Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- À la mémoire de Hugh Bennett, Ph. D.
null À la mémoire de Hugh Bennett, Ph. D.
En souvenir d’un remarquable chimiste des peptides , collaborateur exceptionnel et ardent défenseur du bien-être des étudiants
Août 2021
C’est avec une profonde tristesse que nous partageons l’annonce du décès d’un cher collègue le matin du 29 juin 2021, après une période d’hospitalisation.
Hugh Bennett a fait d’innombrables contributions aux vies et au travail de ses collègues de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), de la Division d’endocrinologie et de métabolisme du CUSM et de l’Université McGill. Chimiste des peptides exceptionnel, son expertise a mené à la découverte de nombreux peptides bioactifs, incluant la progranuline, qu’il a découverte en collaboration avec Andrew Bateman, Ph. D., dans le Laboratoire d’endocrine de l’ancien Hôpital Royal Victoria, maintenant intégré au CUSM. Scientifique senior dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications de l’IR-CUSM, il a généreusement partagé son expertise et apporté d’importantes contributions aux réussites de plusieurs collègues dans le cadre de collaborations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du réseau de McGill. Il fut directeur fondateur du Centre de biotechnologie Sheldon, l’un des premiers exemples de plateformes à McGill. Le centre fournissait aux chercheurs dans Montréal et ailleurs des services de synthèse et de séquençage de peptides de haute qualité, ainsi que des oligonucléotides, lorsque ceux-ci étaient de nouveaux réactifs. Pendant de nombreuses années, dans son rôle de directeur de la Division de médecine expérimentale de McGill, il a largement partagé son enthousiasme pour les études supérieures et a été un défenseur des besoins et du bien-être des étudiants.
Plusieurs des collègues de Hugh Bennett sont heureux d’avoir pu prendre part à une célébration virtuelle lors de sa retraite en 2020, mais nous regrettons de ne pas avoir pu tenir notre promesse d’organiser une vraie fête lorsque les restrictions de COVID-19 seraient entièrement levées. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille élargie.
—Dr Simon Wing, chef du programme DeMeC (IR-CUSM), et Dr George Fantus, directeur, Division d’endocrinologie et de métabolisme, CUSM