Tuberculose

Les utilisateurs du bloc de la recherche sur la tuberculose (TB) de la Plateforme de confinement de niveau 3 (CN3) peuvent étudier les mécanismes par lesquels la Mycobacterium tuberculosis cause la maladie. Ces études impliquent la manipulation directe de l’agent responsable ainsi que des souris infectées représentant un risque potentiel tant pour le personnel de laboratoire que pour l’environnement. En conséquence, l’installation de CN3 a été conçue et construite afin de fournir un environnement sûr pour assurer la manipulation d’organismes pathogènes classés comme nécessitant ce niveau de confinement.

Le bloc de recherche sur la tuberculose se compose de deux laboratoires hautement contrôlés où les bactéries sont manipulées pour différentes approches expérimentales (immunologie et bactériologie) et d’une salle d’hébergement des animaux. Une fois l’autorisation obtenue, le gestionnaire de la plateforme supervisera la formation, fournira des conseils aux chercheurs tout en surveillant les travaux.

2 laboratoires de microbiologie

La superficie totale du bloc de recherche sur la tuberculose est de 2 336 m² (1 942m² à l’intérieur de la barrière de confinement et 394 m² à l’extérieur de la barrière)

Salle d’hébergement des animaux

Services

 

Consultation et formation

  • Manipulation et gestion sécuritaires d’échantillons tuberculeux
  • Accès à une installation de tuberculose CN3 et son exploitation
  • Conception d’expériences : microbiologie, immunologie, culture cellulaire, avec petits animaux, triage de cellules vivantes et études d’exposition par inhalation.

iLab

Consultez nos prix

L’accès au bloc de recherche sur la tuberculose est géré via le logiciel en ligne iLab. Les chercheurs doivent créer un compte iLab afin de pouvoir effectuer des requêtes de services, réserver un instrument ou planifier une formation.

Équipement au bloc TB

Cliquez-ici pour accéder aux équipements.

Tuberculosis

Users of the Containment Level 3 (CL3) tuberculosis (TB) pod conduct studies on the mechanisms by which Mycobacterium tuberculosis causes disease. These studies involve the direct manipulation of the causative agent, as well as infected mice, and so pose a potential risk to both laboratory personnel and to the immediate environment. Accordingly, the CL3 facility was designed and constructed to provide a safe environment for the handling of pathogenic organisms classified as requiring this level of containment.

The tuberculosis research pod consists of two highly controlled laboratories where the bacteria are manipulated for various experimental approaches (immunology and bacteriology) and an animal holding room. Once a set of investigations is approved, the platform manager will oversee training, provide guidance to researchers, and monitor experiments.

2 Microbiology laboratories

Total surface area of tuberculosis pod is 2,336 m² (1,942 m² inside confinement barrier and 394 m² outside barrier)

Animal housing room

Services

 

Consultation and training

  • Safe handling and management of tuberculosis samples
  • Training for use of and access to CL3 TB facility
  • Design of microbiology, immunology, cell culture, small animal experiments, live cell sorting and inhalation exposure studies.

iLab

Consult our prices

Access to the tuberculosis pod is managed via the web-based iLab Solution’s Core Facility Management software. Investigators must sign up for an iLab account in order to request Platform services, schedule equipment, or training.

Instruments in TB pod

Click here to access the facility equipment.