Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left De jeunes entrepreneurs investis d’une mission

Des stagiaires du Programme de recherche : blessure, réparation, récupération font partie des trois équipes lauréates du programme d’innovation en chirurgie en 2020

Le 24 avril 2020

Source : IR-CUSM. Rendre les traitements chirurgicaux et les soins plus efficaces est l’objectif commun de tous les membres de l’équipe du Programme de recherche : blessure, réparation, récupération (BRR) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Les chercheurs qui participent à ce programme se sont bâti une réputation enviable pour ce qui est de traduire des travaux de recherche en produits novateurs, grâce à des entreprises en démarrage, à des entreprises issues de l’essaimage et à des partenariats avec des sociétés externes.

Les stagiaires de recherche du Programme de BRR ̶ plus particulièrement ceux qui participent au Programme d’innovation en chirurgie financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), connu sous le nom de CREATE - Innovation at the Cutting Edge ̶ stimulent également l’esprit d’innovation et la nature entrepreneuriale du programme. Le programme de formation CREATE réunit des étudiants issus de diverses facultés (administration des affaires, conception de logiciels, soins cliniques et génie) de trois universités montréalaises. La mission des participants à ce programme est de répondre à des besoins cliniques non comblés, de développer une nouvelle technologie et de former une entreprise en démarrage.

Étudiants du programme Innovation en chirurgie procédant à la conception du prototype, élaborant le plan d’affaires et développant leurs compétences en présentation de projets
Étudiants du programme Innovation en chirurgie procédant à la conception du prototype, élaborant le plan d’affaires et développant leurs compétences en présentation de projets

Les équipes d’innovation doivent construire un prototype, établir la valeur de leur proposition et valider cette dernière, et faire une présentation de leur prototype et de leur modèle d’entreprise devant un jury composé d’entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires montréalais. Cette année, les trois équipes gagnantes comptaient parmi leurs membres des stagiaires de recherche du Programme de BRR.

NURA Medical, l’équipe qui s’est classée au premier rang en 2020, a créé une entreprise en démarrage dont la mission est d’améliorer les soins donnés aux patients et l’efficacité clinique. Elle a commencé par révolutionner la manière dont le bolus intraveineux est préparé et administré dans les hôpitaux. Nura Medical est finaliste du concours de démarrage d’entreprise, menant à l’obtention de la Coupe Dobson de l’Université McGill; elle entamera bientôt le programme d’accélération au Centech MTL. Sofia Addab, Jean Gabriel Lacombe et Georgia Powell représentent le Programme de BRR au sein de cette équipe. Leurs coéquipiers des autres universités sont Nicolas Minvielle, Naghmeh Ansari et Catherine Pepe.

Les membres de NURA Medical, l’équipe lauréate du volet Innovation en chirurgie en 2020 – de gauche à doite, assis : Jean Gabriel Lacombe (McGill/IR-CUSM); Catherine Pepe (Concordia); debout : Sofia Addab (McGill/IR-CUSM); Georgia Powell (McGill/IR-CUSM); Nicolas Minvielle (École de technologie supérieure); Naghmeh Ansari (Concordia)
Les membres de NURA Medical, l’équipe lauréate du volet Innovation en chirurgie en 2020 – de gauche à doite, assis : Jean Gabriel Lacombe (McGill/IR-CUSM); Catherine Pepe (Concordia); debout : Sofia Addab (McGill/IR-CUSM); Georgia Powell (McGill/IR-CUSM); Nicolas Minvielle (École de technologie supérieure); Naghmeh Ansari (Concordia)

Deux équipes, Gynaware et GyroClear, se sont classées deuxièmes. GynAware vise à améliorer la qualité de vie des femmes ayant des fibromes utérins en leur offrant une solution intégrée et efficace par rapport au coût en matière de biopsie. Cette solution permettra aux gynécologues de rationaliser les décisions fondées sur un diagnostic préchirurgical, tout en réduisant l’anxiété des patientes. GynAware s’est qualifiée pour la finale de la coupe Dobson et amorcera bientôt le programme du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3. Arghavan Rastinford, stagiaire de recherche du Programme de BRR, fait partie de cette équipe, tout comme Ida Derish, Javier Fernandez Cruz, Meera Kanagalingham, Haoran Wang et Pegah Yaftian.

Pour sa part, GyroClear vise à établir une nouvelle norme en matière de chirurgie intra-abdominale ou thoracique minimalement effractive. Cette équipe a conçu une douille protectrice qui maintient une lentille de caméra claire pendant toute la durée des interventions. Kenny Drummond, stagiaire de recherche du Programme de BRR, fait partie de cette équipe, tout comme Aiden Reich, Pierre Paul Gallant, Ayman Shams, Sarder Kayyan et Shwajan Paul.

Félicitations à tous les innovateurs!

Lire la suite sur LinkedIn
District 3 Innovation Centre Acceleration Program
Clinical Innovation Class of 2020!

À propos du Programme d’innovation en chirurgie
Le Programme d’innovation en chirurgie est un programme multidisciplinaire de deuxième cycle, qui fournit aux stagiaires de recherche les outils nécessaires pour faire leur entrée dans le secteur de la technologie clinique. Offert conjointement par l’Université McGill, l’École de technologie supérieure ainsi que l’école de gestion John Molson et le département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Concordia, ce programme offre une formation en innovation en chirurgie, tout en combinant le savoir-faire et l’expérience en administration des affaires, en génie, en informatique et en chirurgie. Les stagiaires de recherche travaillent au sein d’équipes multidisciplinaires dans le but de se familiariser avec le processus d’innovation lié aux nouveaux dispositifs chirurgicaux. Le corps professoral est formé d’ingénieurs, de cliniciens, d’experts du secteur industriel, d’entrepreneurs, d’avocats et de gens d’affaires.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Young entrepreneurs with a mission

Injury Repair Recovery Program trainees on top three surgical innovation teams in 2020

Apr. 24, 2020

Source: RI-MUHC. Making surgical treatments and procedures more effective is the common goal of the Injury Repair Recovery (IRR) Program at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC). Researchers in this program have a proven track record of translating research into innovative products through start-ups, spin-offs and partnerships with external companies.

Their research trainees also boost the innovative and entrepreneurial nature of the IRR Program, especially those who participate in the NSERC-funded Surgical Innovation Program, known as CREATE - Innovation at the Cutting Edge. The CREATE training program brings together business, software, clinical and engineering students from three universities in Montreal. Their mission is to find an unmet clinical need, develop a novel technology and form a start-up.

Surgical Innovation Program students at work on product concept prototyping, business plan development and pitching skills
Surgical Innovation Program students at work on product concept prototyping, business plan development and pitching skills

The innovation teams must build a prototype, establish and validate the value proposition, then pitch their prototype and business model before a panel of judges composed of Montreal entrepreneurs and business experts. This year, IRR Program trainees were on all three winning teams.

NURA Medical, the team that placed first in 2020, created a start-up that improves patient care and clinical efficiency by revolutionizing the way bolus IV medication is prepared and administered in hospitals. The team is a finalist in the McGill Dobson Cup start-up competition and will soon begin the acceleration program at Centech MTL. Sofia Addab, Jean-Gabriel Lacombe and Georgia Powell represented the IRR Program on this team. Their interuniversity teammates were Nicolas Minvielle, Naghmeh Ansari and Catherine Pepe.

NURA Medical, the winning Surgical Innovation team in 2020, from left to right, seated: Jean-Gabriel Lacombe (McGill/RI-MUHC), Catherine Pepe (Concordia); standing: Sofia Addab (McGill/RI-MUHC), Georgia Powell (McGill/RI-MUHC), Nicolas Minvielle (École de technologie supérieure), Naghmeh Ansari (Concordia)
NURA Medical, the winning Surgical Innovation team in 2020, from left to right, seated: Jean-Gabriel Lacombe (McGill/RI-MUHC), Catherine Pepe (Concordia); standing: Sofia Addab (McGill/RI-MUHC), Georgia Powell (McGill/RI-MUHC), Nicolas Minvielle (École de technologie supérieure), Naghmeh Ansari (Concordia)

Two teams, Gynaware and GyroClear, tied for second place. GynAware aims to improve quality of life for women with uterine fibroids by offering an integrated and cost-effective biopsy solution. This solution will enable gynaecologists to streamline decisions based on presurgical diagnosis, thereby also reducing patients’ anxiety. GynAware qualified for the Dobson Cup finals and will soon begin the District 3 Innovation Centre Acceleration Program. Arghavan Rastinford, a trainee in the IRR program, is a member of this team, along with Ida Derish, Javier Fernandez Cruz, Meera Kanagalingham, Haoran Wang and Pegah Yaftian.

GyroClear aims to set a new standard for minimally invasive intra-abdominal and thoracic surgery. This team designed a protective sleeve that maintains a clear camera lens throughout procedures. Kenny Drummond, a trainee in the IRR Program, is a team member, with Aiden Reich, Pierre Paul Gallant, Ayman Shams, Sarder Kayyan and Shwajan Paul.

Congratulations to all the innovators!

Read more on LinkedIn
District 3 Innovation Centre Acceleration Program
Clinical Innovation Class of 2020!

About the Surgical Innovation Program
The Surgical Innovation Program is a cross-disciplinary graduate program that equips trainees to enter the clinical technology sector. Delivered jointly by McGill University, École de technologie supérieure, and the John Molson School of Business and Department of Computer Science and Software Engineering at Concordia University, the program offers training in surgical innovation, combining expertise in business, engineering, computer science and surgery. Trainees work in cross-disciplinary teams to learn about the innovation process for new surgical devices. Teaching is delivered by engineers, clinicians, industry experts, entrepreneurs, attorneys and business faculty.