Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Les cellules souches sont la moelle de la pandémie de tuberculose, qui tue encore une personne toutes les 22 secondes

Une nouvelle étude révèle que non seulement les cellules souches peuvent être ciblées pour une vaccination protectrice, mais qu'elles peuvent aussi être détournées par un agent pathogène pour augmenter la virulence de la tuberculose.

Montréal, le 29 octobre 2020 - Depuis la découverte de la Mycobacterium tuberculosis (Mtb) - l'agent causal de la tuberculose (TB) par Robert Koch au XIXe siècle, la TB a défié les efforts des scientifiques visant à mettre fin à cette vieille pandémie qui tue encore environ 1,6 million de personnes par an.

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Maziar Divangahi, immunologiste pulmonaire à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et professeur de médecine à l'Université McGill, et le Dr Luis Barreiro, éminent généticien de l'Université de Chicago, avait précédemment montré que l'exposition de cellules souches de la moelle osseuse (responsables de générer toutes les cellules immunitaires) à un vaccin BCG vivant (le seul vaccin disponible contre la tuberculose) avait pour effet de reprogrammer ces cellules pour générer une immunité innée protectrice contre la tuberculose. Cependant, une question demeurait en suspens : quelles conséquences revêt l'exposition des cellules souches à l'agent pathogène Mtb?

Cette question est élucidée dans une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Cell par le Dr Divangahi et ses collaborateurs. L'équipe démontre qu'à un stade très précoce (7 à 10 jours) de l'infection pulmonaire à la Mtb, les bactéries se déplacent des poumons vers la moelle osseuse et reprogramment les cellules souches pour affaiblir l'immunité innée contre la tuberculose. L'étude démontre également que l'impact protecteur du BCG et l'effet néfaste de la Mtb virulente sur l'immunité durent au moins un an.

« Ce qui est nouveau dans cette étude, c'est que nous savons maintenant que la Mtb détourne la réponse immunitaire au tout début de l'infection en accédant à la moelle osseuse et en manipulant les cellules souches. Cela conduit à la génération de cellules immunitaires innées affaiblies, qui sont effectivement incapables de combattre l'infection dans le poumon, permettant ainsi à la bactérie de se développer, » explique la Dre Nargis Khan, première auteure de l’étude, qui a rejoint le laboratoire du Dr Divangahi après avoir terminé son doctorat en Inde.

Maziar Divangahi, chercheur principal, Nargis Khan, boursière postdoctorale et première auteure de l’étude, Jeff Downey, candidat au doctorat et co-premier auteur de l’étude
Maziar Divangahi, chercheur principal, Nargis Khan, boursière postdoctorale et première auteure de l’étude, Jeff Downey, candidat au doctorat et co-premier auteur de l’étude

Les cellules souches sont généralement en dormance, mais se « réveillent » lorsqu'il y a une demande, par exemple à la suite d'un stress ou d'une infection. Elles s'adaptent rapidement à la menace en générant toutes les cellules immunitaires et peuvent être « éduquées » pour produire des cellules immunitaires innées qui confèrent une protection accrue contre l'infection - un concept appelé immunité formée.

En utilisant un modèle de souris préclinique de la tuberculose, cette étude explique comment l'infection affecte le système immunitaire inné. Grâce à des collaborations internationales avec les docteurs Luis Barreiro (États-Unis), Joaquin Sanz (Espagne) et Miguel Soares (Portugal), les auteurs révèlent le mécanisme moléculaire par lequel les cellules souches exposées à la Mtb réduisent à la fois le nombre et la capacité antimicrobienne des macrophages - les globules blancs qui tuent normalement les bactéries envahissantes - qui sont également les premiers répondants du système immunitaire.

« Sur le plan mécanique, nous avons découvert que la régulation des niveaux de fer dans les cellules souches est essentielle pour maintenir leur capacité à générer des macrophages protecteurs, et ces niveaux ont été modifiés par la présence de la Mtb. Le fer est un micronutriment essentiel, nécessaire à la fois à l'homme et à la Mtb pour survivre. Ainsi, cette manipulation des niveaux de fer dans les cellules souches par la Mtb représente un nouveau lien intéressant entre l'acquisition de nutriments et la virulence des agents pathogènes, » déclare Jeffrey Downey, co-premier auteur de l’étude, qui termine actuellement son doctorat dans le laboratoire du Dr Divangahi.

« Ultimement, les cellules immunitaires doivent se rendre sur le site de l'infection et combattre l'agent pathogène, explique le Dr Divangahi. Mais une fois que la fonction des cellules souches qui sont responsables de les générer a été corrompue par la Mtb, elles perdent leur capacité à lutter efficacement contre l'infection dans le poumon. »

« Plutôt que de se concentrer sur le poumon comme site initial de nombreuses infections pulmonaires, il vaudrait mieux déchiffrer le code protecteur des cellules souches dans la moelle osseuse - le site privilégié responsable de générer l'ensemble des cellules immunitaires contre tous les envahisseurs, » ajoute-t-il.

Les leçons de la vieille pandémie de tuberculose : Pouvons-nous exploiter la puissance d'une immunité « entraînée » contre la COVID-19 ?

Étant donné l'absence de thérapie ou de vaccin ciblé, il est urgent de trouver d'autres approches pour éradiquer la tuberculose. Une nouvelle voie prometteuse, non seulement pour la tuberculose, mais aussi pour d'autres maladies infectieuses comme le COVID-19, consiste à comprendre comment exploiter la puissance de l'immunité innée.

Sur la base de cette approche, les scientifiques pourraient éventuellement développer des vaccins conçus pour offrir une large protection contre de nombreuses maladies infectieuses. Certains testent déjà l'efficacité des vaccins vivants existants pour lutter contre d'autres infections.

« C'est le fondement de divers essais cliniques réalisés dans le monde entier pour déterminer si le vaccin BCG peut renforcer le système immunitaire inné contre le SRAS-CoV-2 - le virus responsable de la COVID-19, » explique le Dr Divangahi.

« Bien que nous n'en soyons qu'au début de la compréhension de l'immunité « entraînée », nous nous efforçons de combler le fossé entre ce que nous voyons en laboratoire et ce que nous pouvons utiliser chez les patients », ajoute-t-il.

Des études comme celle-ci, et d'autres à venir visant également à comprendre les mécanismes de l'immunité « entraînée » dans le contexte de diverses infections, sont nécessaires pour atteindre cet objectif.

-30-

À propos de l’étude

L'étude M. tuberculosis reprograms hematopoietic stem cells to limit myelopoiesis and impair trained immunity a été menée par Nargis Khan, Jeffrey Downey, Joaquin Sanz, Eva Kaufmann, Birte Blankenhaus, Alain Pacis, Erwan Pernet, Eisha Ahmed, Silvia Cardoso, Anastasia Nijnik, Bruce Mazer, Christopher Sassetti, Marcel A. Behr, Miguel P. Soares, Luis B. Barreiro et Maziar Divangahi.

Cette étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

DOI: 10.1016/j.cell.2020.09.062

À propos de l’Institut de recherche du CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 420 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) www.ircusm.ca

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Stem cells are the marrow of the TB pandemic, which still kills one person every 22 seconds

A new study finds that not only can stem cells be targeted for protective vaccination, but they can also be hijacked by a pathogen to increase TB virulence

Montreal, October 29th, 2020 – Since the discovery of Mycobacterium tuberculosis (Mtb) – the causative agent of tuberculosis (TB) – by Robert Koch in the nineteenth century, TB has defied efforts by scientists to end this old pandemic that still kills around 1.6 million people annually.

A team of researchers led by Dr. Maziar Divangahi, a pulmonary immunologist at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) and a professor of Medicine at McGill University, and Dr. Luis Barreiro, a leading geneticist at the University of Chicago, had previously shown that exposure of bone marrow stem cells (responsible for generating all the immune cells) to a live BCG vaccine (the only available vaccine for TB) reprograms these cells to generate protective innate immunity against TB. However, the question that remained to be addressed is, what are the consequences of stem cell exposure to the pathogen, Mtb?

This question is elucidated in a new study published today by Dr. Divangahi and his collaborators in Cell. The team demonstrates that at a very early stage (7-10 days) of pulmonary Mtb infection, bacteria translocate from the lungs into the bone marrow and reprogram stem cells to impair innate immunity against TB. The study also demonstrates that both the protective impact of BCG and the detrimental effect of virulent Mtb on immunity last for at least a year.

“What’s new in this study is that we now know that Mtb hijacks the immune response at the very early phase of infection by accessing the bone marrow and manipulating stem cells. This leads to the generation of impaired innate immune cells, which are effectively incapacitated to fight the infection in the lung, thus allowing the bacteria to grow,” says Dr. Nargis Khan, who is the first author of this study and joined Dr. Divangahi’s laboratory after completing her PhD in India.

Stem cells are usually in dormancy but “wake up” when there is demand, such as that following stress or infection. They rapidly adapt to the threat by generating all immune cells and can be “educated” to produce innate immune cells that confer increased protection against infection – a concept called trained immunity.

By utilizing a preclinical mouse model of TB, this study provides an explanation as to how the infection affects the innate immune system. Through international collaborations with Drs. Luis Barreiro (US), Joaquin Sanz (Spain), and Miguel Soares (Portugal), the authors reveal the molecular mechanism by which Mtb-exposed stem cells reduce both the number and the anti-microbial capacity of macrophages – the white blood cells that normally kill invading bacteria – which are also the immune system’s first responders.

Maziar Divangahi, principal investigator, Nargis Khan, postdoctoral Fellow and first author of the study, Jeff Downey, PhD candidate and co-first author of the study
Maziar Divangahi, principal investigator, Nargis Khan, postdoctoral Fellow and first author of the study, Jeff Downey, PhD candidate and co-first author of the study

“Mechanistically, we uncovered that regulation of iron levels within stem cells is critical in maintaining their ability to generate protective macrophages, and those levels were altered by the presence of Mtb. Iron is an essential micronutrient, required by both humans and Mtb to survive; thus, this manipulation of iron levels in stem cells by Mtb represents an interesting new link between nutrient acquisition and pathogen virulence,” says Jeffrey Downey, who is the co-first author of this study and is currently finalizing his PhD in Dr. Divangahi’s laboratory.

“Eventually, the immune cells need to go to the site of infection and fight the pathogen,” explains Dr. Divangahi. “But once the function of the stem cells which are responsible for generating them has been corrupted by Mtb, they lose their ability to fight effectively against the infection in the lung.”

“Instead of focusing on the lung as the initial site of many pulmonary infections, it will be better to crack the protective code of stem cells in the bone marrow – the privileged site that is responsible for generating the entire immune cells against all invaders,” he says.

Lessons from the old-TB pandemic: Can we harness the power of trained immunity against COVID-19?

Given the lack of targeted therapy or vaccine, alternative approaches to eradicate TB are urgently needed. Understanding how to harness the power of innate immunity is a promising novel avenue, not only for TB, but for other infectious diseases like COVID-19.

Based on this approach, scientists could potentially develop vaccines designed to provide broad protection against many infectious diseases. Some are already testing the efficiency of existing live vaccines to fight other infections.

“This is the rationale behind various clinical trials happening worldwide to determine if the BCG vaccine can enhance the innate immune system against SARS-CoV-2 – the virus responsible for COVID-19,” says Dr. Divangahi.

“Although we are certainly in the infancy of understanding trained immunity, we are working to bridge the knowledge gap between what we see in the laboratory and what we can use in patients,” he adds.

Studies like this, and future ones also aimed at understanding the mechanisms of trained immunity in the context of a variety of infections, are needed to achieve this goal.

-30-

About the study

The study M. tuberculosis reprograms hematopoietic stem cells to limit myelopoiesis and impair trained immunity was conducted by Nargis Khan, Jeffrey Downey, Joaquin Sanz, Eva Kaufmann, Birte Blankenhaus, Alain Pacis, Erwan Pernet, Eisha Ahmed, Silvia Cardoso, Anastasia Nijnik, Bruce Mazer, Christopher Sassetti, Marcel A. Behr, Miguel P. Soares, Luis B. Barreiro and Maziar Divangahi.

This study was funded by the Canadian Institutes of Health Research.

DOI: 10.1016/j.cell.2020.09.062

About the Research Institute of the MUHC

The Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) is a world-renowned biomedical and healthcare research centre. The Institute, which is affiliated with the Faculty of Medicine of McGill University, is the research arm of the McGill University Health Centre (MUHC) – an academic health centre located in Montreal, Canada, that has a mandate to focus on complex care within its community. The RI-MUHC supports over 420 researchers and close to 1,200 research trainees devoted to a broad spectrum of fundamental, clinical and health outcomes research at the Glen and the Montreal General Hospital sites of the MUHC. Its research facilities offer a dynamic multidisciplinary environment that fosters collaboration and leverages discovery aimed at improving the health of individual patients across their lifespan. The RI-MUHC is supported in part by the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). www.rimuhc.ca