Comité de gestion SCVL

Le comité de gestion du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCVL) est dirigé par une chef de programme, une chef associée de programme et une gestionnaire de programme. Il comprend également la chef de cardiologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), trois représentants du Centre de biologie translationnelle (CBT), du Centre de médecine innovatrice (CMI) et du Centre de recherche en santé évaluative (CRES), ainsi qu’un représentant d’un autre programme de recherche. Notre comité vise une expansion des expertises du programme pour inclure des experts de renom exerçant des études interdisciplinaires en utilisant des technologies de haute pointe.

Membres

Dre Ariane Marellichef de programme

Dr Jamie Engertchef associé de programme

Dr Louis Doré-Savard, gestionnaire de programme

Dre Nadia Giannetti, chef de cardiologie, CUSM

Dre Louise Pilotereprésentante de la recherche épidémiologique (CRES)

Dr Jacques Genestreprésentant de la recherche fondamentale (CBT)

Dr Mathias Friedrichreprésentant de la recherche clinique (CMI)

Dr Keith Muraireprésentant externe : chef du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI)

 

Chefs de programme et gestionnaire
Ariane Marelli, M.D. est professeure de médecine à l'Université McGill et directrice associée au Bureau des affaires universitaires et de la recherche pour la cardiologie au Centre universitaire de santé McGill. Elle est membre associée du Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Ses intérêts de recherche incluent l'impact des changements de l'épidémiologie des cardiopathies congénitales sur la prestation, la qualité et les politiques des services de santé. Ses outils de recherche comprennent de grandes bases de données administratives et des dossiers médicaux numériques. Elle a créé et elle administre une base de données populationnelle sur les cardiopathies congénitales qui porte sur plus de 100 000 patients du Québec de toutes les tranches d'âge atteints de ces malformations entre 1983 et 2010. Avec le Dr Jack Lewin, directeur général du American College of Cardiology, elle a été la première lauréate de l'édition 2011 du prix du Heart Heroes Award de l'Adult Congenital Heart Association en reconnaissance pour son « leadership visionnaire en épidémiologie, en qualité des soins et en technologie de l'information en santé pour les patients atteints de cardiopathies congénitales. » Ses recherches sont appuyées par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du coeur du Canada et le Fonds de recherche du Québec−Santé (FRQS). Elle est chercheuse-boursière clinicienne du FRQS.

Louis Doré-Savard, Ph. D. détient un doctorat en physiologie de l'Université de Sherbrooke, où il a mené des études sur la douleur chronique induite, entre autres, par les métastases osseuses. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral en biologie du cancer et en imagerie à la Johns Hopkins School of Medicine. En 2016 il s'est joint à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill pour un second stage postdoctoral portant cette fois-ci sur le cancer du sein et le traitement des métastases osseuses. Ce stage lui a permis de développer une expertise en modèles animaux de cancer, en micro-imagerie pré-clinique et en recherche translationnelle. Le Dr Doré‑Savard apporte donc 11 ans d'expérience et de leadership en recherche biomédicale au Programme de santé cardiovasculaire au long de la vie.

Leadership and Management

The Management Committee of the Cardiovascular Health Across the Lifespan Program (CHAL) is headed by the program leader, associate leader and manager. Membership also includes the Chief of Cardiology of the McGill University Health Centre (MUHC), three internal representatives from the Centre for Translational Biology (CTB) , the Centre for Innovative Medicine (CIM) and the Centre for Outcomes Research and Evaluation (CORE) , and one representative from another research program. The Management Committee seeks to expand the cardiovascular aspect of the CHAL program to include interdisciplinary experts performing cutting-edge translational biomedical research.

Members

Dr. Ariane MarelliProgram Leader

Dr. Jamie EngertAssociate Program Leader

Dr. Louis Doré-Savard, Program Manager

Dr. Nadia Giannetti, Chief of Cardiology, MUHC

Dr. Louise PilotePopulation health representative (CORE)

Dr. Jacques GenestBasic research representative (CTB)

Dr. Mathias FriedrichClinical research representative (CIM)

Dr. Keith MuraiExternal representative, Leader of the Brain Repair and Integrative Neuroscience (BRaIN) Program

 

Program Leaders and Manager
Ariane Marell, MD is Professor of Medicine at McGill University and is the Associate Director for Research and Academic Affairs for Cardiology at the McGill University Health Centre. She is an associate member of the Department of Epidemiology, Biostatistics and Occupational Health. Her research interests involve the impact of the changing epidemiology of congenital heart disease on health services delivery, quality and policy. Her research tools have included large administrative databases and electronic health records. She created and manages a population-based congenital heart disease database that covers over 100,000 patients with congenital heart disease from birth to old age in Quebec, from 1983 to 2010. Along with Dr. Jack Lewin, CEO of the American College of Cardiology, she was a first recipient of the 2011 Heart Heroes Award from the Adult Congenital Heart Association in recognition of "visionary leadership in epidemiology, quality of care and health IT for congenital heart disease patients." Her research is supported by the Canadian Institutes of Health Research, the Heart and Stroke Foundation of Canada and the Fonds de recherche du Québec−Santé (FRQS). She is a clinical research scholar of the FRQS.

Louis Doré-Savard, PhD holds a doctorate in physiology from the Université de Sherbrooke, where he investigated chronic pain in several models, including bone metastasis. He then pursued training in tumour biology and medical imaging at The Johns Hopkins School of Medicine as a postdoctoral fellow. In 2016 he joined the Research Institute of the McGill University Health Centre to complete a second postdoctoral fellowship in breast cancer and bone metastasis treatment, developing an expertise in animal models of cancer, preclinical micro-imaging and translational research. Dr. Doré‑Savard thus brings 11 years of experience and leadership in biomedical research to the Cardiovascular Health Across the Lifespan Program.