Banner Core Facilities

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Un chercheur reconnu par l’Université McGill pour son engagement médiatique et public envers le combat contre une maladie mortelle

Suzanne Fortier, principale de l’Université McGill, avec les lauréats du Prix de la principale pour le rayonnement médiatique de cette année, José Mauricio Gaona (à gauche), candidat au doctorat, dans la catégorie « Étudiants aux cycles supérieurs, associés de recherche et boursiers postdoctoraux » et le Dr Madhukar Pai (à droite) dans la catégorie « Corps professoral ».Le mars 13 2019

Source : McGill Reporter. Le Dr Madhukar Pai, directeur du Centre international de TB McGill et des Programmes de santé mondiale de McGill, est le lauréat 2019 du Prix de la principale pour le rayonnement médiatique offert par l’Université McGill, dans la catégorie « Corps professoral ».

Également chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, le Dr Pai fut reconnu par les juges pour le rôle qu’il a joué dans la concentration de l’attention mondiale sur la tuberculose, la maladie infectieuse la plus meurtrière chez les humains.

En plus de ces nombreux articles d’opinion, ses nombreuses entrevues avec les médias et sa présence active sur les réseaux sociaux, le Dr Pai a plaidé pour que le gouvernement canadien investisse davantage d’argent afin de combattre le taux élevé de TB dans les communautés inuites. En 2018, il fut le seul universitaire invité à donner une présentation sur la TB aux Nations Unies. Son travail avec l’Organisation mondiale de la santé fut souligné dans le New York Times. Heureusement, le monde s’est engagé à enrayer l’épidémie de TB d’ici 2030.

« Je suis fier d’être à une université qui valorise l’engagement universitaire avec les médias, les décideurs politiques et le grand public, explique le Dr Pai. Au fil de ma carrière, j’ai réalisé qu’il n’était pas assez d’être un universitaire et de publier des articles. Si vous voulez adresser les problèmes qui vous tiennent à cœur, vous devez vous engager auprès des médias et des décideurs politiques, même si c’est effrayant. »

En savoir plus

Banner Core Facilities

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Researcher recognized by McGill University for media and public engagement in combatting a deadly disease

McGill Principal Suzanne Fortier with the winners of this year’s Principal’s Prize for Public Engagement through Media, PhD candidate José Mauricio Gaona (left) in the category for graduate students and post-doctoral fellow category, and Dr. Madhukar Pai (right) in the academic staff category.March 13, 2019

Source: McGill Reporter. Dr. Madhukar Pai, Director of the McGill International TB Centre and the McGill Global Health Programs, is the winner of this year’s Principal’s Prize for Public Engagement through Media from McGill University, in the academic category. 

Also a scientist in the Research Institute of the McGill University Health Centre, Dr. Pai was recognized by the judges for his role in helping to focus global attention on tuberculosis, the leading infectious killer of humanity.

In addition to his many opinion pieces, media interviews, and active presence on social media, Dr. Pai has advocated for the Canadian government to invest more to combat the high TB rates in Inuit communities. In 2018, he was the only academic invited to speak on TB at the United Nations. His work with the World Health Organization was highlighted in the New York Times. Thankfully, the world has committed to end the TB epidemic by 2030.

“I am proud to be at a university that values academic engagement with the media, policy makers and the public at large,” said Dr. Pai. “As I grew up in my career, I realized that it was not enough to be an academic and publish a paper. If you want to do something about the issues that are important to you, you have to engage with the media and policy-makers. Even if it’s scary.”

Learn more