Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Un pavillon de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill nommé en l'honneur du Dr Phil Gold
null Un pavillon de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill nommé en l'honneur du Dr Phil Gold
Une marque de reconnaissance plus que méritée pour ce pionnier de l’Hôpital général de Montréal
SOURCE : Fondation HGM
6 juin 2024
Le pavillon qui abrite l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à l'Hôpital général de Montréal porte maintenant le nom du Dr Phil Gold, en l'honneur sa grande contribution à la science et à notre communauté. La nouvelle a été annoncée par la Fondation de l'Hôpital général de Montréal dans le cadre de la campagne Honorez Dr Phil Gold : 60 ans de découvertes, d'innovations et de soins, par voie de communiqué.
Le Dr Gold est un clinicien-scientifique de renom. En 1965, avec le Dr Samuel Freedman, il a découvert le premier biomarqueur du cancer, que l'on retrouve chez 70 % des patients atteints de cancer. Ses 60 ans de carrière exceptionnelle à l’Hôpital général de Montréal sont une immense source de fierté.
Une cérémonie d'inauguration a eu lieu le 5 juin au Pavillon Dr Phil Gold, marquant la dénomination officielle du bâtiment. Des représentants du Centre universitaire de santé McGill, de l'IR-CUSM, de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal, ainsi que la famille et les collègues du Dr Gold ont assisté à la cérémonie.
Le Dr Phil Gold est un pionnier de la recherche sur le cancer. Sa découverte du premier biomarqueur du cancer, l'antigène carcinoembryonnaire (ACE), a conduit à la mise au point du premier test sanguin approuvé au niveau international pour la détection et la prise en charge du cancer humain – le test sanguin ACE. Le pavillon du IR-CUSM à l’HGM a d’ailleurs été construit en grande partie grâce aux fonds provenant de la vente de ce test sanguin à Roche en 1973.
Le travail du Dr Gold a eu un impact significatif sur la vie d'innombrables patients atteints de cancer dans le monde entier, et son héritage continue d'inspirer les générations futures de cliniciens et de chercheurs.
Pour en savoir davantage, lire le communiqué de presse.