Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Une étude identifie des stratégies pour réduire la croissance du cancer du sein et des lésions squelettiques connexes

Une équipe de l’IR-CUSM publie ses découvertes dans la revue scientifique Bone Research

23 juillet 2020

Source : IR-CUSM. La métastase osseuse est une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les patients atteints de cancer du sein. Toutefois, les approches thérapeutiques actuelles contre les métastases osseuses induites par le cancer du sein sont majoritairement palliatives et ont un effet minime sur la progression du cancer.

Dans un article récent publié dans Bone Research, une équipe de chercheurs menée par Shafaat Rabbani, M.D., à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a présenté une nouvelle approche pour cibler la croissance des tumeurs ainsi que les lésions squelettiques causées par les maladies osseuses induites par le cancer du sein.

Résumé de l’effet anti-cancer de la combinaison de huATN-658 + Zometa.
Résumé de l’effet anti-cancer de la combinaison de huATN-658 + Zometa.

« Il y a un besoin non comblé pour le développement et la validation d’une stratégie thérapeutique efficace pouvant bloquer la croissance de la tumeur du sein une fois qu’elle s’est propagée dans les organes secondaires tel que l’os », explique le Dr Rabbani, qui est scientifique senior dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (DeMeC) à l’IR-CUSM.

Des études précédentes menées par le laboratoire Rabbani avaient démontré qu’une protéine intitulée récepteur de l’activateur du plasminogène de l’urokinase (uPAR) joue un rôle majeur dans la croissance et la métastase de la tumeur dans les malignités hormonodépendantes comme les cancers du sein et de la prostate. Des niveaux d’expression plus élevés de l’uPAR ont montré une corrélation directe avec l’agressivité de la tumeur chez les patients atteints de cancers communs comme le cancer du sein, ce qui a mené à l’identification de l’uPAR comme diagnostic, pronostic et cible thérapeutique attirants en matière de cancer.

Niaz Mahmood, étudiant au doctorat, et Ani Arakelian, superviseur de laboratoire, ont travaillé en collaboration avec le Dr Andrew P. Mazar de l’entreprise Monopar Therapeutics dans l’Illinois et les Drs Haseeb Ahmed et Imrana Tanvir de la Fatima Memorial Hospital System dans la ville de Lahore au Pakistan. Ils ont examiné les effets anti-tumoraux d’un anticorps anti-uPAR pour évaluer l’effet sur les études in vivo et in vitro sur les lésions squelettiques.

Niaz Mahmood, étudiant au doctorat (droite) et Ani Arakelian, superviseur de laboratoire (gauche) avec le Dr Shafaat Rabbani, scientifique senior à l’IR-CUSM. (Automne 2019)
Niaz Mahmood, étudiant au doctorat (droite) et Ani Arakelian, superviseur de laboratoire (gauche) avec le Dr Shafaat Rabbani, scientifique senior à l’IR-CUSM. (Automne 2019)

Les résultats de l’étude ont montré que l’anticorps réduit la croissance de la tumeur et réduit les lésions squelettiques, tant de façon indépendante qu’en thérapie combinée.

« Notre objectif consiste en des stratégies thérapeutiques anti-cancer efficaces pouvant réduire la croissance de la tumeur dans des sites non-squelettiques et squelettiques », explique Niaz Mahmood, auteur principal de l’étude. « Nous sommes maintenant plus près. »

À propos de l’étude

Mahmood, N., Arakelian, A., Khan, H.A., Tanvir, I., Mazar, A.P., and Rabbani, S.A. uPAR antibody (huATN-658) and Zometa reduce breast cancer growth and skeletal lesions. Bone Res 8, 18 (2020). https://doi.org/10.1038/s41413-020-0094-3

L’étude était soutenue par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Study identifies strategies to reduce breast cancer growth and related skeletal lesions

RI-MUHC team publishes findings in the journal, Bone Research

July 23, 2020

Source: RI-MUHC. Bone metastasis is a major cause of morbidity and mortality in patients with breast cancer. However, current therapeutic approaches against breast cancer induced bone metastasis are mostly palliative and have minimal effect on cancer progression.

In a recent paper published in Bone Research, a team of researchers led by Shafaat Rabbani, MD, at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) has presented a novel approach to target both tumour growth and the skeletal lesions caused by breast cancer-induced bone disease.

Summary of the anticancer effect of huATN-658 + Zometa combination.
Summary of the anticancer effect of huATN-658 + Zometa combination.

“There is an unmet need for the development and validation of an effective therapeutic strategy that could block breast tumour growth once it has spread to the secondary organs like bone,” explains Dr. Rabbani, who is a senior scientist in the Metabolic Disorders and Complications (MeDiC) Program at the RI-MUHC.

Previous studies conducted by the Rabbani lab have shown that a protein called urokinase plasminogen activator receptor (uPAR) plays a major role in tumour growth and metastasis in hormone dependent malignancies like breast and prostate cancer. Higher levels of uPAR expression show a direct correlation with tumour aggressiveness in patients with several common cancers including breast cancer, which led to the identification of uPAR as an attractive diagnostic, prognostic, and therapeutic target in cancer.

Doctoral student Niaz Mahmood and lab supervisor Ani Arakelian, worked in collaboration with Dr. Andrew P. Mazar of Monopar Therapeutics in Illinois and Drs. Haseeb Ahmed Khan and Imrana Tanvir of the Fatima Memorial Hospital System in Lahore, Pakistan. They examined the anti-tumour effects of an anti-uPAR antibody to assess the effect on skeletal lesions in vitro and in vivo studies.

Doctoral student Niaz Mahmood (right) and Lab supervisor Ani Arakelian (left) with RI-MUHC senior scientist Dr. Shafaat Rabbani. (Fall 2019)
Doctoral student Niaz Mahmood (right) and Lab supervisor Ani Arakelian (left) with RI-MUHC senior scientist Dr. Shafaat Rabbani. (Fall 2019)

Results from the study showed that the antibody reduced tumour growth and reduced skeletal lesions, both independently and in combination therapy.

“Our goal is effective anticancer therapeutic strategies that can reduce breast tumour growth in nonskeletal and skeletal sites”, says Niaz Mahmood, lead author on the study. “We are one step closer now.”

About the study

Mahmood, N., Arakelian, A., Khan, H.A., Tanvir, I., Mazar, A.P., and Rabbani, S.A. uPAR antibody (huATN-658) and Zometa reduce breast cancer growth and skeletal lesions. Bone Res 8, 18 (2020). https://doi.org/10.1038/s41413-020-0094-3

The study was supported by a grant from the Canadian Institutes of Health Research.