Retour

Le café ne soulagerait pas les symptômes de la maladie de Parkinson

Une étude du CUSM réfute le mythe selon lequel la caféine aiderait à réduire les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson

29 septembre 2017

MONTRÉAL  – Scientifiquement, il est établi que les buveurs de café courent moins de risques de développer la maladie de Parkinson que les personnes qui n’en consomment jamais. Toutefois, cela ne signifie pas que la consommation de café peut soulager les symptômes débilitants de la maladie. Selon les conclusions d’une nouvelle étude menée par des scientifiques canadiens sous la direction de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), il est clair que la caféine ne peut pas être envisagée comme un traitement potentiel pour réduire les symptômes moteurs chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la version en ligne de Neurology®, le journal médical de l’American Academy of Neurology.

Dans une étude précédente, publiée dans Neurology en 2012, l’équipe de chercheurs laissait entendre qu’il était possible que la caféine puisse contribuer à réduire les symptômes moteurs chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il s’agissait de l’une des premières études réalisées dans le domaine à observer les bienfaits de la caféine sur les symptômes moteurs des patients, comme la vitesse à exécuter les mouvements et la réduction de la raideur musculaire. Comme cette étude avait été réalisée à petite échelle sur une période de seulement six semaines, les chercheurs ont décidé d’approfondir leurs recherches, mais n’ont pas obtenu résultats attendus.

« Nous étions enthousiastes à l’idée de penser que la consommation de caféine, l’un des stimulants psychomoteurs les plus consommés dans le monde, aurait pu constituer une option de traitement sécuritaire et peu coûteuse pour aider les personnes déjà atteintes de la maladie de Parkinson, mais les résultats de notre dernière étude montrent le contraire », explique l’auteur principal de l’étude, le Dr Ronald B. Postuma, clinicien-chercheur à l’Hôpital général de Montréal de l’IR-CUSM et professeur de médecine au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. « Néanmoins, il reste vrai et bien établi que les personnes qui ne boivent pas de café pendant la vie semblent être plus à risque de développer la maladie de Parkinson. Malheureusement, ne comprenons toujours pas complètement la relation entre la caféine et la maladie de Parkinson. » En savoir plus

Back

That cup of coffee may not relieve Parkinson’s symptoms

MUHC study refutes myth that caffeine can help reduce movement symptoms for people with Parkinson’s disease

Sep 28, 2017

MONTREAL – Science has shown that coffee drinkers have a lower risk of developing Parkinson’s disease than people who never drink it. But that doesn't necessarily mean that drinking coffee may relieve the debilitating symptoms of Parkinson’s. According to a new research from Canadian scientists led by the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), caffeine cannot be recommended as a therapy for movement symptoms in patients with Parkinson’s disease. Their findings are published today in the online issue of Neurology®, the medical journal of the American Academy of Neurology.

The research team had conducted a previous study, published in Neurology in 2012, which suggested that caffeine helps reduce movement symptoms for people with Parkinson’s disease. It was one of the first studies in the field to observe the possible benefits of caffeine on patients’ motor symptoms such as the speed of movement and the reduction in muscle stiffness. But because the study was small and lasted only six weeks, they decided to investigate further but the outcomes were not what they expected.

“At the time, it was exciting to think that caffeine, one of the most widely used psychomotor stimulants in the world, could be a safe and inexpensive therapy option to help people who already have Parkinson’s,” says lead study author, Dr. Ronald B. Postuma, who is a clinician-scientist at the Montreal General Hospital site of the RI-MUHC and a professor of Medicine in the Department of Neurology and Neurosurgery at McGill University. “But the results of our most recent study show otherwise. Nevertheless, it remains true and well established that people who do not drink coffee during life seem to be at higher risk for Parkinson's disease. So we still do not fully understand the relationship between caffeine and Parkinson’s.” Learn more