Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Au delà de l'éradication de la tuberculose

Et si le secret était de comprendre comment on tolère une infection plutôt qu’essayer de l’éradiquer à tout prix?

11 mai 2018

Depuis des décennies, les mécanismes de défense utilisés par l’hôte contre les infections sont d’attaquer et d’éliminer les pathogènes ou microbes envahisseurs. Toutefois, les biologistes étudiant les végétaux ont amené une perspective nouvelle sur les mécanismes de défense de l’hôte vis- à-vis d’une infection. Les végétaux appliquent une stratégie faisant intervenir la capacité de « tolérer » une infection plutôt que d’y résister et de lutter pour la survie. Ce concept de « tolérance à la maladie », offre aux chercheurs une possibilité d’élaborer de nouvelles stratégies de traitement, qui atténuent les conséquences de l’infection.

Par ailleurs, depuis la découverte, il y a plus d’une centaine d’années, de la bactérie Mycobactérium tuberculosis ou Mtb (bactérie qui cause la tuberculose), on a fait beaucoup de progrès dans la compréhension des stratégies facilitant son élimination. Par exemple, la découverte des antibiotiques a été une percée importante dans le traitement de la tuberculose dans sa forme active, c’est-à-dire lorsque les symptômes se déclarent.  Toutefois, plus de 90 pour cent des personnes infectées par la bactérie Mtb, la tolère sans avoir besoin de traitement. Pourquoi et comment ces personnes parviennent-elles à « vivre avec la maladie » ?

C’est la question à laquelle Maziar Divangahi, immunologiste à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) et professeur de médecine à l’Université McGill, à Montréal, a tenté de répondre. Les cliniciens qualifient cette affection de « tuberculose latente »; une forme de tuberculose qui touche le quart de la population mondiale. « La tuberculose est un exemple parfait de la tolérance à la maladie », explique le professeur Divangahi, qui est également le chef associé du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP) de l’IR-CUSM et membre du Centre international de la tuberculose McGill.

Cette piste a mené l’équipe du chercheur à découvrir que le mécanisme clé permettant d’empêcher l’infection de se propager était la tolérance de l’organisme à la Mtb plutôt que la lutte contre cet agent pathogène. De façon encore plus surprenante, les chercheurs ont découvert qu’un nombre trop élevé de lymphocytes T qui sont  les soldats de notre système immunitaire, pourrait faire plus de mal que de bien. Leurs travaux ont fait l’objet d’une étude publiée aujourd’hui dans Science Immunology.

En savoir plus

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Beyond Killing Tuberculosis

How can we tolerate an infection without eliminating a pathogen?

May 11, 2018

Historically, our view of host defense against infection was that we must eliminate pathogens to eradicate disease. However, this perspective has recently been challenged as scientists have taken a lesson from plant biologists about an ancient strategy involving the ability to “tolerate” rather than “resist” infection to maintain health. This concept, referred to as “disease tolerance”, provides an opportunity to develop new strategies that mitigate the consequences of infection.

Since the discovery of Mycobacterium tuberculosis, or Mtb, (the bacteria causing TB) over a century ago, great progress has been made in defining strategies that facilitate elimination of the bacteria. For instance, the discovery of antibiotics was a major breakthrough in the treatment of active TB. However, greater than 90 per cent of TB-infected individuals tolerate the bacteria without any treatment.

Dr. Maziar Divangahi, a pulmonary immunologist at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), and a professor of Medicine at McGill University in Montreal, has been trying to explain why the vast majority of people infected with Mtb can tolerate the infection without developing disease. Clinicians refer to this condition as “latent tuberculosis”, and it affects a quarter of the global population. “TB is a perfect example of disease tolerance,” says Dr. Divangahi who is also the associate director of the Translational Research in Respiratory Diseases Program at the RI-MUHC and a member of the McGill International TB Centre.

Dr. Divangahi’s team found that rather than fighting to resist the pathogen, the body’s tolerance to Mtb is the key mechanism for preventing the spread of the infection. More surprisingly, they found that having excessive levels of T cells, which are known as soldiers of our immune system, could cause more harm than good.

Read more