Fil d'Ariane

null Des stagiaires du programme SEDH honorés pour faire avancer la recherche en santé

Célébration de l'excellence continue et des réalisations

SOURCE : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 21 novembre 2025

Tirant parti d'une année où l'on a reconnu le travail effectué dans divers programmes, des stagiaires du Programme en santé de l'enfant et en développement humain (programme SEDH) poursuivent sur leur lancée en matière d'excellence en obtenant des prix à l'échelle nationale, institutionnelle et internationale. Leur succès témoigne de la solidité de l'environnement que leur offre leur programme, qui favorise le mentorat et qui est engagé à faire avancer les découvertes dans diverses dimensions de la recherche en santé et en développement de l'enfant.

Les réalisations des stagiaires de L'Institut font ressortir le rôle du programme SEDH pour ce qui est d'assurer la croissance d'une nouvelle génération de leaders de la recherche en santé et en développement de l'enfant. Grâce au mentorat et à la collaboration interdisciplinaire, des stagiaires élargissent les connaissances dans des domaines comme la génétique, les neurosciences, la santé maternelle-fœtale et le développement de l'enfant. Les réalisations des stagiaires du programme SEDH suivants ont récemment été reconnues :

(De gauche à droite) Les stagiaires du programme Ayla Gerk, Camillie Héguy, Chika Onochie, Émilie Desnoyers, Laura Humez, Leah O’Meara et Yanchen Dong
(De gauche à droite) Les stagiaires du programme Ayla Gerk, Camillie Héguy, Chika Onochie, Émilie Desnoyers, Laura Humez, Leah O’Meara et Yanchen Dong

Ayla Gerk, étudiante au doctorat, qui travaille sous la direction de Dan Poenaru, M.D., Ph. D., a reçu une bourse de voyage du programme de recherche en chirurgie (Surgeon-Scientist Program) pour assister au American College of Surgeons Clinical Congress à Chicago.

Camille Héguy, étudiante au doctorat, qui travaille sous la direction de Marie Brossard-Racine, Ph. D., s'est vu octroyer une bourse de mobilité destinée aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs (Graduate Mobility Award). Cette bourse soutient un échange avec le King's College London, en Angleterre. Elle a aussi reçu le prix de la meilleure présentation orale (Best Oral Presentation) (votes des juges/Judges' Votes) lors du Healthy Brains, Healthy Lives Symposium; elle a aussi gagné le prix de la présentation par affiches (Poster Winner) au sein du groupe d'imagerie néonatale lors de la Canadian National Perinatal Research Meeting.

Chika Onochie, étudiant au doctorat, qui travaille sous la direction de Cristian O'Flaherty, DVM, Ph. D., a reçu le prix de la présentation orale extraordinaire (Outstanding Oral Presentation Award) de la Society for Free Radicals Research, lors du Canadian Oxidative Stress Consortium Conference, à Toronto. Il a également reçu une bourse interne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill.

Émilie Desnoyers, étudiante à la maîtrise ès sciences, qui travaille sous la direction de Daniel Dufort, Ph. D., a fait l'objet de plusieurs distinctions, y compris la GROSSE bourse de voyage (GREAT Travel Award) de la division de médecine expérimentale, la bourse de voyage destinée aux stagiaires (Trainee Travel Grant) de l'ASRI (acronyme de The American Society for Reproductive Immunology) ainsi que la Bourse ODISÉ pour congrès hors Québec. Elle s'est aussi classée au premier rang du Concours d'affiches interactives du Réseau Québécois en Reproduction.

Laura Humez, étudiante à la maîtrise ès arts, qui travaille sous la direction de Tina Montreuil, Ph. D., a reçu le prix de la meilleure présentation par affiches de DOHaD (acronyme de Developmental Origins of Health and Disease) Canada pour ses travaux sur la santé développementale.

Leah O'Meara, étudiante à la maîtrise ès sciences, qui travaille sous la direction du professeur Dufort, a reçu le prix d'excellence destiné aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs (Graduate Excellence Award) de la division de médecine expérimentale pour s'être distinguée en raison de son dossier scolaire et de ses travaux de recherche.

Yanchen Dong, étudiante au doctorat, qui travaille sous la direction de Loydie Jerome-Majewska, Ph. D., a reçu un prix MedStar de l'Université McGill pour l'excellence de la communication en recherche.

L'ensemble des réalisations susnommées témoigne de la profondeur et de la diversité des travaux de recherche des stagiaires du programme SEDH, soit la science de laboratoire, l'innovation clinique et la collaboration à l'échelle mondiale. Chacun des prix susmentionnés souligne l'engagement des stagiaires à faire avancer les connaissances qui améliorent la santé ainsi que le bien-être des enfants et des familles partout dans le monde.

« Il est toujours enthousiasmant de voir nos stagiaires avoir droit à la reconnaissance qu'ils et elles méritent, déclare Fanny Toussaint, Ph. D., gestionnaire du programme SEDH. Leur travail acharné, leur créativité et la culture de soutien de leur environnement rayonnent réellement — nous sommes fiers de souligner toutes les réalisations auxquelles contribuent nos stagiaires. »

Félicitations à l'ensemble des stagiaires du programme SEDH pour l'excellence dont ils et elles font preuve de manière continue et pour l'élargissement des retombées de la recherche en santé et en développement de l'enfant.