Fil d'Ariane

null La docteure Aurore Dodelet-Devillers est la première lauréate du Prix Espoir pour la relève du CCPA

Ce prix récompense sa progression exceptionnelle en matière de leadership et sa contribution à l'éthique des soins et de l'utilisation des animaux dans la science

SOURCE : Conseil canadien de protection des animaux (CCPA)
30 mai, 2024

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a annoncé hier que la docteure Aurore Dodelet-Devillers est la première lauréate du Prix Espoir pour la relève. Ce prix national est décerné aux personnes qui ont moins de 10 ans d’expérience en matière de direction des soins et de l’utilisation éthiques des animaux et qui ont démontré une croissance exceptionnelle à titre de chef et dont les responsabilités, la portée des actions, et la contribution aux pratiques d’utilisation éthiques des animaux en science et aux objectifs du CCPA ont également progressé de façon notable.

La docteure Aurore Dodelet-Devillers est vétérinaire clinicienne principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM). Dès son arrivée à l’IR‑CUSM, elle a été à l’avant-garde de l’évolution des progrès en matière des Trois R avec des pratiques et des initiatives pour des soins et une utilisation éthiques des animaux en science. (Les Trois R, soit le remplacement, la réduction et le raffinement, sont des solutions pour atténuer la souffrance chez les animaux en science, et ils sont la pierre angulaire du CCPA.)

La docteure Aurore Dodelet-Devillers est vétérinaire clinicienne principale à l’IR-CUSM.
La docteure Aurore Dodelet-Devillers est vétérinaire clinicienne principale à l’IR-CUSM.

Défenseure de la mise en adoption des animaux, les efforts de la docteure Dodelet-Devillers ont permis à plusieurs animaux d’être adoptés à la fin des études; avec la préparation de formulaires d’adoption et de fiches de renseignements sur les soins et la nutrition joints aux de bilans de santé établis par le vétérinaire. Sa sollicitude et sa générosité ne sont pas réservées seulement aux animaux. Très consciente des effets de l’usure de compassion sur les techniciens en santé animale, le personnel de soins aux animaux et les vétérinaires, elle a mis en œuvre des activités importantes qui soulignent le lien établi entre le personnel et les animaux. À titre de bénévole du CCPA, elle a collaboré à l’élaboration de lignes directrices et encourage son équipe à participer à l’examen général de celles-ci, en plus de s’être jointe à plusieurs équipes d’évaluation. Elle travaille également à titre de bénévole pour l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire.

Le Prix Espoir pour la relève met en lumière les étoiles montantes du domaine de la science faisant appel aux animaux ainsi que la contribution des personnes qui peuvent favoriser des changements positifs et stimuler l’innovation et la croissance. En apportant un regard nouveau aux pratiques de soins et d’utilisation des animaux, ces étoiles montantes peuvent promouvoir la mise en œuvre de lignes directrices plus rigoureuses en matière de soins aux animaux et l’adoption de meilleures pratiques au sein des établissements.


Nouvelles connexes

La Dre Lucie Côté de l'IR-CUSM honoré par L’association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire
L’IR-CUSM est la première institution canadienne à adopter un programme de suivi de la santé des animaux de laboratoire sans avoir recours à des animaux sentinelles