Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Découverte d’un nouveau marqueur du cancer du pancréas

L’avancée pourrait contribuer au diagnostic plus précoce de ce cancer mortel

L’adénocarcinome canalaire pancréatique (ACCP) est la quatrième cause de mortalité liée au cancer. La tumeur étant localisée profondément dans l’abdomen, les symptômes spécifiques ne se manifestent habituellement que lorsque le cancer a déjà atteint un stade avancé. Pour améliorer le pronostic des patients, il faut donc mettre au point de toute urgence des biomarqueurs diagnostiques sensibles et spécifiques, ainsi que des approches thérapeutiques et préventives novatrices.

Explorer le potentiel des protéines Reg

Le rôle des protéines Reg (pour Regenerating) – un groupe de protéines associées à la prolifération et à la différenciation de divers types de cellules, ainsi qu’à la protection contre la mort cellulaire à la suite de dommages ou d’une inflammation –dans la régénération des îlots pancréatiques chez les diabétiques était déjà connu, mais aucune étude systématique n’avait encore été menée sur leur fonction liée au cancer du pancréas. Cette idée a été explorée pour la première fois récemment par des chercheurs de l’Université McGill, qui ont publié leurs résultats dans la revue Oncotarget.

Travaillant de concert, le Dr Zu-Hua Gao, directeur du Département de pathologie et le Pr Jun-li Liu, professeur agrégé au Département de médecine de l’Université McGill, ont démontré pour la première fois que les protéines Reg sont impliquées dans la carcinogenèse précoce de l’ACCP, comme l’indique l’expression accrue de ces protéines dans les deux lésions précurseures de l’ACCP.

« Nous avons observé des taux élevés de Reg1A et Reg1B dans le sérum et les tissus cancéreux de patients atteints d’ACCP », explique le Dr Gao, qui est également pathologiste en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et chercheur au Programme de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). « Les protéines Reg présentent un potentiel comme marqueurs pronostiques de l’ACCP, et l’expression combinée de Reg1A, Reg1B et Reg4 dans les tissus pourrait permettre de faire la distinction, de façon très sensible et très spécifique, entre les métastases hépatiques de l’ACCP et le carcinome biliaire intrahépatique, la deuxième forme de cancer du foie la plus courante. Il était jusqu’ici impossible de distinguer ces deux types de cancer, puisqu’ils présentent la même morphologie au microscope. Pourtant, ils requièrent des protocoles de traitement complètement distincts et ont un pronostic différent. »

Une rencontre fortuite

Le Pr Liu, également chercheur à l’IR-CUSM, étudie depuis longtemps le rôle des protéines Reg dans la régénération des îlots pancréatiques dans les cas de diabète, alors que le Dr Gao axait ses recherches sur le cancer du pancréas et les autres cancers gastro-intestinaux.

Peu après son arrivée à McGill, le Dr Gao a rencontré le Pr Liu à la cafétéria de l’Hôpital Royal Victoria. Discutant de leurs recherches, ils ont décidé d’explorer le rôle de ces protéines dans le développement du cancer du pancréas, et le Dr Gao a fourni au Dr Liu des échantillons de tissus atteints d’ACCP à analyser dans son laboratoire.

« De fait, l’expression des protéines Reg était beaucoup plus intense dans le tissu tumoral que dans les tissus adjacents, note le Pr Liu. Chose intéressante, nous avons constaté une progression graduelle entre les tissus normaux, les lésions précancéreuses et le cancer invasif. Nous avons ensuite analysé les échantillons de sérum et découvert que le sérum des patients atteints de cancer affichait systématiquement un taux plus élevé de protéines Reg que celui des patients sains et de ceux souffrant de pancréatite. »

Prochaines étapes

« Ce projet est un bon exemple des retombées cliniques évidentes des recherches en laboratoire », souligne le Dr Gao. Selon les deux chercheurs, il faut poursuivre les études sur les mécanismes moléculaires en cause. Ils souhaitent maintenant déterminer le potentiel des protéines Reg comme cibles thérapeutiques de l’ACCP.  

« Cette découverte pourrait faciliter le diagnostic précoce du cancer du pancréas, augmentant ainsi les taux de survie, en plus d’aider à évaluer la réponse au traitement et à prédire le pronostic des patients. Nous procédons actuellement à des tests chez des modèles animaux et dans des milieux de culture cellulaire. Un traitement qui réduirait de façon significative la malignité de l’ACCP en ciblant les protéines Reg pourrait sauver des milliers de vie. »

Cette étude a fait l’objet d’un financement de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.


Regenerating proteins promote acinar-to-ductal metaplasia and act as novel diagnostic and prognostic markers in pancreatic ductal adenocarcinoma. Oncotarget 2016 Oct 24. doi: 10.18632/oncotarget.12834. 


Cette première image 3D d’une culture cellulaire réalisée par la doctorante Qing Li montre que Reg 3A favorise la transformation canalaire des cellules acineuses et la carcinogenèse pancréatique


Résumé graphique de la découverte



 

Édition abrégée publiée le 2 décembre 2016 dans Le Bulletel de la Faculté de médecine, Université McGill

Back

New marker identified for pancreatic cancer

Breakthrough has potential to help diagnose deadly disease at earlier stage

Pancreatic ductal adenocarcinoma (PDAC) is the fourth leading cause of cancer-related deaths. Due to its deep anatomical location, tumour-specific symptoms typically occur only when it has already reached an advanced stage. In order to improve patients’ prognosis, sensitive and specific diagnostic biomarkers and novel therapeutic and preventive measures are urgently needed. 

Exploring the potential of Regenerating proteins

While it was known that Regenerating (Reg) proteins - a group of proteins that are involved in the proliferation and differentiation of diverse cell types and are important in protecting cells from death caused by damage or inflammation - were involved in the pancreatic islet regeneration in diabetes patients, until now, there had been no systematic study on the role they play in pancreatic cancer. Now, a recent study led by researchers at McGill University, for the first time, explored this idea, and the results were published recently in the journal Oncotarget.

Working together, Dr. Zu-Hua Gao, Chair, Department of Pathology at McGill and Dr. Jun-li Liu, Associate Professor, Department of Medicine at McGill, showed for the first time that Reg proteins were involved in the early carcinogenesis of PDAC, as shown by the increased expression of Reg proteins in the two PDAC precursor lesions. 

“We found that PDAC patients had elevated levels of Reg1A and Reg1B in their serum and in the cancer tissue,” explains Dr. Gao, who is also Pathologist-in-Chief at the McGill University Health Centre (MUHC) and an investigator in the Cancer Program at the Research Institute of the MUHC (RI-MUHC). “Reg proteins have the potential to be prognostic markers for PDAC, and the combination of Reg1A, Reg1B and Reg4 tissue expressions could clearly differentiate metastatic PDAC in the liver from intrahepatic cholangiocarcinoma, the second most common form of liver cancer, with very high sensitivity and specificity.  Previously this differentiation was not possible because these two types of cancer have similar morphology under the microscope, but they require completely different treatment protocol and have different prognosis.”

A fortuitous encounter

Dr. Liu, who is also a researcher at the RI-MUHC, has been studying the role of Reg proteins on pancreatic islet regeneration in diabetes for many years, while Dr. Gao has focused on the study of pancreatic and other cancers of the gastrointestinal tract. 

Shortly after Dr. Gao’s arrival at McGill, he met Dr. Liu in the cafeteria of the Royal Victoria Hospital, who told him about his research. The two agreed they should explore whether these proteins were involved in the development of pancreatic cancer, and Dr. Gao provided Dr. Liu with PDAC tissue sample to test in his lab.

“Sure enough, the cancer tissue has a much stronger expression of Reg proteins than the adjacent non-tumor tissue,” notes Dr. Liu.  “Interestingly, there was a gradual progression from normal to cancer precursor lesions and to invasive cancer.  Then we tested patient’s serum samples, and found that the sera of cancer patients all have a higher level of Reg proteins than normal patients and patients with pancreatitis.”

Next steps

“This is a good example that laboratory work has clear clinical implications,” notes Dr. Gao. The researchers say that further study on the molecular mechanisms is needed and they want to see whether Reg proteins could be therapeutic targets for PDAC.  

“Our findings can help in the early diagnosis of pancreatic cancer which will improve survival, can help in monitoring therapeutic response, and/or predicting patient’s prognosis. We are currently testing in animal models and in cell cuture environment. If we can significantly suppress the malignant behavior of PDAC by targeting Reg proteins, this new therapy could potentially save thousands of lives.”  

This study was conducted with funding support of the Research Institute of the McGill University Health Centre


Regenerating proteins promote acinar-to-ductal metaplasia and act as novel diagnostic and prognostic markers in pancreatic ductal adenocarcinoma. Oncotarget 2016 Oct 24. doi: 10.18632/oncotarget.12834. 


This first 3-D culture picture conducted by graduate student Qing Li shows Reg 3A promote acinar-ductal transformation and pancreatic cancer carcinogenesis


Next picture summarizes our finding




Abridged version published December 1, 2016, in Med-e-News by the Faculty of Medicine, McGill University