
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Ciriaco Piccirillo et Brian Ward vont diriger le réseau québécois d’immunologie humaine pour stimuler l’innovation en matière de vaccins
null Ciriaco Piccirillo et Brian Ward vont diriger le réseau québécois d’immunologie humaine pour stimuler l’innovation en matière de vaccins
Bénéficiant d'un soutien financier de 1,5 million de dollars venant de Médicament Québec et de partenaires québécois de la biotechnologie, le projet va accélérer le développement de vaccins
SOURCE : L'Institut
Le 14 octobre 2025
Médicament Québec, programme du ministère de l'Économie, de l'Innovation et l'Énergie, a octroyé 1,5 million de dollars à Ciriaco Piccirillo, Ph. D., et à Brian J. Ward, M.D., pour créer le réseau d'immunologie humaine. Ce projet novateur vise à faire avancer le développement de vaccins dans l'ensemble de la province.
Le projet réunit des chercheuses et des chercheurs issus de quatre institutions montréalaises ainsi que des scientifiques principaux d'Aramis Biotechnologies — chef de file mondial de la production de vaccins à base de plantes — et de CellCarta — chef de file mondial du profilage immunitaire.

Les études précliniques traditionnelles, bien qu'utiles, donnent une vision limitée des effets des vaccins dans le monde réel. Pour combler cette lacune, l'équipe du réseau québécois d'immunologie humaine, formée de professeurs d'université et de scientifiques de l'industrie, va mettre au point des plateformes avancées dans le domaine de l'immunologie. Ces plateformes vont générer des données détaillées à partir de cellules et de tissus humains. Ces outils permettront de clarifier la manière dont les vaccins fonctionnent. Ils ont aussi pour objectif de rationaliser le développement en identifiant rapidement les vaccins candidats les plus prometteurs, tout en contribuant à améliorer leur efficacité. Ils ont également le potentiel de faire avancer la recherche biomédicale, y compris les immunothérapies contre le cancer et contre les maladies auto-immunes.
L'équipe entend développer des méthodes et des outils novateurs à l'intention de la communauté de chercheuses et de chercheurs sur les vaccins, dont :
- Un modèle organoïde d'amygdales humaines pouvant être « vacciné » en laboratoire;
- Des plateformes pour le prélèvement avancé d'échantillons de tissus (p. ex. : drainage des ganglions lymphatiques, moelle osseuse);
- Une technique de microscopie à super-résolution permettant d'assurer un suivi des vaccins dans le corps;
- Des analyses sanguines pour évaluer les réponses des cellules B et T;
- Des outils d'intelligence artificielle générant des profils complets de réponses induites par les vaccins.
« Notre objectif est de doter la communauté du Québec travaillant sur les vaccins d'outils de pointe dans le domaine de l'immunologie, afin d'accélérer les découvertes », a déclaré le professeur Piccirillo.
« La mise en commun du savoir-faire de scientifiques issus de divers milieux universitaires et industriels au sein d'un réseau de collaboration va grandement améliorer l'écosystème des vaccins du Québec », a ajouté le Dr Ward.
Le projet de réseau québécois d'immunologie humaine rassemble plusieurs experts et une experte, dont :
- Natan Bensossan, M.D., (Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal);
- Morgan Craig, Ph. D., et Andrés Finzi, Ph. D., (Université de Montréal);
- Marc-André D'Aoust, Ph. D., (chef de la direction scientifique, Aramis Biotechnologies);
- Hélène Décaluwe, M. D., Ph. D., (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine);
- Bruce Mazer, M. D., et Martin Olivier, Ph. D., (L'Institut);
- Eustache Paramithiotis, Ph. D. (vice-président, Recherche et Développement, CellCarta);
- Paul Wiseman, Ph. D., (Université McGill).
« Nous sommes très fiers du leadership que démontrent le professeur Piccirillo et le Dr Ward, a conclu la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L'Institut. La mission du réseau québécois d'immunologie humaine va dans le sens du plan Vision 2030 de L'Institut, qui encourage la collaboration entre toutes les disciplines et avec l'industrie, afin de stimuler l'innovation dans le domaine de la science des vaccins. »
Médicament Québec soutient également trois projets complémentaires, à Polytechnique Montréal et à l'Université Laval. L'investissement total de 5,37 millions de dollars vise à positionner le Québec comme un chef de file en matière d'innovation dans le domaine des vaccins. Des renseignements complémentaires sur les quatre projets sont disponibles sur le site Web de Médicament Québec.
Nouvelles connexes
Des recherches visent à aider les enfants atteints d'une maladie du rein chronique