Dr. Rima Rozen

TÊTE-À-TÊTE avec la Dre Rima Rozen, une chercheuse qui perçoit toujours les défis comme des occasions d'apprendre.

- Professeure titulaire de la chaire James McGill, départements de génétique humaine et de pédiatrie, Université McGill 

- Chercheuse, génétique médicale et génomique, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)

- Scientifique médicale, Laboratoire de recherche génétique, Division de génétique médicale, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM 




 

Les recherches de la Dre Rima Rozen sont axées sur la génétique et les carences nutritionnelles en acide folique et leurs répercussions sur diverses maladies. Tout au long de ses 30 ans de carrière, la Dre Rozen a produit plus de 200 publications et fait d'importantes découvertes dans son domaine. Elle a récemment décelé des biomarqueurs (ou changements génétiques) qui pourraient faciliter le diagnostic précoce du cancer colorectal. Entrevue avec une chercheuse qui perçoit toujours les défis comme des occasions d'apprendre.

Que trouvez-vous de si fascinant en génétique pour avoir décidé d'y consacrer votre carrière?

R.R. : La génétique a explosé depuis quelques décennies, et j'ai participé à cette évolution. Pendant mon cursus, tout tournait autour de la biochimie et des métabolites. On est ensuite passé aux chromosomes, aux études sur les cellules et au clonage des gènes. On peut maintenant examiner l'ensemble du génome. C'est une aventure passionnante et stimulante. 

Depuis 25 ans, vous faites des recherches sur l'acide folique. Pourquoi?

R.R. : Je m'intéresse tout particulièrement aux interactions entre les gènes et le métabolisme. L'acide folique est une vitamine essentielle qui est responsable de nombreux troubles, particulièrement les anomalies du tube neural (système nerveux primitif), mais il contribue également à prévenir le cancer, certaines formes de maladies cardiaques et peut-être même certains troubles neuropsychiatriques. En 1995, mon laboratoire a repéré la première variante génétique qui constituait un facteur de risque d'anomalies du tube neural. Les personnes qui présentent ce changement dans leurs gènes, soit de 10 % à 20 % de la population, ont besoin d'encore plus de folates dans leur régime alimentaire qu'une personne moyenne. Elles peuvent être plus vulnérables aux autres troubles que je viens de vous nommer. De nos jours, des produits alimentaires sont enrichis de folates, et les femmes sont invitées à prendre des suppléments de folates avant même de se savoir enceintes, afin d'éviter ce type de problèmes congénitaux. Ces dernières années, nous avons découvert quelques conséquences négatives d'un trop grand apport en folates, y compris des anomalies cardiaques et des lésions hépatiques dans des modèles animaux. Nous nous penchons donc sur les deux extrêmes du spectre de la consommation de folates. 

En 1985, vous avez créé le premier service de diagnostic en génétique moléculaire agréé au Québec, situé à L'Hôpital de Montréal pour enfants. Comment c'est arrivé?

R.R. : J'ai fait des tests d'ADN pendant ma formation, alors que ce type de service en était à ses balbutiements. L'activité diagnostique n'avait rien à voir avec mes recherches, mais j'ai adoré ça. Lorsqu'on fait de la recherche, il faut parfois attendre de dix à vingt ans avant d'en voir les résultats. À la direction de ce service pendant 17 ans, mon travail m'apportait une satisfaction instantanée! C'est très enrichissant de savoir que certains gestes posés en laboratoire pourraient un jour être profitables aux patients.

De 1999 à 2007, vous avez été directrice scientifique de L'Hôpital de Montréal pour enfants (L'HME) et directrice scientifique adjointe du CUSM. Vous avez également été vice-principale associée (recherche et relations internationales) de l'Université McGill de 2007 à 2013. Pendant toutes ces années en administration, vous n'avez jamais délaissé vos recherches. Pourquoi?

R.R. : Parce que c'était la partie agréable! J'ai l'esprit plus vif lorsque les étudiants, mes collègues, les articles scientifiques et les nouvelles technologies me font constamment apprendre. J'espère continuer d'apprendre.

Vous avez supervisé des douzaines d'étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs. Quelle est votre relation avec eux?

R. R. : En laboratoire, j'aime établir des normes qu'à mon avis, ils doivent assimiler. Les bons chercheurs ne peuvent pas se limiter aux connaissances scientifiques. Ils ont besoin de compétences en lecture et en écriture, d'habiletés administratives et d'entregent! Plus on est polyvalent, plus on sera productif en société. J'espère seulement qu'en qualité d'enseignants et de chercheurs, nous disposerons d'un financement suffisant en cette période difficile, afin de préparer la prochaine génération de scientifiques et d'érudits. 

Comment avez-vous trouvé l'équilibre dans votre vie?

R.R. : Je suis mariée depuis plus de 35 ans et j'ai deux enfants. Ma famille m'a toujours ramenée aux vraies valeurs. J'avais l'habitude de me dire : « Je peux oublier le laboratoire et passer du temps avec les enfants. » Ils sont maintenant adultes et ont quitté la maison, alors j'ai plus de temps pour diverses activités en plus de la recherche.

Comment percevez-vous l'importante transformation que subit le CUSM, avec le déménagement au site Glen?

R.R. : Je suis optimiste. À L'HME, nous sommes un groupe de chercheurs relativement restreint. C'est enthousiasmant de penser côtoyer nos collègues en recherche pour les adultes. Selon mon expérience, la plupart des collaborations commencent par des interactions directes, lors de congrès ou simplement à la cafétéria! Au site Glen, ce sera plus facile. Il y aura des gens aux talents différents au bout du corridor. Aussi, c'est formidable que nos principales installations soient regroupées dans un même bâtiment. 

Comment vous préparez-vous à ce grand jour?

R.R. : J'ai accumulé 30 ans d'articles, de reliures, etc. Pas seulement les miens, mais ceux que m'ont laissé mes doctorants. Lorsque nous les avons comptés, il y en avait plus de 300 au laboratoire. J'ai dû en parcourir 200 jusqu'à maintenant!

Dr. Rima Rozen

FACE TO FACE with Dr. Rima Rozen who always sees challenges as opportunities to learn.

- James McGill Professor, Departments of Human Genetics and Pediatrics, McGill University

- Researcher, medical genetics and genomics, Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC)

- Medical scientist, Genetics Research Laboratory, Division of Medical Genetics, Montreal Children's Hospital, MUHC 



 

Dr. Rima Rozen's research focuses on genetic and nutritional deficiencies in folic acid and their impact on various diseases. Over the course of her 30-year career, Dr. Rozen has produced over 200 publications and made significant discoveries in her field. She has recently identified biomarkers, or genetic changes, that could lead to early diagnosis of colorectal cancer. 

Below is an interview with Dr. Rozen who always sees challenges as opportunities to learn.

What is so fascinating about Genetics that you've decided to devote your career to it?

R.R: Genetics has exploded in the last few decades and I've been part of that evolution. When I first trained, it was all about biochemistry and metabolites. Then we moved on to chromosomes, cellular studies and the cloning of genes. Now we're able to look at the entire genome. It's been an exciting and challenging adventure. 

For the last 25 years, you've been investigating folic acid. Why?

R.R: I'm particularly interested in the interactions between genes and metabolism. Folic acid is a very important vitamin involved in many disorders, the most important being neural tube defects, but it is also important in prevention of cancer, some forms of heart disease and possibly some neuropsychiatric conditions. In 1995, my lab identified the first genetic variant that was a risk factor for neural tube defects. Individuals with this change in their genes, which represent 10 to 20 per cent of the population, need even more folate in their diets than the average person. These individuals may also be at greater risk for the other disorders mentioned above. Nowadays our food supply is fortified with folate and women are told to take folate-containing supplements even before they find out they're pregnant to prevent these types of birth problems. In the last couple of years, we have identified some negative consequences related to too much folate, including heart defects and liver damage in animal models. So now we're looking at both ends of the spectrum of folate intake. 

In 1985, you created the first accredited Molecular Genetics Diagnosis Service in Quebec, at the Montreal Children's Hospital. How did that happen?

R.R.: I had been involved in DNA testing during my training and that type of service was just developing. The diagnostics activity had nothing to do with my own research, but I loved it. When you do research you may not see the fruits of your labour for 10, 20 years. But my work as a director of that service for 17 years was instant gratification!  The fact that some of the things you do in the lab may actually benefit people is very rewarding.

From 1999 to 2007, you were Scientific Director of the Montreal Children's Hospital (MCH) and Deputy Scientific Director of the MUHC. You were also Associate Vice-Principal (Research and International Relations) at McGill University from 2007 until 2013. Throughout all those years as an administrator, you never gave up on your research. Why?

R.R.: Because that's the fun part! My mind is more alert when I'm constantly learning from students, from colleagues, from papers, from new technology. I hope to continue to learn.

You've supervised dozens of graduate and undergraduate students. What's your relationship like with them?

I like to set standards in the lab that I think they should internalize. Good researchers need more than just scientific knowledge. They need reading and writing expertise, administrative abilities and people skills! The better-rounded you are, the more productive you can be in society. I just hope that as educators and researchers we have enough funding during this difficult period, so that we can prepare the next generation of scientists and scholars. 

How did you find balance in life?

R.R.: I've been married for more than 35 years and I have two children. Having my family always gave me a perspective on what's really important in life. I used to tell myself, ‘OK, I can leave the lab behind and spend time with the kids'. Of course, now they've grownup and are out of the house, so I have more time for a variety of activities as well as research.

How do you see this important transformation at the MUHC, with the move to the Glen?

R.R.: I'm optimistic. At the Children's we're a relatively small group of researchers, so the opportunity to be with our adult colleagues is very exciting. In my experience, most collaborations start through direct interactions, either in congresses or, simply, at the cafeteria! At the Glen it will be easier; there will be people with different talents at the end of the hall. It's also fabulous that we'll have our core facilities in one building. 

How are you preparing for the big day?

R.R.: I have accumulated 30 years' worth of papers, binders, etc.! Not only my own, but those left behind by my graduate students. When we did our initial count, we had over 300 binders in the lab. I must have gone through 200 of them thus far!