Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Nomination du docteur Peter McPherson au poste de directeur par intérim de la plateform protéomique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)

Je vous écris afin de vous informer d'un changement au niveau de la direction des installations de protéomique à l'IR-CUSM à partir du mois de juillet. Dr Tommy Nilsson se retire de son poste de directeur après 5 années de service. L'IR lui est très reconnaissant pour avoir mis en place et organisé cette plateforme technologique, ainsi que d'avoir brillamment supporté sa transition vers le Glen.

J'ai le plaisir de vous annoncer que Dr Peter McPherson a accepté de prendre le poste sur une base intérimaire, en vigueur dès maintenant. Dr McPherson est un professeur James McGill de neurologie et de neurochirurgie, et d'anatomie et de biologie cellulaire à l'Institut neurologique de Montréal (Le Neuro) de l'Université McGill, où il est également directeur associé du Groupe de travail sur les maladies neurodégénératives. Il est également membre de la Société royale du Canada.

Dr McPherson a obtenu ses diplômes de B.Sc. (1986) et de M.Sc. (1988) à l'Université du Manitoba et son PhD en neurosciences à l'Université de l'Iowa en 1992. Il a complété sa formation post-doctorale à la Faculté de médecine de l'Université Yale. Dr McPherson s'est joint à la faculté de l'INM en 1995 en tant que membre de la Fondation Alfred P. Sloan, où il a mené ses études innovatrices sur l'endocytose. Son laboratoire utilise des approches biochimiques et moléculaires afin d'identifier des nouvelles protéines impliquées dans le contrôle de la voie endocytaire. Son laboratoire a publié des articles pionniers en utilisant la protéomique subcellulaire dans l'étude de la composition moléculaire des vésicules recouvertes de clathrine. Plusieures des protéines identifiées dans ces études ont été liées à des maladies neurologiques, notamment la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson et l'ataxie autosomique récessive spastique Charlevoix-Saguenay. De plus, des études récentes ont révélé des nouveaux liens entre le transport des protéines dans l'endocytose et le cancer.

Veuillez vous joindre à moi afin de remercier le Dr Nilsson pour ses services et d'accueillir le Dr McPherson dans ses nouvelles fonctions à l'IR.

Meilleures salutations,

Vassilios Papadopoulos, DPharm, PhD
Directeur exécutif, IR-CUSM

Back

Appointment of Dr. Peter McPherson as Interim Director of the Proteomics Platform, Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC)

I am writing to inform you of the change in leadership of the Proteomics facility at the RI-MUHC as of July. After five years, Dr. Tommy Nilsson will be stepping down as director of the facility. The RI is much indebted to Dr. Nilsson for setting up and organizing this technology platform, and for successfully transitioning it to the Glen.

I am glad to report that Dr. Peter McPherson has agreed to take over the position on an interim basis, effective immediately. Dr. McPherson is a James McGill Professor of Neurology and Neurosurgery and of Anatomy and Cell Biology at the Montreal Neurological Institute (the Neuro) of McGill University, where he is also Associate Director of the Neurodegenerative Disease Research Group. As well, he is a Fellow of the Royal Society of Canada.

Dr. McPherson received B.Sc. (1986) and M.Sc. (1988) degrees from the University of Manitoba, and a PhD in Neuroscience from the University of Iowa in 1992. He completed his post-doctoral training at the Yale University School of Medicine. Dr. McPherson joined the faculty at the MNI in 1995 as a fellow of the Alfred P. Sloan Foundation, where he has carried out his innovative work in endocytosis.  His laboratory uses biochemical and molecular biological approaches to identify novel proteins involved in controlling the endocytic pathway. His laboratory has published pioneering papers using subcellular proteomics to study the molecular make-up of clathrin-coated vesicles. A number of proteins identified in these studies have been linked to neurological diseases, including Huntington's disease, Parkinson's disease, and autosomal recessive spastic ataxia of Charlevoix-Saguenay. Moreover, recent studies have forged new links between endocytic trafficking proteins and cancer.

Please join me in thanking Dr. Nilsson for his services and in welcoming Dr. McPherson to his new role at the RI.

Best regards,

Vassilios Papadopoulos, DPharm, PhD
Executive Director, RI-MUHC