Fil d'Ariane

null Marilyn N. Ahun reçoit une bourse de recherche CIFAR 2026–2028

La prestigieuse bourse CIFAR Jacobs est octroyée au titre d'un partenariat entre le CIFAR et la Fondation Jacobs; elle est destinée aux scientifiques dont les travaux portent sur l'amélioration de l'apprentissage et du développement des enfants et des jeunes dans le monde entier

SOURCE : L'Institut
Le 28 novembre 2025

Félicitations à Marilyn N. Ahun, Ph. D., scientifique au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut), qui a été sélectionnée pour recevoir une bourse de recherche CIFAR Jacobs 2026–2028. Cette bourse prestigieuse soutient les scientifiques en début ou en milieu de carrière dont les travaux portent sur l'amélioration de l'apprentissage et du développement des enfants et des jeunes dans le monde entier.

Les travaux de la professeure Ahun portent sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des interventions communautaires qui font la promotion du développement de l'enfant et du bien-être des familles, en mettant particulièrement l'accent sur les personnes proches aidantes ainsi que sur les lacunes en matière de services au Ghana. Ses travaux de recherche se fondent sur la science de la mise en œuvre (implementation science), sur les méthodes qualitatives et sur la collaboration interdisciplinaire pour comprendre comment les pratiques parentales, la santé mentale et les facteurs contextuels influent sur les résultats obtenus pour les jeunes enfants.

Marilyn Ahun est scientifique junior au Centre de recherche évaluative en santé de L’Institut.
Marilyn Ahun est scientifique junior au Centre de recherche évaluative en santé de L’Institut.

« C'est un honneur pour moi de me joindre à cette communauté mondiale de chercheuses et de chercheurs engagés à améliorer l'apprentissage et le développement des enfants, a expliqué la professeure Ahun. Je suis vraiment reconnaissante d'avoir cette possibilité d'approfondir mes travaux avec des partenaires au Ghana et de contribuer à des projets de recherche ayant le potentiel de susciter un changement important pour les familles, ancré dans leur réalité culturelle. »

Les programmes mondiaux de la Fondation Jacobs — y compris les bourses de recherche CIFAR Jacobs — soutiennent la recherche novatrice, fondée sur des éléments probants visant l'amélioration des résultats des enfants en matière d'apprentissage. Jusqu'au 2 février 2026, l'appel de demandes de bourses 2027–2029 s'adresse aux chercheuses et aux chercheurs émergents ou en milieu de carrière, dont les travaux se consacrent à l'avancement de l'apprentissage et au développement des enfants et des jeunes à l'échelle mondiale.

Félicitations à la professeure Ahun pour cette réalisation extraordinaire.

Nouvelles connexes

Faire le pont entre la science et les soins : améliorer les interventions parentales pour favoriser le développement de la petite enfance

Marilyn Ahun reçoit le prix Victoria S. Levin pour ses succès en début de carrière

Jacobs CIFAR Research Fellowships, 2027–2029 call for applications (en anglais)