Fil d'Ariane

null Deux chercheurs de l’IR-CUSM reçoivent un financement du réseau des centres de cancérologie du Marathon de l'espoir

Morag Park, Ph.D., et George Zogopoulos, M.D., Ph.D., sont deux des quatre bénéficiaires du programme de projets pancanadiens dans le domaine de la recherche sur le cancer.

SOURCE : Université McGill
Le 25 avril 2024

Le Réseau des centres du Marathon de l'espoir contre le cancer (MOHCCN) a annoncé le deuxième groupe de projets à recevoir un financement dans le cadre du programme de projets pancanadiens. Deux des quatre projets annoncés sont dirigés par Morag Park, Ph.D., et George Zogopoulos, MD, Ph.D., membres de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de l'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG).

George Zogopoulos, M.D., Ph.D. et Morag Park, Ph.D., du Programme de recherche sur le cancer
George Zogopoulos, M.D., Ph.D. et Morag Park, Ph.D., du Programme de recherche sur le cancer de l'Institut de recherche du Centre universitaire en santé McGill et de l'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman 

Au cours de la prochaine année, ces projets, ainsi que d'autres financés par le MOHCCN, recevront un total de 1 776 000 $ du MOHCCN, auxquels s'ajoutent des fonds supplémentaires des institutions partenaires, pour un investissement total de 3 531 000 $. Il s'agit là d'un investissement significatif dans la recherche sur le cancer au Canada.

Les projets annoncés portent sur des cancers rares et agressifs, qui posent des défis importants en raison de leur rareté, rendant difficile leur étude exhaustive. Les collaborations pancanadiennes entre les institutions permettent le développement de partenariats et de réseaux vitaux impliquant des hôpitaux et des banques de données biologiques. Ces réseaux sont essentiels pour collecter suffisamment d'échantillons afin d'étudier et de découvrir des traitements améliorés pour ces cancers.

Le projet de Morag Park, scientifique dans le Programme de recherche sur le cancer (PRC) de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, se concentre sur le cancer du sein métaplasique (MpBC), une forme rare mais agressive de la maladie. Avec une collaboration couvrant le Québec, la Colombie-Britannique, l'Alberta et l'Ontario, l'équipe vise à analyser de manière exhaustive les cellules de MpBC pour améliorer les stratégies de traitement. Cette initiative comble une lacune critique dans la recherche sur le MpBC, au bénéfice des patients à l'échelle nationale. Titre du projet: Integrated genomics and spatial heterogeneity to enhance personalized therapies for rare metaplastic breast carcinomas

Le deuxième projet, copiloté par le Dr George Zogopoulos du Programme de recherche sur le cancer (PRC) de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, soutient la création d'un essai clinique utilisant le séquençage de nouvelle génération pour associer les patients atteints de cancer du pancréas à des thérapies personnalisées. En accélérant la mise en œuvre de la médecine de précision, cet essai promet de l'espoir aux personnes luttant contre cette maladie mortelle. Titre du projet: Marathon of HopE Genome Sequencing to Inform Novel Treatments Portfolio Trial (MAESTRO)

Grâce à la collaboration et à l'innovation, les chercheurs de l'IR-CUSM continuent de faire progresser l'identification du cancer et son traitement de manière plus efficace.


Nouvelles connexes

Deux projets dirigés par des chercheurs de l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) reçoivent un financement grâce à un investissement de 3 531 000 $ du programme de projets pancanadiens du MOHCCN et de ses partenaires
Des chercheurs de l'IR-CUSM travaillent à l'accélération de la médecine de précision en oncologie au Canada