Aperçu du programme

Le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (DeMeC), auparavant appelé le Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme (TEM), regroupe une équipe de scientifiques exceptionnels qui partage le même objectif, soit de développer de nouveaux outils diagnostiques et traitements, ainsi que de nouvelles politiques de santé pour les maladies chroniques courantes causées par les troubles du métabolisme.

L'obésité, le diabète, l'ostéoporose et leurs complications, soit l’insuffisance rénale, les maladies cardiaques, la stéatose/cirrhose hépatique, la démence et l’AVC, sont des maladies qui, mises ensemble, touchent plus d'un Canadien sur trois, engendrant d'immenses coûts économiques et humains pour notre société.

Le programme DeMeC rassemble des experts en recherche fondamentale, clinique, évaluative et en santé de la population qui abordent les questions de recherche liées à ces désordres à toute les étapes de la vie et selon une approche multidisciplinaire. Leurs travaux sont soutenus par les infrastructures de fine pointe du Centre de biologie translationnelle, du Centre de médecine innovatrice et du Centre de recherche évaluative en santé.

Chef de programme : Simon Wing, M.D.
Chefs associés : Bertrand Jean-Claude, Ph. D.Elham Rahme, Ph. D., Stéphane Laporte, Ph. D.
Gestionnaire Rachel Massicotte, Ph. D.

Program Overview

The Metabolic Disorders and Complications Program (MeDiC), formerly called the Experimental Therapeutics and Metabolism Program (ETM), brings together a team of outstanding scientists who share the goal of developing new diagnostic tools, treatments and health policies for common and chronic metabolic disorders.

Obesity, diabetes and osteoporosis, along with their complications, including kidney failure, heart disease, fatty liver/cirrhosis, dementia and stroke, are diseases that together affect more than one in three Canadians, inflicting huge economic and human costs on our society.

The MeDiC Program unites basic, clinical, population health and outcomes research experts to tackle these problems across the lifespan in a multidisciplinary way, employing our state-of-the-art facilities at the Centre for Translational Biology, the Centre for Innovative Medicine and the Centre for Outcomes Research and Evaluation.

Program Leader: Dr. Simon Wing
Associate LeadersDr. Bertrand Jean-Claude, Dr. Elham Rahme, Dr. Stéphane Laporte
ManagerDr. Michel Paré