Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Deux membres de l’IR-CUSM élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Félicitations à Marina Klein et à Bernard Robaire!

Source : Health E-News/Le Bulletel. Le 18 septembre dernier, l’Académie canadienne des sciences de la santé a annoncé l’introduction de soixante-dix-sept nouveaux membres élus dans ses rangs. Le titre de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’un des plus prestigieux honneurs décernés dans ce secteur au Canada, souligne le leadership et l’engagement d’individus dans leur domaine de spécialité. Félicitations à deux lauréats de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill!

La Dre Marina Klein, professeure de médecine à l’Université McGill et scientifique senior dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’IR-CUSM

La Dre Marina Klein est chercheuse dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du CUSM
La Dre Marina Klein est chercheuse dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du CUSM

La Dre Marina Klein est clinicienne-chercheuse et directrice de la recherche au sein du Service des maladies virales chroniques au Centre universitaire de santé McGill et elle est chaire de recherche du Canada de niveau 1. Elle est une leader de renommée mondiale dans les domaines du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC), des études observationnelles et des essais cliniques. Elle a facilité l’accès au traitement pour l’hépatite virale dans le monde entier à titre de membre du conseil d’administration de la Société internationale sur le sida. Elle mène un programme de recherche interdisciplinaire très fructueux ciblant l’évaluation et l’implémentation d’interventions pour améliorer les résultats de santé des personnes atteintes de co-infection VIH-VHC et pour influencer les politiques qui amélioreront l’accès aux soins des populations vulnérables.

Bernard Robaire, professeur James McGill, Département de pharmacologie et de thérapeutique, et chercheur dans le Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’IR-CUSM

Bernard Robaire, Ph. D., est chercheur dans le Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du CUSM
Bernard Robaire, Ph. D., est chercheur dans le Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du CUSM

Bernard Robaire, Ph. D., est un leader mondial dans le domaine de la reproduction et de la médecine masculine. Sa recherche révolutionnaire a démontré que l’exposition paternelle à certains agents thérapeutiques et produits chimiques environnementaux pourrait modifier la qualité de la chromatine spermatique et avoir des effets néfastes sur la descendance. Il a établi que le vieillissement du père est associé à une qualité de sperme décroissante, ce qui entraîne des conséquences sur la descendance. Ses études novatrices sur les modes d’action des androgènes ont révélé une voie permettant aux androgènes d’agir rapidement sur les cellules cibles. Ses études fondamentales sur l’impact de combinaisons de stéroïdes sur la spermatogenèse constituent la base du développement d’un contraceptif pour homme.

Voir la liste complète de nouveaux Fellows

21 septembre 2020

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Two members of the RI-MUHC elected fellows of the Canadian Academy of Health Sciences

Congratulations to Marina Klein and Bernard Robaire!

Source: Health E-News. On September 18 the Canadian Academy of Health Sciences (CAHS) announced the introduction of 77 new Fellows to its ranks. One of the most prestigious honours in the Canadian health sciences community, election to the Canadian Academy of Health Sciences recognizes individuals for their leadership in, and commitment to, their field of expertise. Congratulations to two new Fellows from the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC)!

Dr. Marina Klein, Professor of Medicine, McGill University, and senior scientist, Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program, RI-MUHC

Dr. Marina Klein is a researcher in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program, Research Institute of the MUHC
Dr. Marina Klein is a researcher in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program, Research Institute of the MUHC

Dr. Marina Klein is a senior clinician scientist and research director of the McGill University Health Centre Chronic Viral Illness Service and holds a Tier 1 Canada Research Chair. She is an internationally recognized leader in the fields of HIV and hepatitis C virus (HCV), observational research and clinical trials. She has promoted treatment access for viral hepatitis globally as governing council member of the International AIDS Society. She leads a highly successful interdisciplinary research program aimed at evaluating and implementing interventions to improve health outcomes for HIVHCV coinfected persons and influencing policy to increase access to care for vulnerable populations.

Bernard Robaire, James McGill Professor, Department of Pharmacology and Therapeutics, McGill University, and investigator, Child Health and Human Development Program, RI-MUHC

Bernard Robaire, PhD, is a researcher in the Child Health and Human Development Program, Research Institute of the MUHC
Bernard Robaire, PhD, is a researcher in the Child Health and Human Development Program, Research Institute of the MUHC

Bernard Robaire, PhD, is a world leader in the field of male reproduction and medicine. His groundbreaking research demonstrated that paternal exposure to some therapeutic agents and environmental chemicals may alter the quality of sperm chromatin and have adverse effects on offspring. Importantly, he established that aging of the father is associated with decreased sperm quality and that this has consequences for progeny outcome. His pioneering studies of androgen action revealed the pathway by which androgens act rapidly on target cells. His fundamental studies on the impact of steroid combinations on spermatogenesis are the basis for developing a male contraceptive.

Complete list of new CAHS Fellows

Sep. 21, 2020