Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left L’innovation se passe en ligne pour l’édition 2020 du concours d’innovation clinique CLIC de McGill

Une équipe de l’IR-CUSM, composée d’Emily McDonald et de Todd C. Lee, est à égalité avec une autre pour le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy

11 juin 2020

Source : Le Bulletel et le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. La troisième édition du concours d’innovation clinique CLIC de l’Université McGill a suscité un énorme intérêt au sein du réseau mcgillois. Une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, composée des docteurs Emily McDonald et Todd C. Lee, fut reconnue pour son application MedSafer et est arrivée à égalité avec l’équipe biomédicale de GyroClear pour un prix d’innovation prestigieux lors de l’événement virtuel du 21 mai.

La Dre Emily McDonald et le Dr Todd C. Lee sont chercheurs dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l'Institut de recherche du CUSM, et mènent leurs recherches au Centre de recherche évaluative en santé
La Dre Emily McDonald et le Dr Todd C. Lee sont chercheurs dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l'Institut de recherche du CUSM, et mènent leurs recherches au Centre de recherche évaluative en santé

Offert en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy récompense la meilleure solution à un besoin clinique non comblé en matière de soins aux patients et celle qui est la plus susceptible de fonctionner après avoir été mise en pratique.

« Le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy nous aidera à réaliser notre objectif de commercialiser notre logiciel de déprescription MedSafer, afin de le rendre plus accessible aux personnes âgées qui souffrent des effets néfastes de la polypharmacie (c’est-à-dire la prise d’un trop grand nombre de médicaments) », explique la Dre Emily McDonald, qui est également professeure adjointe de médecine à l’Université McGill et médecin dans la Division de médecine générale interne du CUSM.

Une application qui fournit des directives pour procéder à une déprescription sécuritaire

De nombreux adultes âgés cumulent cinq, dix, voire 15 médicaments différents. Cette polypharmacie peut être responsable d’effets secondaires comme des troubles de mémoire ou d’équilibre. La déprescription est une solution, mais nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé qui examinera la médication et proposera un tri. Ce processus, qui peut être chronophage, requiert des connaissances professionnelles. MedSafer est une application qui contribue à orienter cet examen en fournissant de l’information scientifique sur les effets indésirables et bénéfiques de chaque médicament et en donnant des directives pour procéder à une déprescription sécuritaire.

Inspiré par le Dr Raymond Hakim, un ancien de l’Université, le concours CLIC vise à inciter des esprits novateurs de la Faculté de médecine et de l’ensemble de l’université à concevoir et réaliser des idées prometteuses qui auront des effets directs et positifs sur le milieu de la santé au Canada ou dans le monde. Cette année, un jury indépendant composé de chefs de file des secteurs des soins cliniques, de l’université, de l’industrie, de l’ingénierie et des affaires, a examiné 46 projets et retenu cinq équipes finalistes qui ont présenté leur projet novateur. En savoir plus

Autres nouvelles
Un outil sûr et efficace pour réduire la surcharge de médicaments chez les aînés

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Innovation Moves Online for the 2020 McGill Clinical Innovation Competition

RI-MUHC research team, Emily McDonald and Todd C. Lee, ties for Marika Zelenka Roy Innovation Prize

June 11, 2020

Source: MedE-News and Steinberg Centre for Simulation and Interactive Learning. The third edition of the McGill Clinical Innovation Competition (CLIC) roused overwhelming interest across the McGill-affiliated network. Drs. Emily McDonald and Todd C. Lee, a team from the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), earned recognition for their MedSafer app, tying with the GyroClear biomedical team for a prestigious innovation prize at the virtual event on May 21.

Drs. Emily McDonald and Todd C. Lee are researchers in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the MUHC, where they conduct research at the Centre for Outcomes and Evaluative Research
Drs. Emily McDonald and Todd C. Lee are researchers in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the MUHC, where they conduct research at the Centre for Outcomes and Evaluative Research

Offered in collaboration with the Montreal General Hospital Foundation, the Marika Zelenka Roy Prize recognizes the best solution to an unmet clinical need for the care of a patient and the highest likelihood of success in being translated.

“The Marika Zenka Roy Innovation Prize will help us reach our goal of commercializing our deprescribing software, MedSafer, in order to make it more widely available for older adults who are suffering from the harmful side effects of polypharmacy (taking multiple medications),” says Dr. Emily McDonald, who is also an assistant professor of medicine at the McGill University and a physician in the Division of General Internal Medicine at the MUHC.

A ”medication check-up” for safe deprescribing

MedSafer addresses a widespread problem. Many older adults are now taking five, ten or 15 medications. Polypharmacy can cause side effects such as memory and balance problems. Deprescribing is a solution that requires a healthcare professional to review a patient’s medications and suggest which ones can be stopped, a process that can be time-consuming and requires expert knowledge. MedSafer is an app that helps guide a “medication check-up” by providing scientific information on the harms and benefits, and instructions for safe deprescribing.

Inspired by McGill alumnus Dr. Raymond Hakim, the objective of CLIC is to encourage innovative thinkers within the Faculty of Medicine and across McGill to conceive and develop promising ideas that will have a direct and positive impact on Canadian or global health care. This year, a total of 46 proposals were reviewed by an independent panel of judges—all leaders in clinical care, academia, industry, engineering and business—and five finalist teams were selected to pitch their innovative projects. Learn more

Related stories
Safe and efficient tool to reduce seniors’ medication overload