Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left La Société royale du Canada rend hommage à Maziar Divangahi, chercheur de l’IR-CUSM

Une reconnaissance pour une réalisation exceptionnelle en recherche sur les maladies respiratoires infectieuses

Maziar Divangahi, Ph. D., est chef associé du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’Institut de recherche du CUSM
Maziar Divangahi, Ph. D., est chef associé du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’Institut de recherche du CUSM

16 septembre 2020

Source : Société royale du Canada et McGill Salle de presse. Maziar Divangahi, Ph. D., scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), est l’un des 50 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science nommés le 8 septembre 2020. Professeur agrégé dans le Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la vie et titulaire de la Chaire Strauss en maladies respiratoires, il est l’un des quatre McGillois à recevoir cette distinction en 2020.

Les membres du Collège sont des Canadiens qui, dès le début de leur carrière, ont connu une grande réussite. « Les contributions de ces artistes, chercheurs et scientifiques exceptionnels ont eu un impact significatif dans leurs disciplines respectives, tant au niveau national qu'international », a déclaré le président de la SRC, Jeremy McNeil.

Maziar Divangahi est un immunologiste pulmonaire de renommée internationale qui a réalisé des avancées majeures dans la compréhension des réponses immunitaires innées et adaptatives face aux infections pulmonaires. Son travail novateur sur la mémoire de l’immunité innée a conduit à l’identification des cellules souches hématopoïétiques en tant que cible potentielle pour le développement de nouveaux vaccins contre les infections pulmonaires, telles que la tuberculose (M. tuberculosis), le virus influenza (H1N1) et les coronavirus (SARS-CoV2). Il est chef associé du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’IR-CUSM est directeur associé des laboratoires Meakins-Christie et du Centre international de TB de McGill. Ses travaux sont largement publiés dans des revues scientifiques respectées.

« Je suis très fier de devenir membre de la SRC. Cette réalisation reflète le merveilleux soutien que j’ai reçu de ma famille, mes amis, mes collègues et la communauté de McGill depuis le début », déclare-t-il.

Les nominations au Collège – premier organisme national de reconnaissance multidisciplinaire des intellectuels du Canada – proviennent de 51 universités canadiennes et du Conseil national de recherches. Chaque cohorte représente une nouvelle génération d’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada.

La cohorte 2020 de ces personnes remarquables sera invitée à accepter le statut de membre de la SRC le vendredi 27 novembre 2020.

En savoir plus: Communiqué de presse de la SRC; McGill Salle de presse

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left RI-MUHC researcher Maziar Divangahi honoured by the Royal Society of Canada

Recognition for high-level achievement in research into pulmonary infectious diseases

Maziar Divangahi, PhD, is associate leader of the Translational Research in Respiratory Diseases Program scientist at the Research Institute of the MUHC
Maziar Divangahi, PhD, is associate leader of the Translational Research in Respiratory Diseases Program scientist at the Research Institute of the MUHC

Sep. 16, 2020

Source: Royal Society of Canada and McGill Newsroom. Maziar Divangahi, PhD, a scientist at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), is one of 50 new members of the College of New Scholars, Artists and Scientists named by the Royal Society of Canada (RSC) on September 8. An associate professor in the Department of Medicine, Faculty of Medicine and Health Sciences, and Strauss Chair in Respiratory Diseases at McGill University, he is one of four McGillians to receive that distinction in 2020.

Members of the Royal Society’s College of New Scholars are Canadians who, at an early stage in their career, have demonstrated a high level of achievement. “The contributions of these outstanding artists, scholars and scientists have significantly impacted their respective disciplines at both national and international levels,” says RSC President Jeremy McNeil.

Maziar Divangahi is an internationally renowned pulmonary immunologist who has made major contributions to our understanding of both innate and adaptive immunity to pulmonary infectious diseases. His pioneer work on innate immune memory has identified hematopoietic stem cells as potential target for the development of novel vaccine against pulmonary infections, such as tuberculosis (M. tuberculosis), influenza (H1N1), and coronaviruses (SARS-CoV2). Associate leader of the Translational Research in Respiratory Diseases Program at the RI-MUHC, he is also associate director of the Meakins-Christie Laboratories and of the McGill International TB Centre. His work is widely published in respected scientific journals.

“I am very proud to become a member of the RSC. This achievement reflects the amazing family, friends, colleagues, and McGill community that have supported me along the way,” he says.

Fifty-one Canadian universities and the National Research Council nominate members to the College, which is the first national system of multidisciplinary recognition for Canadian intellectual leadership. Each new cohort represents an emerging generation of scholarly, scientific and artistic leadership from coast to coast.

The 2020 cohort of RSC Fellows and members of the college will be officially inducted to the RSC at the annual RSC Celebration of Excellence and Engagement on Friday, November 27.

Read more: Royal Society of Canada press release; McGill Newsroom