Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Les médias et la tour d’ivoire

« Maintenant que la science est sous attaque, les scientifiques n’ont d’autre choix que de sortir de l’ombre et de lutter pour ce qui importe le plus » – Dr Madhukar Pai

8 janvier 2020

Par le Dr Madhukar Pai, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie translationnelle et santé globale à l’Université McGill et scientifique senior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Source : McGill Reporter. L’année dernière, j’ai été emballé de recevoir le Prix de la principale pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public 2018 de l’Université McGill. Ce prix signifie beaucoup pour moi, et me rappelle que je suis chanceux d’être professeur dans une université qui encourage les universitaires à aller au-delà des frontières de l’éducation.

Suzanne Fortier, principale de l’Université McGill, avec les lauréats du Prix de la principale pour le rayonnement médiatique de 2018, José Mauricio Gaona (à gauche), candidat au doctorat, dans la catégorie « Étudiants aux cycles supérieurs, associés de recherche et boursiers postdoctoraux » et le Dr Madhukar Pai (à droite) dans la catégorie « Corps professoral ».
Suzanne Fortier, principale de l’Université McGill, avec les lauréats du Prix de la principale pour le rayonnement médiatique de 2018, José Mauricio Gaona (à gauche), candidat au doctorat, dans la catégorie « Étudiants aux cycles supérieurs, associés de recherche et boursiers postdoctoraux » et le Dr Madhukar Pai (à droite) dans la catégorie « Corps professoral ».

Et qu’en est-il des personnes, incluant les leaders élus, qui refusent de croire en la science entourant les changements climatiques? Greta Thunberg a dû supplier le Congrès américain de s’unir derrière la science. Et des millions de gens, particulièrement les jeunes, sont sortis dans les rues l’automne dernier afin d’obliger les décideurs politiques à se réveiller, à accepter la science, et à agir face au réchauffement climatique.

Les scientifiques défendant la science

La science a déjà été importante. Ce n’est plus le cas. Nous devons maintenant « marcher pour la science » et démontrer pourquoi les bonnes recherches sont importantes. Maintenant que la science est sous attaque, les scientifiques n’ont d’autre choix que de sortir de l’ombre et de lutter pour ce qui importe le plus. Cela comprend de publier dans les médias, d’accorder des entrevues, de marcher dans les rues, de parler lors de rencontres publiques, que ce soit pour donner un TED talk, pour s’exprimer lors d’une rencontre de voisinage, pour s’adresser au parlement ou pour prononcer un discours aux Nations unies.

L’année dernière, j’ai eu la merveilleuse opportunité de parler de la tuberculose aux Nations unies (j’étais le seul universitaire sur l’ordre du jour!), où j’ai débattu du besoin pressant d’approfondir la science en matière de tuberculose. Ce fut une expérience stressante, puisque je n’avais que quelques minutes, mais j’ai apprécié le défi et j’ai bien appris de cette expérience.

Le soutien public et politique pour la recherche ne peut être tenu pour acquis. Donc, une bonne raison d’entamer un dialogue avec le public et les médias et de montrer que les universitaires peuvent descendre de leur tour d’ivoire et s’engager à régler les problèmes du vrai monde. Il est également parfois important de rappeler aux donateurs et au public que les investissements en recherche valent réellement la peine.

Les plateformes ne manquent pas

Devons-nous attendre que les médias nous appellent, ou pouvons-nous être proactifs? Au fil des ans, j’ai appris que nous n’avons pas à attendre passivement que les médias parlent de notre recherche. Nous pouvons rédiger pour le public nous-mêmes. Il existe une multitude de plateformes. Nous pouvons partager notre recherche sur les médias sociaux, des blogues, des balados, des webinaires, des Ted talks, etc. Nous pouvons également rédiger des articles d’opinion pour des journaux et des blogues pour une variété de magazines électroniques et de médias.

Je partage ma recherche sur Twitter et j’utilise la plateforme pour échanger des informations. J’apprends énormément en suivant les experts en santé mondiale sur Twitter. Par exemple, grâce aux réponses sur Twitter, j’ai pu repérer et me monter une liste extraordinaire de livres sur la santé mondiale, une liste de suggestions pour éviter les fautes liées à la santé mondiale ainsi qu’une base de données sur les échecs liés à la santé mondiale. Tout ça n’aurait pu être accompli par une seule personne.

Bien que les médias sociaux soient géniaux pour les courts messages et les liens, les plus longs articles nécessitent un blogue, un magazine et un journal. J’ai publié des articles d’opinion dans le Huffington Post, Forbes, The Conversation, Scientific American, STAT News et Devex, entre autres. Ces articles ont parlé à des dizaines de milliers de personnes. Ils ont contribué à amplifier ma recherche, à sensibiliser les gens à des problèmes qui me tiennent à cœur, à toucher un public qui ne lit pas les revues, et à me bâtir un réseau substantiel d’abonnés sur les médias sociaux. Ce dernier mène souvent à son tour à des invitations à rédiger des articles ou à des demandes d’entrevues.

Raconter nos histoires

Les médias sociaux et populaires sont bien pour atteindre les publics non universitaires, et ils sont particulièrement importants si nous voulons influencer les politiques. Le nombre de personnes jointes par l’entremise de ces médias peut être impressionnant. De plus, il est peu probable que les politiciens, donateurs et décideurs politiques lisent les revues scientifiques. Toutefois, presque la totalité d'entre eux sont sur les médias sociaux et lisent les journaux et magazines.

Pour bien engager le public, nous devons utiliser une langue simple et sans jargon. Nous devons « raconter nos histoires » en moins de mots que nous le ferions dans des revues et livres. Rien de tout ça ne vient naturellement pour les universitaires. Et, encore plus important, nous devons nous préparer mentalement à l’abus électronique, au courriel haineux et aux trolls occasionnels. Effectivement, les scientifiques du climat et des vaccins se font harceler.

Pour les universitaires, les publications révisées par les pairs dans des revues savantes continuent d’être le portail principal de la transmission d’informations. Toutefois, les chercheurs établissent de plus en plus un contact par l’entremise des médias de masse, le grand public, ainsi que les décideurs politiques. Et si nous croyons en notre recherche, nous ne pouvons être effrayés de la défendre en public. Même si cela signifie de sortir de notre zone de confort.

En savoir plus

Prix de la principale pour le rayonnement médiatique

Un chercheur reconnu par l’Université McGill pour son engagement médiatique et public envers le combat contre une maladie mortelle

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Reaching beyond the hallowed halls of academe

“With science under attack, scientists have little choice but to step into the limelight and fight for what matters most” – Dr. Madhukar Pai

Jan. 8, 2020

By Madhukar Pai, MD, PhD, Canada Research Chair of Epidemiology & Global Health and senior scientist at the Research Institute of the McGill University Health Centre

Source: McGill Reporter. I was thrilled, last year, to receive the 2018 Principal’s Prize for Public Engagement Through Media from McGill University. It means a lot to me. It reminds me that I am lucky to be a professor at a university that encourages academics to reach beyond the hallowed halls of the academe.

McGill Principal Suzanne Fortier with the winners of the 2018 Principal’s Prize for Public Engagement through Media, PhD candidate José Mauricio Gaona (left) in the category for graduate students and postdoctoral fellow category, and Dr. Madhukar Pai (right) in the academic staff category.
McGill Principal Suzanne Fortier with the winners of the 2018 Principal’s Prize for Public Engagement through Media, PhD candidate José Mauricio Gaona (left) in the category for graduate students and postdoctoral fellow category, and Dr. Madhukar Pai (right) in the academic staff category.

Why do it? Well, if we don’t, less credible, less knowledgeable people and quacks will dominate the media. This is already happening and is neither good for science nor policy. Take the growing anti-vaccination movement, for example. The World Health Organization considers the anti-vaccination movement among the 10 biggest threats to global health. Or, the exploding multitrillion dollar “wellness” industry that peddles snake oil.

What about people, including elected leaders, who deny the science around climate change? Greta Thunberg had to plead to the US Congress to “unite behind the science.” And millions of people, especially the youth, had to take to the streets this fall, to force policy makers to wake up, accept the science, and do something about global warming.

Scientists defending science

There was a time when science meant something. Not anymore. We now have to “march for science” and make a case as to why good research matters. With science under attack, scientists have little choice but to step into the limelight and fight for what matters most. This includes writing in the media, giving interviews, marching on the streets, and speaking at public meetings, whether it is giving a TED talk, speaking at a neighbourhood community meeting, addressing parliament, or delivering a speech at the United Nations.

Last year, I had the wonderful opportunity to speak about tuberculosis at the United Nations (I was the only academic on the agenda!), where I argued for the need to “science the shit out of TB.” It was a stressful experience because I was given just a few minutes, but I enjoyed the challenge, and learnt a lot from the experience.

Public and political support for research cannot be taken for granted. So a good reason to engage with the public and the media is to show that academics can step down from their ivory towers and get engaged in solving real-world problems. It is also sometimes important to remind donors and the public that investments in research do pay off.

No shortage of platforms

Do we wait for media to call us, or can we be proactive? Over the years, I have learnt that we do not have to passively wait for the media to pick up our research and cover it. We can write for the public ourselves. There are plenty of platforms. We can share our research via social media, blogs, podcasts, webinars, TED talks, etc. We can also write op-eds for newspapers and blog posts for a variety of online magazines and news outlets.

I share my research via Twitter and use the platform to crowdsource information. I learn so much by following global health experts on Twitter. For example, thanks to responses on Twitter, I have been able to crowdsource and curate a terrific list of must-read books on global health, a list of suggestions to avoid global health malpractice, and a database of failures in global health. None of these could have been accomplished by one person.

While social media is great for short messages and links, longer pieces require blogs, magazines and newspapers. I have published opinion pieces in the Huffington Post, Forbes, The Conversation, Scientific American, STAT News, and Devex, among others. These pieces have reached tens of thousands. They have helped amplify my research, raised awareness about issues that I care about, reached audiences that do not read journals, and built a sizeable social media following. These, in turn, often result in invitations to write, or requests for media interviews.

Tell our stories

When we write for the media, readers get to hear from us, directly, with no filters or distortions. We get to control the key messages. We can carefully choose the words that do justice to our work and thoughts. I enjoy this freedom. I am now a regular contributor with some media channels and can post my articles anytime I think I have something compelling to say.

Social media and popular media are great for reaching non-academic audiences, and particularly important if we want to influence policies. The number of people reached via these media can be staggering. Also, politicians, donors, and policy makers are highly unlikely to read journals. But nearly all of them are on social media and read newspapers and magazines.

To successfully engage the public, we need to use simple, jargon-free language. We need to “tell our stories” in much fewer words than journals and books allow. None of this come naturally to academics. And, most importantly, we must be mentally prepared for the occasional online abuse, hate mail, and trolls. Indeed, climate and vaccine scientists get harassed all the time.

For academics, peer-reviewed publications in scholarly journals continue to be the primary portal for knowledge dissemination. But researchers are increasingly engaging with the mainstream media, the public at large, as well as policymakers. And if we believe in our research, then we must be unafraid to defend that in public. Even if it means getting outside our comfort zone.

Related news

Principal’s Prize for Public Engagement through Media

Researcher recognized by McGill University for media and public engagement in combatting a deadly disease