Comité de gestion RCNI

Le comité de gestion du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) comprend la direction du programme et des représentants du Centre de biologie translationnelle (CBT), du Centre de médecine innovatrice (CMI), du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) et de l'Institut neurologique de Montréal (INM), ainsi que des représentants stagiaires et des membres externes. Le comité veille à façonner la structure générale, les priorités de recherche et la vision du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI).

Le comité de gestion du Programme en RCNI comprend :

Dr Keith Muraichef de programme

Dre Kathy Mullenchef associée de programme

Dre Marie St-Laurent, gestionnaire de programme

Yvonne Gardner, adjointe de programme

Claire Gizowski, représentante au doctorat et à la maîtrise

Dr Alex Baldwin, représentant des stagiaires postodctoraux

Dr Derek Bowie, membre externe, Département de pharmacologie et thérapeutique de l'Université McGill

Dr Guy Rouleau, Institut neurologique de Montréal (INM)

Dr Edward A. FonInstitut neurologique de Montréal (INM)

Dr Reza Farivar-MohseniUnité de recherche sur la vision de McGill et CBT

Dre Lisa KoskiCMI

Dre Christina WolfsonCRES

Dr Charles BourqueCentre de recherche en neurosciences (CRN) et CBT

Dr Marco LeytonDépartement de psychiatrie et CBT

 

Chefs de programme et gestionnaire
Keith Murai, Ph. D. est professeur titulaire au Département de neurologie et de neurochirurgie de l'Université McGill, et titulaire d'une chaire de recherche du Canada et d'une bourse d'études de la Fondation EJLB. Ses recherches portent sur la compréhension de la façon dont le cerveau encode l'information dans les synapses, les points de contacts intimes entre les cellules et les circuits neuronaux. Les travaux accomplis par son équipe de recherche ont fourni un aperçu des voies de transmission cellulaires et moléculaires qui régulent les synapses et sur la contribution des cellules gliales au développement et au fonctionnement du cerveau. Un important objectif de la recherche est de découvrir des stratégies novatrices pour traiter les troubles liés au dysfonctionnement des circuits neuronaux. Parmi les fonctions de direction occupées par le Dr Murai, on compte notamment celles de président du Comité de protection des animaux de l'Hôpital général de Montréal et de trésorier de l'Association canadienne des neurosciences. Les recherches du Dr Murai ont été publiées dans les journaux suivants : Journal of Neuroscience, PNAS, Journal of Cell Biology, Nature Neuroscience, Current Biology, Neuron, Cell Reports et Cell. Ses travaux sont actuellement appuyés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Pfizer-FRQS et Brain Canada.

Kathy Mullen, Ph. D. est professeure au Département d'ophtalmologie de l'Université McGill et membre fondateur de l'Unité de recherche sur la vision. Ses secteurs de recherche et d'expertise touchent la vision humaine, et comprennent une spécialisation en vision des couleurs et en processus morbides, comme la sclérose en plaques, pouvant affecter les éléments neuronaux de la vision. Dans le cadre de ses recherches, elle utilise l'imagerie cérébrale fonctionnelle, la stimulation cérébrale, les mesures comportementales et la modélisation computationnelle pour identifier les différentes étapes des voies optiques, allant du thalamus au cortex, impliquées dans la vision des couleurs. Elle est membre de la Optical Society of America en reconnaissance de ses contributions aux sciences de la vision. Elle joue un rôle actif de direction au sein de la communauté de l'Université McGill en tant que membre du comité des programmes du Programme intégré en neurosciences (PIN). Les recherches de la Dre Mullen ont été publiées dans les journaux suivants : Journal of Neurophysiology, Brain Stimulation, European Journal of Neuroscience, Scientific Reports, and Journal of the Optical Society of America. Ses travaux sont actuellement appuyés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Marie St-Laurent, Ph. D. détient un doctorat en neurosciences cognitives de l'Université de Toronto. Elle apporte quinze ans d’expérience en recherche en neurosciences acquise à Montréal et à Toronto à la gestion du Programme de RCNI. Étant donné son expérience avec les techniques de biologie moléculaire, d’études sur les lésions, d’imagerie cérébrale fonctionnelle, ainsi qu’avec des tâches cognitives chez des populations humaines en recherche clinique, elle est largement préparée à représenter et défendre les nombreuses activités scientifiques de ce programme.

Leadership and Management

The Management Committee of the Brain Repair and Integrative Neuroscience Program (BRaIN) is comprised of the program leadership and representatives from the Centre for Translational Biology (CTB), the Centre for Innovative Medicine (CIM), the Centre for Outcomes Research and Evaluation (CORE), and the Montreal Neurological Institute (MNI), as well as representatives for trainees and an external member. The committee helps shape the Brain Repair and Integrative Neuroscience (BRaIN) Program's overall structure, research priorities and vision.

The Program Management Committee includes:

Dr. Keith MuraiProgram Leader

Dr. Kathy MullenAssociate Program Leader

Dr. Marie St-Laurent, Program Manager

Yvonne Gardner, Program Assistant

Claire Gizowski, PhD/M.Sc. Representative

Dr. Alex Baldwin, Postdoctoral Fellow Representative

Dr. Derek Bowie, External Member, McGill Department of Pharmacology & Therapeutics

Dr. Guy Rouleau, Montreal Neurological Institute (MNI)

Dr. Edward A. FonMontreal Neurological Institute (MNI)

Dr. Reza Farivar-MohseniMcGill Vision Research (MVR) and CTB

Dr. Lisa KoskiCIM

Dr. Christina WolfsonCORE

Dr. Charles BourqueCentre for Research in Neuroscience (CRN) and CTB

Dr. Marco LeytonDepartment of Psychiatry and CTB

 

Program Leaders and Manager
Dr. Keith Murai is a professor in the Department of Neurology and Neurosurgery at McGill University and is a recipient of Canada Research Chair and EJLB Scholarships. His research is focused on understanding how the brain encodes information at synapses, the intimate contact points between cells within neural circuits. Work from his research team has provided insight into cellular and molecular pathways that regulate synapses and the contribution of glial cells to brain development and function. An important goal of the research is to discover novel strategies for treating conditions where dysfunction of neural circuits occurs. Current and past leadership roles include Chair of the Montreal General Hospital Facility Animal Care Committee and Treasurer of the Canadian Association for Neuroscience. Dr. Murai's research has been published in journals such as the Journal of Neuroscience, PNAS, Journal of Cell Biology, Nature Neuroscience, Current Biology, Neuron, Cell Reports, and Cell. His work is currently supported by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), Pfizer-FRQS and Brain Canada.

Dr. Kathy Mullen is a professor in the Department of Ophthalmology, McGill University and a founding member of the McGill Vision Research unit. Her areas of research and expertise are in human vision, specializing in colour vision and disease processes, such as multiple sclerosis, that may affect the neural aspects of vision. Her research uses functional brain imaging, brain stimulation, behavioural measurement, and computational modeling to identify the different stages along the visual pathway, from thalamus to cortex, involved in colour vision. She is a Fellow of the Optical Society of America in recognition of her contributions to vision sciences. She has taken an active role in leadership within the McGill community as a program committee member of the Integrated Program in Neuroscience (IPN). Dr. Mullen's research has been published in journals such as the Journal of Neurophysiology, Brain Stimulation, European Journal of Neuroscience, Scientific Reports, and Journal of the Optical Society of America. Her work is currently supported by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC).

Dr. Marie St-Laurent holds a doctorate in cognitive neuroscience from the University of Toronto and brings fifteen years of experience conducting neuroscience research in Montreal and Toronto to the management of the BRaIN Program. She is well prepared to represent and advocate for the variety of scientific activities conducted in this program, having used molecular biology, lesion studies, functional brain imaging and cognitive tasks in clinical human populations.