Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Décoder le code génétique du diabète de type 2

Une équipe travaille sur une nouvelle étude visant à identifier les marqueurs génétiques associés au diabète de type 2

12 novembre 2018

Lorsque vous souffrez du diabète, il est difficile d’en arrêter sa progression et quand des complications apparaissent, elles sont généralement irréversibles. Il est difficile de vivre avec le diabète, mais « on peut mourir de la maladie davantage à cause de ses complications telles qu’une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une maladie rénale », explique le Dr Michael Tsoukas, endocrinologue et professeur adjoint en médecine au Centre universitaire McGill (CUSM) et à son Institut de recherche (IR-CUSM). Dr Tsoukas est chercheur au sein d’une équipe qui travaille sur une nouvelle étude visant à identifier les marqueurs génétiques associés au diabète de type 2. L’étude est effectuée à l’IR-CUSM à Montréal et sera réalisée en collaboration avec l’université de Harvard.

L’étude, menée par Dr Robert Sladek, chercheur principal, et les docteurs et co-chercheurs Errol Marliss et Sergio Burgos du Programme de recherche en troubles métaboliques et leurs complications à l’IR-CUSM, entend recruter des volontaires pour aider à déterminer le lien génétique exact de la maladie. Ce projet ambitieux, le premier en son genre, innove dans la recherche sur le diabète et ouvre des pistes très prometteuses pour limiter cette maladie dévastatrice et ses complications.

Si vous n’avez pas le diabète, vous connaissez sans doute quelqu’un qui en souffre. La prévalence de cette maladie complexe est élevée et continuellement en hausse avec la croissance démographique, le vieillissement de la population et l’augmentation de l’obésité ; des facteurs importants contribuant à en faire hausser le taux. À travers le monde, 1 personne sur 11 (425 millions) souffre de la maladie alors qu’un adulte sur deux (212 millions) reste non diagnostiqué, selon la Fédération internationale du diabète. La gestion de cette maladie demeure un défi étant donné que le succès des traitements actuels dépend de plusieurs facteurs, incluant le suivi de la thérapie par le patient, son mode de vie et ses habitudes alimentaires ainsi que sa tolérance aux effets secondaires de certains médicaments. L’épidémie mondiale ne montre aucun signe de ralentissement tandis que la collectivité médicale cherche des pistes nouvelles pour contenir la maladie.

Dans quelles mesures cette recherche pourrait-elle venir en aide aux personnes souffrant de cette maladie ?

« Notre étude fait partie d'un effort mondial visant à découvrir comment les changements génétiques qui augmentent le risque de développer un diabète chez une personne ou une famille peuvent les amener à développer des formes de la maladie plus sévères et difficiles à traiter », explique le Dr Sladek.

« Si des marqueurs génétiques sont trouvés, cela pourrait mener au développement de thérapies plus efficaces. Et surtout, cela pourrait permettre d’identifier les personnes les plus à risque de développer des formes sévères de diabète, voire de prévenir le développement de formes plus légères », ajoute le Dr Tsoukas.

L’idée de cette étude est née à la suite de la découverte initiale du gène NG1B par le Dr Sladek et son équipe; un gène qui se présente dans le tissu musculaire spécifiquement lors de la manifestation du diabète. Une des caractéristiques du diabète est l’incapacité de l’hormone d’insuline à contrôler le taux de sucre dans les tissus. Le gène NGB1 joue un rôle dans la façon dont les cellules musculaires réagissent à l’insuline. La découverte d’autres marqueurs génétiques aiderait à bâtir un profil génétique qui pourrait possiblement être utilisé pour dépister et identifier les personnes à risque de développer un diabète de type 2 et ses complications touchant le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins, les yeux et le système nerveux.



« Des changements dans le mode de vie et l’utilisation précoce de médicaments préventifs peuvent être utilisés pour arrêter les complications reliées au diabète avant qu’il ne soit trop tard et qu’elles causent des dommages irréversibles », explique le Dr Tsoukas.

L’étude financée par le Département de la défense des États-Unis (afin d’aider leurs vétérans aux prises avec le diabète) est un effort commun entre partenaires des deux côtés de la frontière, c’est-à-dire le Centre universitaire de santé McGill, Génome Québec et l’Hôpital général du Massachusetts, qui est le plus grand hôpital d’enseignement de la faculté de médecine de Harvard.

Le recrutement pour cette étude est commencé. Il impliquera trois visites au site Glen du CUSM — deux visites de quelques heures et une autre d’une journée complète. Au total, l’équipe de recherche souhaite recruter 100 participants — 50 avec le diabète de type 2 et 50 personnes non diabétiques âgées entre 18 et 65 ans. Tous seront indemnisés adéquatement pour leurs temps et efforts.

Pour confirmer l’admissibilité, les volontaires devront être soumis à plusieurs tests, incluant un électrocardiogramme, une radiographie pulmonaire et un examen de tolérance au glucose (seulement pour les participants non diabétiques). Une fois l’admissibilité confirmée, un test de sensibilité à l’insuline et une biopsie musculaire seront effectués. Pour la biopsie musculaire, une incision de 5 mm seulement est faite sur le muscle de la cuisse, une fois la peau et les tissus anesthésiés. Outre l’utilisation des résultats de la biopsie pour identifier une cause génétique pour le diabète, « les échantillons seront utilisés pour créer une biobanque et stockés pour un usage ultérieur dans d’autres études », mentionne le Dr Tsoukas. Par conséquent, la simple procédure pourrait générer des avantages innombrables pour la recherche clinique.

La cause du diabète de type 2 demeure un mystère à ce jour. On croit qu’elle provient d’une combinaison des gènes et du mode de vie. Développer un profil génétique de biomarqueurs qui code la maladie pourrait ouvrir de nouveaux horizons dans le traitement et la prévention du diabète. Ultimement, cette étude marque la première étape dans une nouvelle direction de recherche qui « a le potentiel de générer une toute nouvelle catégorie de traitements pouvant cibler les caractéristiques génétiques de chaque patient », note le Dr Sladek. À long terme, les résultats de cette recherche pourraient donner un regain d’espoir pour échapper à cette maladie et ses complications fatales, dont les troubles cardiaques, rénaux et vasculaires cérébraux.
 

Pour en apprendre davantage sur cette étude, veuillez communiquer avec Marie Lamarche, coordonnatrice de la recherche au 514 934-1934 poste 35016 ou par courriel à marie.lamarche@muhc.mcgill.ca.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Cracking the Genetic Code of type 2 diabetes

A Research team works on a new study to identify genetic markers associated with type 2 diabetes

Nov 12, 2018



Once you have diabetes, it is difficult to stop its progression and once diabetic complications set in, they are usually irreversible. Diabetes itself is difficult to live with but “death from this disease tends to be from diabetic complications, such as heart attack, stroke, and kidney disease,” explains Dr. Michael Tsoukas, endocrinologist and Assistant Professor of Medicine at the McGill University Health Centre (MUHC) and at its Research Institute (RI-MUHC). Dr. Tsoukas is an investigator with the research team working on a new study to identify genetic markers associated with type 2 diabetes. The study is taking place at the RI-MUHC in Montreal and will be carried out in collaboration with Harvard University.

The study led by principal investigator Dr. Robert Sladek along with co-investigators Dr Errol Marliss and Dr Sergio Burgos from the Metabolic Disorders and Complications Program at the RI-MUHC is looking to recruit volunteers to help determine the exact genetic link for the disease. This ambitious project, the first of its kind, is breaking new ground in diabetes research and could lead to some very promising novel avenues to limit this devastating disease and its complications.

If you don’t have diabetes yourself, then you definitely know someone who does. The prevalence of this complex disease is high and constantly on the rise with population growth, aging and increasing obesity driving rates up. Across the globe, 1 in 11 (425 million) people have the disease while 1 in 2 adults (212 million) remain undiagnosed, according to the International Diabetes Federation. Management of this disease remains a challenge as the success of current treatments depend on many factors, including patient compliance with therapy, lifestyle and nutritional habits and tolerance for side effects of certain medications. This global epidemic shows no signs of slowing down as the medical community scrambles to find new avenues to contain the disease. 

In what ways could this new research help people with the disease?

“Our study is part of a worldwide effort to discover how genetic changes that increase an individual or family’s risk of developing diabetes may lead to them developing more severe and hard-to-treat forms of the disease,” explains Dr. Sladek.

“If genetic markers are found, this could lead to the development of more effective therapies down the line. More importantly, it could help lead to the identification of people most at risk of developing severe forms of diabetes and perhaps help prevent the disease altogether in patients with milder forms,” adds Dr. Tsoukas.

The idea for the study germinated from an initial discovery by Dr. Sladek and his group of the NG1B gene that is linked to the manifestation of diabetes in muscle tissue specifically. One of the hallmarks of diabetes is the inability of the hormone insulin to control blood sugar levels in tissues. The NGB1 gene plays a role in how muscle cells respond to insulin. The discovery of further genetic markers would help build a genetic profile that could potentially be used to screen people and pinpoint if they are at risk of developing type 2 diabetes and its complications in the heart, blood vessels, kidneys, eyes and nervous system.

“Lifestyle changes and early use of preventive medications could then be developed, to stop diabetic complications before they take hold and cause irreversible damage,” explains Dr. Tsoukas.

The study funded by the US Department of Defence (as a means to help their veterans with diabetes) is a joint effort between partners on both sides of the border, namely the McGill University Health Centre, Genome Quebec and the Massachusetts General Hospital, which is the largest teaching hospital of the Harvard Medical School.

Recruitment has begun for this study that will entail 3 visits to the MUHC’s Glen Site – two visits of a few hours duration and one full day. In all, the research team is looking for 100 participants – 50 with type 2 diabetes and 50 nondiabetic people aged 18-65 years old – and participants will be adequately compensated for their time and effort.

To confirm eligibility to participate, volunteers will undergo several tests, including an electrocardiogram, a chest x-ray and a glucose tolerance test (solely for nondiabetic participants). Once eligibility is confirmed, an insulin sensitivity test and a muscle biopsy will be performed. For the muscle biopsy, a skin incision of only 5 mm long will be made in the thigh muscle once the skin and tissue has been anesthetized. Aside from the use of the tissue results to identify a genetic cause for diabetes, “the samples will be used to create a biobank and stored for future use in other studies,” explains Dr. Tsoukas. Thus, the simple procedure could yield endless clinical research benefits.

Currently, the cause of type 2 diabetes remains unknown. It is believed to arise from a combination of genetics and lifestyle choices. Developing a genetic profile of biomarkers that code for this disease could open up previously unexplored new horizons in diabetes treatment and prevention. Ultimately, this line of study marks the first step in a new direction of research that “holds the potential to yield a completely new category of treatments that target a specific patient’s genetic makeup,” notes Dr. Sladek. In the long-term, the outcome of this research could provide new hope for circumventing this disease and its life-threatening heart, stroke and kidney complications.


To know more about this study please contact the research coordinator Marie Lamarche at (514) 934-1934 extension 35016 or by email at marie.lamarche@muhc.mcgill.ca