Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Prendre le thé avec la Dre Raquel Del Carpio-O’Donovan
null Prendre le thé avec la Dre Raquel Del Carpio-O’Donovan
Une éminente médecin chercheuse parle de son expérience personnelle et des défis qu’elle a relevé au cours d’une cinquantaine d’années d’innovations en imagerie du cerveau
SOURCE : IR-CUSM
Le 4 juin 2024
Le mercredi 15 mai dernier, le comité en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (programme RCNI) a été l’hôte d’un thé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).
L’invitée d’honneur de l’événement était la Dre Raquel Del Carpio-O'Donovan, chercheuse associée au sein du programme RCNI et récipiendaire de l’Ordre du Canada. Les convives se sont rassemblés pour écouter la Dre Del Carpio-O'Donovan parler de ses connaissances et de son expérience fascinantes sur l’évolution de l’imagerie du cerveau au cours des cinquante dernières années. Elle a aussi fait état des défis qu’elle a relevés en tant que femme menant une carrière dans les domaines de la médecine et de la recherche scientifique. La Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM, a présenté la Dre Del Carpio-O'Donovan, en mettant en lumière l’influence que cette dernière a eue sur le milieu de la recherche tout au long de sa brillante carrière.
Les convives se sont fait offrir une grande variété de thés et divers rafraîchissements. Des discussions animées se sont poursuivies dans les corridors longtemps après la fin de l’allocution de la Dre Del Carpio-O’Donovan; en effet, des stagiaires, des chercheuses et des chercheurs ainsi que des collègues ont échangé sur leur appréciation des progrès réalisés dans les domaines de l’imagerie du cerveau et des neurosciences décrits par la Dr Del Carpio-O’Donovan.
« L’allocution de la Dre Del Carpio-O'Donovan a non seulement été informative, mais aussi très personnelle; elle nous a donné un rare aperçu des étapes importantes de la carrière de cette chercheuse et des défis qu’elle a relevés dans ses travaux de précurseure, a déclaré Alexandra Kindrat, Ph. D., gestionnaire de programme et présidente du comité EDI du programme RCNI.
« Il est évident que le thé du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (programme RCNI) a laissé une impression durable à toutes les personnes qui ont eu la chance d’y participer, a conclu Alexandra Kindrat. Cette activité témoigne de l’effervescence de l’esprit de découverte qui caractérise l’IR-CUSM et le programme RCNI. »