Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Une résidente en dermatologie crée de nouvelles technologies pour transformer les soins aux patients

La Dre Sheila Wang est récipiendaire du Prix de leadership de l’Association médicale canadienne (AMC) pour jeunes chefs de file (médecins résidents)La Dre Sheila Wang, stagiaire de recherche à l’IR-CUSM, reçoit le Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents) de l’AMC

30 avril 2019

Source : AMC. Il ne lui a pas fallu longtemps à la Dre Sheila Wang pour se démarquer. Pendant sa première année en médecine, durant un cours clinique sur les plaies, la Dre Wang a observé que les plaies chroniques étaient mesurées avec une règle en papier, ce qui produisait des résultats très variés parmi les cliniciens. Elle a donc entrepris d’améliorer cette procédure.

La Dre Wang a alors conçu une application mobile pour prendre des photos des plaies et en calculer automatiquement la surface et la profondeur. Le logiciel suit ensuite la progression et la guérison des plaies. Son innovation a gagné le prix de l’application la plus pratique à Hacking Health Toronto et l’a menée à cofonder, en 2015, la société Swift Medical, axée sur les soins numériques des plaies. L’application « Swift Skin and Wound » a été adoptée dans plus de 1 000 établissements de soins de santé aux États-Unis et au Canada, contribuant à une réduction de 75 % des plaies de lit.

Maintenant médecin résidente de troisième année en dermatologie à l’Université McGill effectuant des études de recherche avec le Dr Greg Berry à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), la Dre Wang travaille sur un projet pilote avec Télésanté McGill pour y intégrer sa technologie et améliorer l’accès aux soins des plaies dans les collectivités du Nord comme la Baie James.

Ce printemps elle reçoit le Prix de leadership de l’Association médicale canadienne (AMC) pour jeunes chefs de file (médecins résidents) pour avoir fait preuve d’un dévouement, d’un engagement et d’un leadership exemplaires dans l’un des domaines suivants : politique, clinique, éducation ou recherche et service communautaire.

« La médecine, la recherche et l’innovation sont des sports d’équipe, dit la Dre Wang. Je n’aurais jamais pu accomplir cela sans le travail exceptionnel de toutes les personnes qui ont contribué à cet accomplissement. » La reconnaissance est aussi accompagnée d’un devoir personnel qu’elle pense être « la responsabilité d’inspirer la communauté des professionnels de la santé afin de soutenir un système de soins de santé durable, équitable et de qualité pour toute la population canadienne. »

En savoir plus