Rechercher par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Retour

Danuta Radzioch, PhD

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Membre régulier
Infection et immunité
Génétique médicale et génomique


Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Scientifique médicale, immunologie clinique, Hôpital général de Montréal


Université McGill

Professeur, département de médecine


Intérêt de recherche


Ma recherche porte sur les mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de la réponse inflammatoire associée à l'asthme, à la fibrose kystique et au cancer. Ils impliquent des études précliniques testant de nouveaux médicaments anti-inflammatoires pour la fibrose kystique, l'asthme allergique et le cancer du côlon. Notre équipe de recherche a découvert une intervention pharmacologique qui permet de normaliser la distorsion du métabolisme des acides gras au cours d'infections bactériennes chroniques associées à la fibrose kystique, aux réponses allergiques chroniques et aux traumatismes médullaires graves menant à un dysfonctionnement moteur permanent.Mon laboratoire a développé des modèles de souris atteintes de la fibrose kystique, des modèles de souris atteintes d'asthme allergique, d'hypersensibilité des voies respiratoires et d'atopie génétiquement contrôlées et des modèles de souris atteintes du cancer du côlon. Nos travaux de recherche explorent également le rôle de la remodélisation de la chromatine dans la régulation de la régulation transcriptionnelle et les mécanismes de contrôle post-transcriptionnel des gènes impliqués dans le contrôle de la réponse inflammatoire. Nous avons identifié des médicaments et des thérapies qui peuvent soulager la fibrose kystique et l'asthme allergique. L'un des médicaments sur lesquels nous travaillons a reçu une désignation médicamenteuse orpheline de la FDA et nous en sommes à l'étape finale de la préparation pour un essai clinique de phase 1b visant à tester son innocuité et son potentiel thérapeutique chez les patients souffrant de fibrose kystique.

Aire de recherche


  • interactions hôtes-pathogènes Fibrose kystique
  • dissection génétique de l'hypersensibilité, de l'atopie et de l'asthme allergique
  • modèles de souris et médecine translationnelle
  • régulation moléculaire de l'expression génétique et de la remodélisation de la chromatine
  • désiquilibre des acides gras au cours d'inflammation chronique et d'infection aiguë

Mots-clés


Inflammation, modèles animaux, recherche translationnelle, déséquilibre des lipides, régulation de l'expression génétique

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • Lachance C, Wojewodka G, Skinner TA, Guilbault C, De Sanctis JB, Radzioch D. Fenretinide Corrects the Imbalance between Omega-6 to Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids and Inhibits Macrophage Inflammatory Mediators via the ERK Pathway. PLoS One. 2013 Sep 12;8(9):e74875. doi: 10.1371/journal.pone.0074875.

  • Singh A, Yamamoto M, Kam SH, Ruan J, Gauvreau GM, O'Byrne PM, FitzGerald JM, Schellenberg R, Boulet LP, Wojewodka G, Kanagaratham C, De Sanctis JB, Radzioch D, Tebbutt SJ .Gene-metabolite expression in blood can discriminate allergen-induced isolated early from dual asthmatic responses. PLoS One. 2013 Jul 2;8(7):e67907.

  • Marino R, Thuraisingam T, Camateros P, Kanagaratham C, Xu YZ, Henri J, Yang J, He G, Ding A, Radzioch D. Secretory leukocyte protease inhibitor plays an important role in the regulation of allergic asthma in mice. J Immunol. 2011 Apr 1;186(7):4433-42

  • Xu YZ, Thuraisingam T, Marino R, Radzioch D. Recruitment of SWI/SNF complex is required for transcriptional activation of the SLC11A1 gene during macrophage differentiation of HL-60 cells. J Biol Chem. 2011 Apr 15;286(15):12839-49.

  • Xu YZ, Heravi M, Thuraisingam T, Di Marco S, Muanza T, Radzioch D. Brg-1 mediates the constitutive and fenretinide-induced expression of SPARC in mammary carcinoma cells via its interaction with transcription factor Sp1. Mol Cancer. 2010 Aug 5;9:210. doi: 10.1186/1476-4598-9-210.

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Danuta Radzioch, PhD

Senior Scientist, RI-MUHC, Glen site

Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program

Professor, Department of Medicine

 

Keywords


Inflammation • animal models • translational research • lipid imbalance • gene expression regulation

Research Focus


My research focuses on the molecular mechanisms involved in the regulation of inflammatory response in asthma, cystic fibrosis and cancer. It involves preclinical studies testing novel anti-inflammatory drugs on cystic fibrosis lung disease, allergic asthma and colon cancer. Our research team has discovered pharmacological intervention which enables to normalize fatty acids metabolism distortion during chronic bacterial infections in cystic fibrosis, chronic allergic responses, and acute spinal cord injuries leading to permanent motor dysfunction. My laboratory has developed mouse models of cystic fibrosis lung disease, mouse models of allergic asthma, genetically controlled airway hyperresponsiveness and atopy, and mouse models of colon cancer. Our research also explores the role of chromatin remodelling in the regulation of transcriptional regulation and the mechanisms of posttranscriptional control of genes involved in the control of inflammatory response. We have identified drugs and therapies which can improve Cystic fibrosis lung disease and allergic asthma. One of the drugs are working on has received an orphan drug designation from the FDA and we are in the final stage of preparing for a Phase 1b clinical trial to test its safety and therapeutic potential in patients suffering from cystic fibrosis.

Selected Publications


Click on Pubmed to see my current publications list

  • Lachance C, Wojewodka G, Skinner TA, Guilbault C, De Sanctis JB, Radzioch D. Fenretinide Corrects the Imbalance between Omega-6 to Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids and Inhibits Macrophage Inflammatory Mediators via the ERK Pathway. PLoS One. 2013 Sep 12;8(9):e74875. doi: 10.1371/journal.pone.0074875.

  • Singh A, Yamamoto M, Kam SH, Ruan J, Gauvreau GM, O'Byrne PM, FitzGerald JM, Schellenberg R, Boulet LP, Wojewodka G, Kanagaratham C, De Sanctis JB, Radzioch D, Tebbutt SJ .Gene-metabolite expression in blood can discriminate allergen-induced isolated early from dual asthmatic responses. PLoS One. 2013 Jul 2;8(7):e67907.

  • Marino R, Thuraisingam T, Camateros P, Kanagaratham C, Xu YZ, Henri J, Yang J, He G, Ding A, Radzioch D. Secretory leukocyte protease inhibitor plays an important role in the regulation of allergic asthma in mice. J Immunol. 2011 Apr 1;186(7):4433-42

  • Xu YZ, Thuraisingam T, Marino R, Radzioch D. Recruitment of SWI/SNF complex is required for transcriptional activation of the SLC11A1 gene during macrophage differentiation of HL-60 cells. J Biol Chem. 2011 Apr 15;286(15):12839-49.

  • Xu YZ, Heravi M, Thuraisingam T, Di Marco S, Muanza T, Radzioch D. Brg-1 mediates the constitutive and fenretinide-induced expression of SPARC in mammary carcinoma cells via its interaction with transcription factor Sp1. Mol Cancer. 2010 Aug 5;9:210. doi: 10.1186/1476-4598-9-210.