Fil d'Ariane

null À la mémoire de Nicolas Steinmetz, B. Sc. MDCM, MPH

Un hommage tout particulier au Dr Nicolas Steinmetz – 1937-2023

Un message de Lucie Opatrny, M.D., MHCM, M.Sc., Présidente-directrice générale, CUSM

Le 7 septembre 2023, le Dr Nicolas Steinmetz, B. Sc. MDCM, MPH, s’est éteint à l’âge de 86 ans après avoir combattu un sarcome pendant cinq ans. Médecin de profession, le Dr Steinmetz a été, entre autres, directeur-général de l’Hôpital de Montréal pour enfants pendant deux mandats, membre du Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents, le premier directeur de planification du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), président émérite du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, un membre précieux de la campagne de financement de 100 millions $ Les meilleurs soins pour les enfants et professeur agrégé du département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

Homme qui avait à cœur l’accès à des soins de santé de qualité, le Dr Steinmetz a été un pionnier dans le domaine de la pédiatrie sociale. Il a mis sur pied des cliniques à Pointe-Saint-Charles, dans la Petite-Bourgogne et à Kahnawake, a lancé la première Unité de médecine familiale de McGill et le programme McGill-Baffin (précédant le programme de santé du Nord) et a participé à la création de l'école de médecine pédiatrique de l'université de Nairobi au Kenya. De plus, pleinement conscient des changements dans le paysage clinique et de l’obsolescence des infrastructures hospitalières, il a semé l’idée de la fusion volontaire des hôpitaux universitaires (CUSM) et la vision d’un campus unique.

Figurant parmi d’autres bâtisseurs du CUSM, le Dr Steinmetz a joué un rôle décisif dans le développement du site Glen. Une entrevue réalisée en 2011 en dit long sur son approche et sa persévérance au début des années 90. « Nous avons fait beaucoup de recherches, voyagé et vu différentes choses. Montréal ne comprenait pas à quoi pouvait ressembler un nouvel hôpital. Personne, pas même le gouvernement ni les cabinets d’architectes, personne (…). » Dr Steinmetz a souligné que le bureau de planification a alors invité à Montréal des leaders mondiaux en architecture hospitalière, en gestion des hôpitaux, en développement et en technologies, à venir présenter leurs travaux lors d’une conférence à laquelle assistaient le ministère de la Santé et des Services sociaux, d’autres parties prenantes en soins de santé, des cabinets d’architectes montréalais, et des représentants des médias, etc. Il a remarqué que cette conférence avait remporté un grand succès parce que les participants sont repartis en disant « qu’ils ignoraient ceci ou cela ». Puis, lorsque le bureau de planification a commencé à réfléchir sur les besoins du projet, il a expliqué que « Chaque service, chaque spécialité médicale avait un groupe de planification. Il devait y avoir une trentaine de membres par groupe et tous les types de professionnels étaient représentés. Prenons l’exemple des maladies cardiaques (…). Nous avions un cardiologue, un chirurgien, un diététicien, un travailleur social, une infirmière et un pneumologue. Chaque groupe de planification avait un patient qui avait ce problème.”

Dans une autre entrevue, il a souligné que « le principe directeur était que ce nouvel hôpital devait offrir uniquement des soins tertiaires hautement spécialisés à la fine pointe de la technologie. Il devait être construit de manière à pouvoir s’adapter aux futurs progrès technologiques. Le bâtiment devait être LEED, respectueux de l’environnement et extrêmement lumineux. De plus, il devait être facile d’accès et accueillant ». Le Dr Steinmetz, au premier plan et au centre de cette photo, était un homme visiblement fier lorsque le CUSM a inauguré le site Glen en 2015.

Pour tous ceux qui ont travaillé avec lui, le Dr Nicolas Steinmetz était un excellent patron et un grand collaborateur. Pour tous ceux qui ont appris à ses côtés, il était un professeur et un mentor exceptionnels. Pour tous ceux avec lesquels il a négocié, il était volontaire, déterminé, ferme, avec une approche basée sur les faits. Enfin, pour tous ceux qu’il a soignés, il était chaleureux, généreux et empathique. Ses contributions exceptionnelles dans les soins de santé et ses actes de bénévolat lui ont valu un respect et une reconnaissance amplement mérités. En 2015, la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté, détenue conjointement par l’Université McGill et la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, a vu le jour. En 2017, son excellence le très honorable, David Johnston, alors gouverneur général du Canada et ancien principal et vice-chancelier de l’Université McGill, s’est déplacé à l’Atrium P.K. Subban de l’Hôpital de Montréal pour enfants pour remettre au Dr Steinmetz la Médaille du souverain pour les bénévoles. En 2018, il a été fait Chevalier par l’Ordre national du Québec.

Au nom de la communauté CUSM-McGill, nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse depuis 63 ans, Birgitta, ses enfants, Oren (Rebecca), Peter (Sharon), Andrew (Jill) et Gabriela (Joseph), ainsi qu’à ses arrière-petits-enfants, ses petits-enfants, ses frères et sœurs, ses nièces, ses neveux et ses amis. Nous lui serons à jamais reconnaissants de l’héritage qu’il nous a laissé.