Fil d'Ariane

null Créer des liens entre professionnelles, professionnels et stagiaires pour emprunter la voie du succès

La Demi-journée de carrière, organisée par le Centre Desjardins de formation avancée, facilite le réseautage entre les stagiaires et les membres de l’industrie

SOURCE : IR-CUSM

Le 3 novembre dernier, le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) a été l’hôte de la Demi-journée de carrière à l’intention des stagiaires; c’était la cinquième activité du genre à être organisée dans l’histoire du CDFA et la première tenue en présentiel depuis 2019. Cette activité a eu lieu à l’auditorium Cruess de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), sur le site Glen; elle a permis à 88 stagiaires d’obtenir des renseignements précieux pour poursuivre leur parcours dans le domaine de la recherche, pendant leur stage à l’IR-CUSM et par la suite.

Edie Dullaghan, Ph. D., directrice scientifique de l’Académie adMare chez adMare Bioinnovations
Edie Dullaghan, Ph. D., directrice scientifique de l’Académie adMare chez adMare Bioinnovations

Un message vidéo du directeur du CDFA, le Dr Miguel Burnier, et de l’invitée d’honneur, Edie Dullaghan, Ph. D., a été présenté après le mot d’ouverture d’Emily Bell, Ph. D. Edie Dullaghan est la directrice scientifique de l’Académie adMare chez adMare Bioinnovations à Vancouver, au Canada. Dans son allocution, elle a parlé de ses expériences personnelles, notamment du mentorat en début de carrière et des retombées d’un programme d'alternance travail-études.

« Un élément important pour être prêt à faire son entrée dans l’industrie est d’établir des liens avec une mentore ou un mentor, a-t-elle expliqué. Trouvez une personne prête à vous aider – quelqu’un qui croit en vous. »

Edie Dullaghan a également parlé du rôle crucial du réseautage et de la création de liens, afin d’être sur la ligne de départ si des occasions se présentent. Elle a décrit son propre cheminement, alors qu’elle se cherchait un emploi dans l’industrie pharmaceutique. Elle a également insisté sur l’importance de bien comprendre la situation et de connaître les autres avenues possibles – il faut développer ses compétences créatives, sociales, industrielles et comportementales – afin d’être prêt à faire son entrée au sein de l’industrie.

S’en est suivie une discussion entre experts, sous le thème « Elevate Your Professional Trajectory » (Bonifiez votre parcours professionnel). Animé par Augusto Montezano, Ph. D., du réseau de chercheuses et de chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (EACARE acronyme de EArly and mid-CAreer REsearchers), le panel était formé des personnes suivantes : Edie Dullaghan, conférencière principale; Oliver Kent, Ph. D., codirecteur de la pharmacologie chez AdMare Bioinnovations; et Nadège Fils-Aimé, Ph. D., ancienne stagiaire de l’IR-CUSM, qui travaille maintenant comme agente de liaison médicale en oncologie chez Merck.

Les panélistes ont décrit leurs propres expériences en termes d’études et de travail avant de répondre aux questions de l’assemblée. Voici quelques-unes des questions qui ont été posées : Comment faire pour démontrer que mes compétences sont transférables? Quelles options de carrière s’offrent à moi avec une maîtrise en sciences, un doctorat ou des études postdoctorales? Comment puis-je me familiariser avec le réseau canadien des biosciences ou les systèmes d’embauche si je suis une étudiante étrangère ou un étudiant étranger? Comment puis-je trouver le mentorat dont j’ai besoin dans le domaine dans lequel je veux travailler? Parmi les autres sujets abordés, mentionnons la pertinence des différents niveaux de formation universitaire dans les rôles au sein de l’industrie, l’importance de connaître sa propre valeur lorsqu’on postule un emploi et l’intégration des publications dans un curriculum vitae.

(de gauche à droite) Augusto Montezano, Ph. D., du réseau de chercheuses et de chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (EACARE acronyme de EArly and mid-CAreer REsearchers), Dre Edie Dullaghan, conférencière principale; Oliver Kent, Ph. D., codirecteur de la pharmacologie chez AdMare Bioinnovations; et Nadège Fils-Aimé, Ph. D., ancienne stagiaire de l’IR-CUSM et agente de liaison médicale en oncologie chez Merck.
(de gauche à droite) Augusto Montezano, Ph. D., du réseau de chercheuses et de chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (EACARE acronyme de EArly and mid-CAreer REsearchers), Dre Edie Dullaghan, conférencière principale; Oliver Kent, Ph. D., codirecteur de la pharmacologie chez AdMare Bioinnovations; et Nadège Fils-Aimé, Ph. D., ancienne stagiaire de l’IR-CUSM et agente de liaison médicale en oncologie chez Merck.

La Dre Louise Pilote, directrice exécutive adjointe et scientifique en chef adjointe de l’IR-CUSM; Marie-Hélène Laramée, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM; et Michel Cantin, vice-président, Développement et Partenariats, Desjardins, ont prononcé le mot de la fin. Ce dernier a annoncé que Desjardins offrirait son soutien continu au CDFA pour la période comprise entre 2023 et 2027, en faisant un don de 500 000 $.

Les stagiaires ont ensuite participé à un lunch de réseautage dans l’atrium de l’IR-CUSM; des professionnelles et des professionnels étaient aussi sur place pour leur parler de leur propre trajectoire et de leur expérience personnelle dans le domaine. Alexandra Cooke, Ph. D., associée en recherche clinique chez Medpace et ancienne stagiaire de l’IR-CUSM, était l’une de ces 20 personnes invitées.

« Je suis venue ici pour vous parler de mon rôle au sein de l’industrie et pour aider les étudiantes et les étudiants à élargir leur réseau, et à effectuer la transition vers un emploi similaire au mien, a déclaré Alexandra Cooke. J’ai vécu une expérience comparable à celle de ces stagiaires, n’ayant pas une idée précise de ce que je voulais faire; il m’a été réellement utile de rencontrer des scientifiques, occupant des postes de nature variée à l’extérieur du cadre universitaire. À l’époque, j’ai trouvé vraiment utile d’avoir ces conversations de groupe et de découvrir en quoi consistait le quotidien des personnes invitées, à quoi ressemblait leur travail et comment elles s’étaient rendues où elles étaient. C’est ce que je voulais faire ici aujourd’hui. »

La doctorante Julia Messina-Pacheco, du Programme de recherche sur le cancer, qui étudie avec le scientifique Alex Gregorieff, Ph. D., a exprimé les mêmes sentiments positifs que lui inspirait le réseautage.

« Je voulais en savoir plus sur les différentes possibilités de carrière, explique-t-elle. Enfin, je m’intéressais aux politiques scientifiques et je voulais connaître les différentes possibilités de carrière qui s’offraient à moi, sans trop les restreindre, explique-t-elle. Je voulais en savoir plus sur les diverses voies qui existaient, auxquelles j’aurais pu ne pas avoir pensé avant. Les professionnelles et les professionnels qui ont participé à l’activité m’ont donné un aperçu vraiment précieux de leur quotidien. Ils nous ont également parlé des compétences relationnelles que nous développons pendant nos études de doctorat et de maîtrise, et de la manière de les transformer en compétences recherchées par l’industrie. »

« Nous avons reçu une rétroaction positive de nombreux stagiaires, qui ont apprécié le volet Réseautage du groupe, a conclu la coordonnatrice du CDFA, Ariel de Roo. Cette activité donnait un espace inclusif dont les stagiaires, qu’ils soient extravertis ou plus réservés, pouvaient bénéficier — soit en posant des questions soit en assimilant l’essence des discussions se déroulant à leur table. »

« La journée a été remplie d’énergie et d’optimisme; nous sommes extrêmement reconnaissants envers les professionnelles et les professionnels ainsi qu’envers les anciennes et les anciens qui se joints à nous pour le lunch. Ces invités nous ont montré la vaste gamme d’options de carrière qui s’offrent aux stagiaires après leurs études de cycle supérieur, a déclaré Emily Bell. Le soutien qu’offrent généreusement de nombreux anciens et anciennes, qui redonnent à la communauté de l’IR-CUSM, influe grandement sur l’expérience que vivent les stagiaires actuels. »

La Demi-journée de carrière, organisée par le Centre Desjardins de formation avancée, au site Glen de l’IR-CUSM, le 3 novembre 2023
La Demi-journée de carrière, organisée par le Centre Desjardins de formation avancée, au site Glen de l’IR-CUSM, le 3 novembre 2023

Le 17 novembre 2023