuses, 11 faculties, 13 professional schools, 300 programs of study and over 40,000 students, including more than 10,200 graduate students. McGill attracts students from over 150 countries around the world, its 12,800 international students making up 31% per cent of the student body. Over half of McGill students claim a first language other than English, including approximately 19% of our students who say French is their mother tongue.

About the RI-MUHC

The Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) is a world-renowned biomedical and healthcare research centre. The Institute, which is affiliated with the Faculty of Medicine of McGill University, is the research arm of the McGill University Health Centre (MUHC) – an academic health centre located in Montreal, Canada, that has a mandate to focus on complex care within its community. The RI-MUHC supports over 460 researchers and close to 1,300 research trainees devoted to a broad spectrum of fundamental, clinical and health outcomes research at the Glen and the Montreal General Hospital sites of the MUHC.

Contact Information

Contact:
Cynthia Lee

Organization:
Media Relations Office

Email:
cynthia.lee@mcgill.ca>

Office Phone:
514-398-6754