Fil d'Ariane

null La plateforme nationale de formation en recherche sur les maladies potentiellement mortelles recevra un prix de l’Association pour l'éducation permanente dans les universités du Canada

La Dre Patricia Fontela dirige un programme qui met en communication des chercheuses et chercheurs, des patientes et patients ainsi que des familles partenaires

Le 15 mai 2024
SOURCE : IR-CUSM

La Dre Patricia Fontela est scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
La Dre Patricia Fontela est scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Le Groupe national sur les maladies potentiellement mortelles (LifTING), dirigé par la Dre Patricia Fontela à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), sera récompensée par l'Association pour l’éducation permanente dans les universités du Canada (AÉPUC). Le groupe recevra le prix Non-credit Programming over 48 hours lors du congrès de l’AÉPUC qui aura lieu du 22 au 24 mai à Calgary. Ce prix souligne l’excellence des programmes universitaires d’éducation permanente au Canada et soutient le concept de formation pratique inhérent au processus de développement des programmes.

Le programme LifTING, qui est une extension du programme de formation en recherche de Sepsis Canada, aussi dirigé par la Dre Fontela, a pour objectif d’améliorer la recherche sur les maladies potentiellement mortelles en formant des équipes multidisciplinaires de chercheuses et de chercheurs ainsi que des patientes et des patients, de même que des familles partenaires ainsi que des citoyennes et des citoyens engagés au sein de leur communauté. Cette démarche vise à former tous ces groupes de personnes sur les méthodes de recherche, à leur faire acquérir des connaissances et à leur faire adopter des attitudes en lien avec les services de santé, la collaboration interprofessionnelle et avec le concept d’équité, diversité et inclusion (EDI).

La Dre Fontela est scientifique au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’IR-CUSM; elle dirige ses travaux de recherche au Centre de recherche évaluative en santé.

En savoir plus sur le congrès de l’AÉPUC 2024.

Nouvelles connexes

Financement d’une plateforme nationale de formation en recherche sur les maladies potentiellement mortelles