Fil d'Ariane

null Une étude compare le financement de la recherche sur la santé cardiovasculaire de la population immigrante aux États-Unis et au Canada

Une analyse des subventions octroyées par les NIH et par les IRSC de 2005 à 2023 conclut à des tendances différentes quant aux investissements nationaux relatifs à la recherche sur la santé cardiovasculaire des populations immigrantes

SOURCE : L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 4 décembre 2025

Une nouvelle étude internationale, dirigée par des chercheuses et par des chercheurs de L'Institut, propose la première analyse comparative du financement national de la recherche sur la santé cardiovasculaire des immigrantes et des immigrants au Canada et aux États-Unis. Publiée dans JAMA Network Open, cette étude transversale s'est penchée sur les subventions octroyées entre 2005 et 2023 par les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis et par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L'auteure principale, Thao Huynh, M.D., Ph. D., a souligné l'absence d'évaluations antérieures du financement national dans ce domaine. « Aucune étude antérieure n'avait évalué les tendances en matière de financement national quant à la santé cardiovasculaire des immigrantes et des immigrants », a-t-elle expliqué.

« Les immigrantes et les immigrants représentent une partie importante de la population dans les deux pays, et leur profil quant au risque de maladie cardiovasculaire peut différer de celui des personnes nées au Canada ou aux États-Unis », a ajouté le premier auteur, Wassim Bedrouini, M.D., boursier de recherche qui travaille avec la Dre Huyhn.

Thao Huynh est chercheuse au sein du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à L’Institut.
Thao Huynh est chercheuse au sein du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à L’Institut.

Les scientifiques ont identifié 183 subventions octroyées par les NIH et 189 subventions versées par les IRSC au cours d'une période de 19 ans. Une fois le financement normalisé en fonction de la taille de la population immigrante de chaque pays, les dépenses des NIH par groupe de 1 000 immigrantes et immigrants étaient toujours plus élevées que celles des IRSC à partir de 2013. Selon l'étude, les dépenses annuelles médianes par groupe de 1 000 immigrantes et immigrants se chiffraient à 96,90 $ US aux NIH et à 52,40 $ US aux IRSC.

Les auteures et les auteurs ont aussi comparé le pourcentage que représentait le financement susmentionné par rapport au budget total de chaque organisme de financement. L'investissement proportionnel des NIH a augmenté, passant de 0,03 % en 2005 à 0,04 % en 2021, alors que l'investissement proportionnel des IRSC a diminué, s'établissant à 0,02 % en 2021. À partir des tendances analysées par rapport au produit national brut, on a observé un modèle similaire après 2017.

L'étude susmentionnée, qui fait état de différences en matière de priorités stratégiques entre les organismes de financement, peut contribuer aux tendances observées; on y cite des documents des NIH comportant des disparités en matière de santé entre les objectifs déclarés et les documents des IRSC, qui ne font pas explicitement référence à la santé cardiovasculaire des immigrantes et des immigrants.

La maladie cardiovasculaire reste une cause principale de la maladie et du décès des populations. Comme les populations immigrantes poursuivent leur croissance, les auteures et les auteurs soulignent que la compréhension des tendances relatives à la santé cardiovasculaire et que les investissements dans la recherche constituent un domaine d'intérêt important de la santé publique.

« J'espère que l'étude publiée dans JAMA Network Open va sensibiliser davantage les organismes de financement et les responsables politiques canadiennes ou les responsables politiques canadiens; je souhaite que l'on renouvelle rapidement les investissements dans la recherche sur la santé cardiovasculaire des communautés immigrantes », a conclu la Dre Huynh.

À propos de l'étude

L'article "Grant Funding for Immigrant Cardiovascular Health Research in the US and Canada" a a été écrit par Wassim Bedrouni, Mahdi Bedrouni, Akl C. Fahed, Sonia S. Anand, Amal Bessissow, Rhian Touyz, et Thao Huynh. Il a été publié dans JAMA Network Open le 2 decembre 2025.

DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2025.46110

L'étude a reçu le soutien d'un don philanthropique de M. Brahm Steinberg et de Mme Carole Kastner Steinberg.

Nouvelles connexes

Une nouvelle étude évalue les complications à long terme de la COVID-19

Nouvelles du programme SCLV