Retour

Des scientifiques aux idées audacieuses avec un grand impact

Dr Madhukar Pai et son équipe récompensés par Grand Défis Canada pour leur recherche sur la tuberculose chez l’enfant en Afrique de l'Ouest

6 décembre 2017

On estime à un million le nombre d'enfants développant la tuberculose (TB) et à 210 000 le nombre d'enfants qui en meurent chaque année – des chiffres alarmants qui ont incité une équipe de scientifiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de l’Université McGill à agir pour faire reculer la maladie.

Le Dr Madhukar Pai, directeur adjoint du Centre international de la tuberculose McGill hébergé par l'IR-CUSM et l'Université McGill, ainsi que son équipe ont obtenu une subvention de 100 000 $ de Grands Défis Canada pour leurs travaux novateurs en vue d'améliorer le diagnostic de la tuberculose chez les enfants de moins de 15 ans. Le projet a été désigné par Grands Défis Canada comme l’une des 20 idées canadiennes susceptibles d'avoir le plus grand impact sur la santé des mères et des enfants dans les pays en développement.

« Le dépistage de la tuberculose chez les enfants est compliqué et nous devons mettre au point de meilleurs outils pour protéger cette population vulnérable », explique le Dr Pai, chercheur au sein du Programme des maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l'IR-CUSM et directeur des Programmes de santé mondiale de l'Université McGill. « Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada de nous soutenir dans la lutte contre la tuberculose à l'échelle mondiale. Cette maladie infectieuse est celle qui fait le plus de victimes dans le monde de nos jours, et nous avons besoin d'approches et d'outils innovants pour enrayer l'épidémie. »

L'équipe du Dr Pai, qui avait déjà bénéficié d'une subvention de Grands Défis Canada pour son projet faisant appel à des patients mystères afin d’évaluer la qualité des traitements contre la tuberculose, a obtenu ce nouveau financement pour la validation de biomarqueurs qui permettront de diagnostiquer la maladie chez les enfants. En savoir plus

Back

Scientists with bold ideas making big impact

Dr. Madhukar Pai and his team awarded Grand Challenges Canada distinction for research tackling TB in children in West Africa

Dec 6, 2017

An estimated 1 million cases of tuberculosis (TB) disease occur in children in any given year, killing as many as 210,000 – a staggering number one team of scientists from the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI‑MUHC) and McGill University has taken steps to solve.

Dr. Madhukar Pai, associate director at the McGill International TB Centre based at the RI-MUHC and McGill University, and his team was awarded a $100,000 grant from Grand Challenges Canada for their pioneering work to improve the diagnosis of TB in children under the age of 15. Grand Challenges Canada named the team as one of the top 20 Canadian ideas to improve maternal and child health.

“Detecting TB disease in children is difficult and we need to come up with better tools to protect this vulnerable population,” said Dr. Pai, scientist from the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the RI-MUHC and Director of McGill Global Health Programs. “We are grateful to the Government of Canada for supporting our global TB work. TB is the biggest infectious killer today, and we need innovative tools and approaches to tackle this epidemic.”

Dr. Pai, who previously received a grant from Grand Challenges Canada for using mystery patients to assess quality of tuberculosis care, and his team were awarded the grant for developing biomarkers aimed at diagnosing the disease in children. Learn more