Fil d'Ariane

Mot de la directrice exécutive

Dre Rhian Touyz, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM
Dre Rhian Touyz, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM

L’un des aspects les plus agréables de mon quotidien à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est d’échanger avec les membres de la communauté sur leurs travaux de recherche. Leur enthousiasme pour la science est contagieux et énergisant; l’inspiration que nous nous donnons mutuellement agit comme un levier pour la recherche dans le domaine des soins de santé. Grâce au travail avec des collaboratrices et collaborateurs de partout dans le monde ou en poste au sein de notre communauté, la science de l’équipe peut miser sur les forces ainsi que sur le savoir-faire et l’expérience de nombreux chercheurs et chercheuses, praticiennes et praticiens, ce qui nous permet d’appliquer le mieux possible nos compétences et nos connaissances diversifiées aux défis actuels les plus complexes en matière de soins de santé.

Au cours de l’exercice financier qui vient de s’écouler, des découvertes de chercheuses et chercheurs de l’IR-CUSM ont fait avancer nos connaissances dans divers domaines; on pense ici au cancer, aux maladies respiratoires, aux maladies neurodégénératives, aux maladies cardiovasculaires, au vieillissement, à l’immunologie, au rétablissement après une chirurgie, à la médecine de précision, pour ne nommer que ceux-là. Travaillant à partir de nos installations au sein de la grande famille du CUSM et de l’Université McGill, nos équipes bénéficient des connaissances ainsi que de l’expérience interdisciplinaire et des divers points de vue des chercheuses et chercheurs, des patientes et patients, des praticiennes et praticiens de même que des prestataires de soins. La création de réseaux plus vastes a aussi contribué en grande partie à ce succès, comme en témoignent nos collaborations dans plus de 70 pays.

Le rapport annuel de l’IR-CUSM 2023 met en lumière certains des progrès extraordinaires réalisés à l’IR-CUSM. Plusieurs personnes ayant collaboré à la rédaction de l’article vedette du présent rapport annuel sont des chercheuses ou chercheurs de l’IR-CUSM qui dirigent ou codirigent de nouveaux projets de grande envergure. Ces projets amélioreront le développement d’essais cliniques et en favoriseront la réalisation; ils élargiront aussi l’accès aux traitements expérimentaux pour les communautés sous-représentées. Parmi ces projets s’étant vu octroyer une somme totale de 55 millions de dollars par le Fonds pour les essais cliniques des IRSC figure le Consortium canadien pour la formation en essais cliniques (FORMCAN). Ce projet adopte une approche équitable, diversifiée et inclusive en matière de formation de professionnelles et professionnels effectuant des essais cliniques. Des chercheuses et chercheurs de l’IR-CUSM codirigent également un consortium pancanadien, appelé Accélérer les essais cliniques (AEC), qui teste des solutions et des traitements novateurs bénéficiant à une population plus vaste et plus diversifiée.

Nous tirons maintenant parti de la richesse de nos ressources, internes et externes, alors que les travaux de l’IR-CUSM progressent pour ce qui est de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique. Les consultations auprès des membres de notre communauté vont se poursuivre l’an prochain; elles vont faire suite à la rétroaction formulée par les expertes et experts de notre conseil consultatif scientifique externe, qui nous ont rendu visite en juin 2023.

Parallèlement, nous avançons dans beaucoup d’autres projets, y compris en ce qui a trait au comité consultatif en matière d’équité, diversité et inclusion, et au réseau de chercheuses et chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (EACARE, acronyme de EArly and mid-CAreer REsearchers).

Je remercie du fond du cœur l’ensemble des membres de notre communauté de même que les fondations hospitalières, les donatrices et donateurs ainsi que les partenaires fondateurs, les patientes et patients partenaires de même que les prestataires de soins, dont la collaboration nous permet de ne ménager aucun effort pour bâtir un avenir meilleur grâce à la recherche dans le domaine des soins de santé.

Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS
Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM

Novembre 2023


À PROPOS DE LA BANDEAU : Imagerie cellulaire des laboratoires des chercheurs de l'IR-CUSM Carolyn Jack, M.D., Ph. D. (distribution des cellules immunitaires et production de cytokines IL‑13 dans la peau des patients atteints d'eczéma), Hugh Clarke, Ph. D. (complexe granulosa-ovocyte) et Lorenzo Ferri, M.D., Ph. D. (identification de marqueurs tumoraux dans les fibroblastes cancéreux). Images réalisées à la Plateforme d’imagerie moléculaire de l’IR-CUSM.