Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Relever le défi Ma thèse en 180 secondes

Zeinab Sharifi, étudiante au doctorat à l’IR-CUSM, passe au niveau régional avec son premier prix à McGill

Le 15 mars 2019

De gauche à droite : Zeinab Sharifi, gagnante dans la catégorie langue anglaise, de l’Institut de recherche du CUSM; Ammar Alsheghri, Prix du public; Mariève Cyr, gagnante dans la catégorie langue française; Marina Nguyen, 3e place en anglais; Will Joggiea, 2e place en anglais.

Source : McGill Reporter. Aucun accessoire. Une seule chance. Une diapositive. Trois minutes. Le concours 3-Minute Thesis/Ma thèse en 180 secondes est la version universitaire de l’argumentaire éclair.

La 8e édition de MT180 eut lieu dans la salle Tanna Schulich le mardi 12 mars dernier devant un auditoire composé d’environ 150 personnes. Dix-huit étudiants aux cycles supérieurs, neuf femmes et neuf hommes, ont présenté des années de recherche à un auditoire captivé et sympathique lors d’un cours accéléré sur leur recherche respective.

La gagnante de cette année dans la catégorie anglaise est Zeinab Sharifi, une candidate au doctorat en médecine expérimentale dirigée par le Dr Bassam Adbulkarim dans le Programme de recherche sur le cancer à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).

Sharifi a reçu 750 $ et passe maintenant à la finale régionale de l’Est qui aura lieu à McGill en avril. Elle pourrait ensuite participer au concours national. Sa présentation gagnante, intitulée « New Strategy, New Hope », abordait le traitement du glioblastome, une des formes les plus agressives du cancer, à l’aide d’une substance nommée combi-molécules.

La thèse de Sharifi porte plus précisément sur les études précliniques des combi-molécules, l’agent de ciblage ADN/EGFR capable d’endommager l’ADN et de bloquer les effets de la protéine EGFR pour forcer les cellules tumorales à subir un processus nommé apoptose, une forme de mort cellulaire programmée. Ce médicament fut développé en collaboration avec les laboratoires de Bertrand Jean-Claude, Siham Sabri et Bassam Abdulkarim à l’IR‑CUSM.

En savoir plus (en anglais)

Visionnez la vidéo de l’édition 2019 de MT3/MT180 de McGill.

Visionnez une vidéo promotionnelle du concours MT3/MT180 de McGill.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Rising to the 3-Minute Thesis challenge

Zeinab Sharifi, doctoral student at the RI-MUHC, advances to the regional level with her first-prize placement at McGill

March 15, 2019

From left to right: Zeinab Sharifi, English language winner, from the Research Institute of the MUHC; Ammar Alsheghri, People’s Choice Award; Mariève Cyr, French language winner; Marina Nguyen, 3rd place English; Will Joggia, 2nd place English

Source: McGill Reporter. No props. One take. One slide. Three minutes. The 3-Minute Thesis/Ma thèse en 180 secondes competition is the academic version of the elevator pitch.

The 8th edition of 3MT was held at the Tanna Schulich Hall on Tuesday, March 12, from 2 – 4 p.m. before a crowd of some 150 people. Eighteen graduate students, nine women and nine men, presented years of research to a rapt and sympathetic audience in a lively crash course on their respective research.

This year’s winner in English was Zeinab Sharifi, a PhD candidate in Experimental Medicine supervised by Dr. Bassam Abdulkarim in the Cancer Research Program at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC). 

Sharifi received $750, and advances to the Eastern Region finals to be held at McGill in April, with the possibility of going on to the national competition. Her winning presentation, entitled New Strategy, New Hope, was about treating glioblastoma, one of the most aggressive forms of cancer, using a substance called combi-molecules.

Specifically, Sharifi’s thesis focuses on preclinical studies of combi-molecules, the dual DNA/EGFR targeting agent capable of damaging DNA and blocking the effects of the EGFR protein to force the tumour cells to undergo a process known as apoptosis, a form of programmed cell death. This drug was developed collaboratively by the laboratories of Bertrand Jean-Claude, Siham Sabri and Bassam Abdulkarim at the RI-MUHC.

Read more

Watch the video of the 2019 edition of McGill’s MT3/MT180.

View a promotional video about McGill’s 3MT/MT180 competition.