
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Des stagiaires du programme SCLV reconnus pour leur excellence
null Des stagiaires du programme SCLV reconnus pour leur excellence
Faire avancer la recherche en santé cardiovasculaire grâce au leadership et à l'innovation
SOURCE : L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 23 septembre 2025
Qu'il s'agisse de bourses obtenues lors de concours ou de prix nationaux, des stagiaires du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (programme SCLV) sont reconnus pour leur contribution remarquable à la recherche en santé cardiovasculaire. Les réalisations récentes de ces stagiaires témoignent non seulement du dévouement dont ils font preuve sur le plan individuel, mais aussi de l'aspect collaboratif de l'environnement de L'Institut, qui renforce les retombées du programme sur la santé cardiovasculaire au Canada et ailleurs dans le monde.

Les stagiaires du programme SCLV suivants ont été honorés pour leurs réalisations :
Ali Mousavi, boursier postdoctoral travaillant avec Renzo Cecere, M.D., a reçu le prix Ray Chiu pour la meilleure présentation en recherche fondamentale/translationnelle à l'occasion de la Journée annuelle du professeur invité Stikeman de l'Université McGill. Il a également reçu une bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec-Santé pour son projet ayant pour objectif le développement de plateformes « cœur-foie sur puce » visant à transformer et à tester des médicaments utilisés en santé cardiovasculaire.
Brenda Valdes Sustaita, boursière postdoctorale travaillant sous la direction de Stella Daskalopoulou, M.D., Ph. D., a reçu la bourse postdoctorale CAMCCO-L, qui soutient ses travaux de recherche en santé cardiovasculaire.
Cecilia Nieves, boursière postdoctorale qui travaille sous la direction de Mariane Bertagnolli, Ph. D., a reçu le prix décerné pour la meilleure affiche à l'occasion du congrès 2025 Canadian National Perinatal Research et des origines développementales de la santé et des maladies (ODSM) Canada, tenu à Montréal.
Elspeth Skeats, étudiante à la maîtrise ès sciences qui travaille sous la direction de la Dre Daskalopoulou, a reçu une bourse de stagiaire de recherche décernée par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, qui reconnaît la solidité de ses travaux de recherche au cycle supérieur.
Livia Camargo, associée de recherche dans le laboratoire de Rhian Touyz, MD, PhD, a reçu le prix Paul Dudley White International Scholar Award, en reconnaissance de l'excellence en recherche cardiovasculaire.
Ludovic Mouttet, étudiant au doctorat au sein du groupe du Dr Cecere, a pris la première place dans la catégorie Présentation orale en science fondamentale lors de la Journée de la recherche cardiovasculaire Maurice McGregor 2025.
Maria Victoria Ordonez, étudiante à la maîtrise ès sciences qui travaille sous la direction d'Ariane Marelli, M.D., a reçu une bourse de maîtrise en recherche du Fonds de recherche du Québec-Santé pour son projet intitulé « Le devenir de l'insuffisance cardiaque après l'opération Fontan — Une étude sur la durée de vie. »
Margherita Leo, technicienne en imagerie médicale au laboratoire de Matthias Friedrich. M.D., a remporté le prix Jean-Paul-Rocheleau, décerné par l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. L'article qui lui a valu ce prix, intitulé « Respire! La résonance magnétique cardio-vasculaire », fait ressortir le rôle de l'imagerie médicale dans les progrès des diagnostics de la maladie cardiovasculaire.
Marzieh Dameshmand, étudiante à la maîtrise ès sciences qui travaille sous la direction d'Isabelle Malhamé, M.D., M. Sc., est la gagnante d'un prix accordé à l'issue d'un concours organisé par le programme du Réseau de recherche Origines Développementales et Intergénérationnelles de la santé des enfants (ODISÉ), qui soutiendra la présentation de ses travaux de recherche.
Collectivement, les réalisations susmentionnées font ressortir le leadership qu'exercent les stagiaires du programme SCLV en contribuant à l'avancée des multiples dimensions de la recherche en santé cardiovasculaire. Grâce à chaque prix, à chaque bourse et à chaque honneur, ces scientifiques contribuent à l'approfondissement des connaissances qui documenteront les traitements de l'avenir et qui amélioreront les résultats des patientes et des patients.
Nous offrons nos plus sincères félicitations à toutes les stagiaires et à tous les stagiaires du programme SCLV pour la reconnaissance qu'ils ont méritée et pour les retombées de plus en plus grandes de leurs travaux dans le domaine de la recherche en santé cardiovasculaire!