Director message banner

Fil d'ariane

Mot du directeur exécutif par intérim

Chers collègues et amis de l’IR-CUSM,

En 2016, j’ai eu l’honneur d’assumer de nouvelles responsabilités à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), une organisation réinventée et très énergisée dont le potentiel est immense. Nos chercheurs font depuis longtemps avancer la santé mondiale dans des domaines aussi variés que l’impact de l’allaitement, le développement de vaccins, les maladies infectieuses et les maladies métaboliques, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette année nous avons poursuivi cette tradition d’excellence : nos collaborations internationales se sont étendues partout dans le monde, dans 62 pays. 

De plus, grâce à de nouveaux programmes innovateurs portant sur l’espérance de vie et visant, entre autres, les domaines de l’infection et de l’immunité, en cancer, en maladies cardiovasculaires, en neuroscience et en médecine computationnelle, nous tissons des liens importants avec nos partenaires à l’Université McGill ainsi qu’à d’autres grands hôpitaux et instituts de recherche universitaires à Montréal et au Québec. Nous pouvons être fiers que nos chercheurs sont reconnus comme des partenaires vitaux dans notre hôpital de renommée mondiale, le CUSM, et comme contributeurs à l’ensemble de l’écosystème de soins de santé.

Au nouveau site Glen et au site de recherche récemment rénové de l’Hôpital général de Montréal du CUSM, nous sommes plus près que jamais de réaliser notre vision d’un hôpital orienté vers la recherche. Nous nous efforçons maintenant à tirer profit de notre nouvelle infrastructure et de nos réseaux de collaboration. Des équipes en recherche adulte et pédiatrique de nos trois centres utilisent les plateformes technologiques dévoilées entre 2015 et 2018 afin de convertir les connaissances en soins de santé améliorés.

Je remercie les gens qui nous ont appuyés et les membres de notre communauté pour leur engagement envers l’avancement de la recherche, qui influence le diagnostic, le traitement et les soins aux patients.

Je vous souhaite une bonne visite sur notre site Web.

Bruce Mazer, M.D.