
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- À la mémoire de Dr Maurice McGregor (1920–2025)
null À la mémoire de Dr Maurice McGregor (1920–2025)
C'est avec un profond respect que je vous fais part du décès du Dr Maurice McGregor, survenu le 4 août 2025, à l'âge vénérable de 105 ans.
Le Dr McGregor s'est joint à l'Université McGill en 1957 et y a apporté des contributions durables en tant que clinicien, enseignant et scientifique. Parmi ses nombreuses réalisations en recherche, il a mis au point un changeur de cassettes rapide, une innovation pour l'angiocardiographie, et a signé plus de 180 publications évaluées par les pairs dans des domaines allant de la physiologie cardiovasculaire à l'hypertension pulmonaire, l'ischémie coronarienne, la formation médicale et les politiques de santé.
Plus tard dans sa carrière, le Dr McGregor est devenu le président fondateur de l'Unité d'évaluation des technologies au CUSM, où il a joué un rôle déterminant dans la promotion de l'évaluation des nouvelles technologies de santé fondée sur des données probantes.
Son héritage continue d'être célébré à L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, notamment à l'occasion de la Journée annuelle de recherche cardiovasculaire Maurice-McGregor, un forum de présentation et de discussion des plus récents progrès en science cardiovasculaire qui rend également hommage à son apport durable dans ce domaine.
Maurice McGregor était un véritable clinicien-scientifique; il était curieux, intègre et visionnaire. Il a été un pionnier tant en recherche cardiovasculaire que dans l'évaluation des technologies de santé, posant les bases de l'innovation fondée sur des données probantes. Sur un plan plus personnel, il a joué un rôle déterminant dans ma formation médicale ainsi que dans ma carrière. À titre de doyen de la Faculté de médecine de l'Université du Witwatersrand au moment où j'ai terminé ma formation, c'est lui qui a signé mon diplôme de médecine. En tant que jeune étudiante en médecine aspirant à devenir médecin universitaire, je l'ai trouvé extrêmement inspirant et, à bien des égards, je lui dois beaucoup pour le soutien, les encouragements et le leadership qu'il m'a offerts à cette étape formatrice de mon parcours. Bon nombre d'entre nous ont été inspirés par son intégrité, sa rigueur et son engagement indéfectible envers l'amélioration des soins; des qualités qui resteront une source importante d'inspiration pour notre mission de recherche.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues. L'héritage du Dr McGregor, en tant que chercheur, éducateur et leader des systèmes de santé, continuera de nous guider et de nous inspirer pendant de nombreuses années.
Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd.), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS, FRSC
Directrice exécutive et scientifique en chef
Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)