Programmes de recherche

Dirigée et inspirée par les chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), la restructuration des axes de recherche vers les programmes est enracinée dans notre plan stratégique de recherche. La proposition formulée à la Fondation canadienne pour l'innovation à propos de nouvelles installations comprenait la création de thèmes qui représenteraient la concentration scientifique de voisinages de recherche, les segments physiques du Centre de biologie translationnelle (CBT) aux sites Glen et de l'Hôpital général de Montréal (HGM). Ces thèmes ont maintenant été élaborés sous forme de véritables programmes interdisciplinaires.

Chaque nouveau programme de recherche de l'IR-CUSM fut conçu par ses membres et rassemble un minimum de 15 chercheurs qui ont tous un intérêt commun : les thèmes communs divisés entre les trois piliers de la recherche fondamentale, évaluative et clinique. Chaque programme a été développé afin d'optimiser les forces existantes, de créer de nouvelles synergies à l'intérieur et au-delà de l'organisme et de maximiser les opportunités offertes par les nouvelles installations hautement interactives du site Glen et celles des installations récemment rénovées au site de l'HGM.
 

Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives

Le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) met à profit les recherches de calibre international réalisées par des neuroscientifiques, des neurologues, des ophtalmologistes, des psychiatres, des neurochirurgiens et des chercheurs en santé de la population et en recherche évaluative au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Programme de recherche sur le cancer

Le Programme de recherche sur le cancer (PRC) profite des nouvelles installations de fine pointe de la technologie pour mener des recherches fondamentales au Centre de biologie translationnelle (CBT), des recherches cliniques sur le cancer au Centre de médecine innovatrice (CMI), et des recherches évaluatives sur le cancer au Centre de recherche évaluative en santé (CRES).

Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie

Le Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCVL) comprend des plateformes de recherche fondamentale, clinique et évaluative. Les recherches fondamentales dans ce programme ciblent l'étude des biomarqueurs, de l'histopathologie, de la génétique, de la génomique translationnelle et de l'épidémiologie génétique. Les recherches biomédicales et cliniques sont réalisées...

Programme en santé de l’enfant et en développement humain

Le Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH) est né d'une réflexion collective dans plusieurs secteurs clés. Puisque les événements et les facteurs qui interviennent aux stades précoces de la vie peuvent décider de la santé humaine à long terme, il est essentiel d'accroître notre compréhension de ces facteurs pour mettre au point des méthodes de détection et des traitements...

Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications

Le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (DeMeC), auparavant appelé le Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme (TEM), regroupe une équipe de scientifiques exceptionnels qui partage le même objectif, soit de développer de nouveaux outils diagnostiques et traitements, ainsi que de nouvelles...

Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale

Le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM) réunit l'expertise, les ressources et les points forts de la recherche en maladies infectieuses, en immunologie et en santé mondiale dans trois domaines. Il comprend 18 groupes de recherche en laboratoire au Centre de biologie translationnelle (CBT), 16 groupes ciblant les recherches évaluatives en santé et en épidémiologie au...

Programme de recherche : blessure, réparation et récupération

Le Programme de recherche : blessure, réparation et récupération (BRR) vise à fournir un leadership en recherche et en développement, qui mènera à des découvertes dans la gestion des blessures personnelles et la diminution de son fardeau financier et social. Les lésions traumatiques à elles seules coûtent...

Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires

Le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP) s'appuie sur le succès des Laboratoires Meakins-Christie et de l'Unité de recherche respiratoire, épidémiologique et clinique visant à rapprocher davantage les chercheurs fondamentaux, cliniques, les chercheurs en santé de la population et en recherche évaluative tant en médecine adulte que pédiatrique.

Programs

Driven and inspired by investigators of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), the restructuring from research axes into programs is rooted in our Research Strategic Plan. The proposal to the Canada Foundation for Innovation for new facilities included the creation of themes that would represent the scientific foci of research neighbourhoods, physical segments of the Centre for Translational Biology (CTB) at the Glen and Montreal General Hospital (MGH) sites. Our researchers have now articulated those themes in the form of full-blown interdisciplinary programs.

Bringing together a minimum of 15 investigators who identify with common themes across the three pillars of basic, evaluative and clinical research, each of the new RI-MUHC research programs was designed by its members. Each has been tailored to optimize existing strengths, create new synergies across and beyond the organization, and maximize opportunities afforded by the highly interactive new facilities at the Glen and the renovated facilities at the MGH site.
 

Brain Repair and Integrative Neuroscience Program

The Brain Repair and Integrative Neuroscience Program (BRaIN) draws upon the world-class research being performed by basic neuroscientists, neurologists, ophthalmologists, psychiatrists, neurosurgeons and population health/evaluative researchers at the McGill University Health Centre (MUHC). The program facilitates a new level of collaboration, consolidating this expertise within a single research…

Cancer Research Program

The Cancer Research Program (CRP) benefits from new state-of-the-art facilities to conduct basic research at the Centre for Translational Biology (CTB), clinical cancer research at the Centre for Innovative Medicine (CIM), and evaluative cancer research at the Centre for Outcomes Research and Evaluation (CORE). Activities are supported by several newly enhanced technology platforms at the Glen site...

Cardiovascular Health Across the Lifespan Program

The Cardiovascular Health across the Lifespan Program (CHAL) includes fundamental, clinical and evaluative research platforms. Basic research in this program focuses on the study of biomarkers, histopathology, genetics, translational genomics and genetic epidemiology. Biomedical and clinical research is conducted in the domains of biodesign, health technology, regenerative medicine...

Child Health and Human Development Program

The Child Health and Human Development Program (CHHD) was created after collective reflection in several key areas. Since early life events and factors have the potential to dictate lifelong human health, it is essential to increase our understanding of these factors in order to develop novel detection methods and therapies. Besides needing to learn more about genetics and developmental...

Metabolic Disorders and Complications Program

The Metabolic Disorders and Complications Program (MeDiC), formerly called the Experimental Therapeutics and Metabolism Program (ETM), brings together a team of outstanding scientists who share the goal of developing new diagnostic tools, treatments and health policies for common and chronic metabolic disorders. Obesity, diabetes and osteoporosis...

Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program

The Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program (IDIGH) unites expertise, resources and research strengths in infectious diseases, immunology and global health across three domains. It comprises 18 laboratory-based research groups at the Centre for Translational Biology (CTB), 16 groups with a focus on epidemiology and health outcomes research from the Centre for Outcomes...

Injury Repair Recovery Program

The vision of the Injury Repair Recovery Program (IRR) is to provide leadership in research and development, resulting in breakthroughs in the management of personal injury and reduction of its socioeconomic burden. Injury can occur from accidental trauma or be the result of surgical treatment itself. Together, the consequences of trauma and surgical injury impose an enormous financial...

Translational Research in Respiratory Diseases Program

The Translational Research in Respiratory Diseases Program (RESP) builds upon the success of the Meakins-Christie Laboratories and the Respiratory Epidemiology and Clinical Research Unit to further bring together basic, clinical, population health and outcomes researchers in both adult and pediatric medicine.